Résumé
Cet article souhaite ainsi contribuer aux réflexions tant théoriques qu’empiriques relatives, d’une part, au concept de tiers-lieu (Fabbri, 2016 ; Tremblay et Krauss, 2019) et, d’autre part, à l’appréhension du territoire en Gestion des Ressources Humaines comme un construit social (Zimmermann, 2008), porteur de pratiques de GRH responsables (Loubès et al., 2015 ; Uzan et al., 2017).
Le groupement d’employeurs (GE) est un dispositif d’emploi territorial qui opère essentiellement sous statut associatif (Dessen-Torres et al., 2016) dans les territoires. À travers une pratique collective et partagée de la fonction RH sur le territoire (Lethielleux, 2018), le GE initie des pratiques de GRH émergentes et ouvertes, dans le but de réunir des employeurs et des salariés du territoire pour faciliter leur mise en relation.
L’objet de cette étude est d’appréhender l’impact des GE sur le territoire, en tant qu’employeurs légaux de salariés dont les compétences sont mises à disposition des entreprises adhérentes au dispositif. De nombreux acteurs comme le CESE (Lenancker, 2018) prônent un rapprochement entre les groupements d’employeurs et les TL en arguant une fonction commune de mutualisation de l’emploi. Dans quelle mesure ce dispositif d’intermédiation territorialisé peut-il être associé à la notion de TL territorial d’emploi ?
Lien vers l’article