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Parcourez les publications scientifiques, les études, les guides, les fiches pratiques, les ouvrages et les thèses ou mémoires sur les tiers-lieux.

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Thèses et mémoires

Tiers-lieux et pratiques féministes

Publié le 28 avril 2025

Par Léa Finot

Ce mémoire propose de s’intéresser aux espaces communs, aux tiers-lieux, qui revendiquent une pratique féministe, s’interrogent sur leurs manières de faire et oeuvrent à proposer des espaces plus inclusifs et empouvoirants pour les femmes et les personnes issues de minorités de genre.
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Publications scientifiques

« Mieux connaître, reconnaître et apprendre » par la mise en récit des expériences de ratage au sein des arts dans l’espace public

Publié le 26 novembre 2024

Par Matina MAGKOU et Émilie PAMART

Comment rendre compte d’une expérience culturelle ratée dans les arts dans l’espace public ? C’est à cette question que tente de répondre l’article en interrogeant les récits d’expériences de ratage des professionnels des arts dans l’espace public à l’échelle européenne. Le terrain d’étude mobilisé pour notre contribution est le projet (UN)COMMON SPACES du réseau In Situ financé par le programme Europe créative. La mise en récit des expériences culturelles vécues par les organisateurs d’événements, les programmateurs et les artistes dans l’espace public fournit une invitation à dialoguer et à faire « communauté de pratiques » dans un espace européen très contrasté et composite. Ainsi, l’action de raconter et de mettre en partage les expériences vécues agit pour rendre ces expériences intelligibles et déchiffrables afin d’avoir une voie d’accès au ratage, à ses causes, aux dynamiques à l’œuvre et finalement à sa normalisation. Raconter, mettre en ordre les événements qui composent les expériences de ratage, leur donner du sens, les comprendre, les partager, c’est mettre la lumière sur la nature à la fois précaire, contextuelle et subjective des causes de l’insuccès pour mieux s’en saisir et apprendre à y faire face, comme nous y invite Samuel Beckett avec ses mots : « D’essayé. De raté. N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux*. »
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Publications scientifiques

De la co-localisation à la co‑présence : penser le travail dans les organisations hybrides

Publié le 22 avril 2025

Par Juliette STÉPHAN, Maria IANEVA, Emmanuel POUSSARD, Corinne GAUDART et Marc-Éric BOBILLIER CHAUMON

« Depuis les confinements successifs des années 2020-2021, de nouvelles modalités de travail « hybrides » se sont massivement installées dans les milieux professionnels. Concrètement, ces nouvelles modalités de travail consistent à alterner entre le bureau, le domicile ou encore un tiers-lieu et suscitent aujourd’hui autant les préoccupations des dirigeants que la mobilisation des salariés. À partir d’une commande adressée par un institut paritaire d’une entreprise de télécommunications française, notre recherche-intervention aborde les conséquences des mutations technologiques et organisationnelles sur « la socialisation, la capacité à construire du collectif et une culture d’entreprise vivante ». Dans cet article, nous proposons d’engager une réflexion sur la manière dont les professionnels articulent et font co-exister différentes formes de présence dans un environnement hybride. Si, en effet, la co-localisation est un élément structurant des collectifs de travail, elle n’est pas une condition suffisante à la coopération, entendue comme engagement actif des sujets dans un collectif de travail. En nous émancipant de la dichotomie entre « présence » et « absence » pour penser l’organisation actuelle du travail, notre étude apporte un éclairage sur le travail hybride comme configuration singulière qui fait peser des exigences nouvelles sur l’activité des professionnels et les incitent à créer de nouvelles manières de faire. Elle permet par ailleurs d’ouvrir une réflexion sur la capacité des collectifs à produire une co-présence de qualité au travers de formes de présence variées.
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Études

Réenchanter le travail

Publié le 8 mars 2025

Par La Fabrique Spinoza

Dans un contexte de ‘‘Great Resignation’’ (Grande Démission) en Occident, des vagues de démission sans précédent en France comme aux États-Unis, jamais la valeur travail n’a été aussi incertaine, instable, remise en question. En France, près d’un salarié sur deux souhaite activer une nouvelle recherche d’emploi, pour changer de poste, de métier ou d’entreprise. Alors comment réenchanter le travail ? L'étude de la Fabrique Spinoza explore la relation au travail, soulignant la quête de sens, l'évolution vers des écosystèmes locaux, et la nécessité d'une transformation régénérative des entreprises. Elle met en avant l'importance des émotions et des relations humaines dans le milieu professionnel, tout en abordant les défis du travail hybride et la santé des collaborateurs. Les entreprises doivent s'adapter à ces changements pour favoriser un environnement de travail significatif et productif. La deuxième partie est foncièrement originale. Elle dresse le portrait de 11 personas d’organisations, qui dessinent des ADN profondément différents d’entreprises. Chacun est un archétype distinct et donne à voir un fonctionnement original d’organisation. A travers ces 11 personas, une entreprise peut effectuer son auto-diagnostic ou son “introspection” pour savoir qui elle est. Les tiers-lieux sont abordés comme outils et ressources notamment des personas : de l’entreprise régénérative, entreprise hybride, entreprise spatiale, entreprise archipel...
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Publications scientifiques

L’éducation populaire à la rescousse des institutions pour l’éducation à la citoyenneté numérique ? La nécessité d’un tiers-lieu face aux limites de l’école

Publié le 11 avril 2025

Par Ania TADLAOUI-BRAHMI, Lionel ALVAREZ et Jean-Charles BUTTIER

Cet article interroge les limites inhérentes au cadre scolaire institutionnel face aux finalités de l’éducation à la citoyenneté numérique (CN). S’appuyant sur trois communautés de pratiques menées auprès d’enseignant·es du primaire, notre analyse met en lumière les contraintes structurelles qui limitent la capacité de l’école, et celle de ses représentant·es, à appréhender pleinement la diversité des pratiques de CN. Dans ce contexte, les principes fondamentaux de l’« éducation populaire politique », tels que conceptualisés par Morvan (2011), émergent comme une voie prometteuse de dépassement. Cette approche, inscrite dans des enjeux d’émancipation et de participation active, constitue un cadre favorable à une réflexion critique sur les modes d’apprentissage de la CN. À cet égard, notre discussion suggère le recours aux tiers-lieux, définis comme espaces d’expérimentation pédagogique et formalisés hors des injonctions institutionnelles. En définitive, cet article vise à nourrir la réflexion sur les limites des circuits éducatifs institutionnalisés, dans le but de mieux répondre aux enjeux d’une CN critique et engagée, sous réserve que cet objectif soit effectivement poursuivi.
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Publications scientifiques

Tiers lieu éducatif et accompagnement scolaire

Publié le 22 avril 1994

Par Guy COQ

L'une des fonctions du tiers-lieu éducatif est d’assurer un rééquilibrage quand l’école ou la famille défaille, quand le rapport entre les deux se dégrade. La coexistence et le dialogue entre les trois instances, dans la claire distinction des fonctions de chacune d’elles, est une des conditions de la liberté de l’enfant. L’accompagnement scolaire, étude permanente des problèmes de certaines enfants dans l’école, peut contribuer à améliorer les pratiques pédagogiques de celle-là à condition que les moniteurs soient incités par la formation à adopter une attitude constructive et positive vis-à-vis de l’école.
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