Ressources

Parcourez les publications scientifiques, les études, les guides, les fiches pratiques, les ouvrages et les thèses ou mémoires sur les tiers-lieux.

103 résultatrésultats
Multimédia

Tiers-lieux, renforçons nos liens et nos lieux

La Compagnie des Tiers-Lieux

Cette série d'émissions est proposée par la Compagnie des Tiers-lieux des Hauts-de-France. Son objectif est de partager des informations et des retour d'expérience pour renforcer le réseaux des tiers-lieux francophones. Les tiers-lieux ne se définissent pas par ce qu'on en dit mais par ce qu'on y fait. Ce sont de nouveaux lieux de sociabilité où l'on apprend, fabrique, travaille, crée différemment. La Compagnie est une structure ouverte à tous ceux qui souhaitent contribuer et qui a vocation à représenter l’ensemble des tiers-lieux de la MEL et des Hauts-de-France.
Lien vers le podcast
Multimédia

Atelier communauté des acteurs publics – Faire Tiers-Lieux

Association Nationale des Tiers-Lieux

Une table ronde de l'événement Faire Tiers-Lieux - La première rencontre nationale des tiers-lieux qui a eu lieu à Metz, au sein du tiers-lieu Bliiida, les 17, 18 et 19 octobre 2022. Trois jours de partage, d’échange, d’inspiration, de débat qui finirent au Conseil économique, social et environnemental … pour prendre le temps de se connaître, faire naître des projets en commun, écrire ensemble de nouvelles voies d’action pour faire face aux enjeux de notre société. Épisode : atelier communauté des acteurs publics.
En savoir plus
Fiche pratique et guide

Guide « Télétravailler en tiers-lieux »

Association Nationale des Tiers-Lieux

Les tiers-lieux sont au cœur du développement du télétravail, comme alternative au domicile, fournissant un cadre approprié, assurant de bonnes conditions matérielles et le maintien du lien social. Le développement du télétravail, et plus particulièrement du télétravail en tiers-lieux, fait partie des priorités de l’Association Nationale des Tiers-Lieux .
En savoir plus
couverture évaluation tiers-lieux
Étude

Le soutien de l’état aux tiers-lieux sur les territoires

ANCT

La présente évaluation, réalisée par l’Agence Phare entre septembre 2020 et décembre 2022 à partir d’une méthodologie qualitative et participative, porte sur les effets de l’AMI sur les Fabriques de territoire. Plusieurs questions guident ce travail : dans quelle mesure l’État parvient-il à soutenir la diversité des initiatives de l’écosystème des tiers-lieux et quels sont les effets de ce soutien sur leur développement ? À quelles conditions les tiers-lieux soutenus par l’État peuvent-ils avoir des impacts sur les territoires ? Dans quelle mesure les relations entre les tiers-lieux et l’action publique en sont-elles renforcées ? Le contenu et les conclusions de ce travail visent à nourrir le débat public sur l’utilité des tiers-lieux en France, et sur les leviers que l’Etat peut mobiliser pour soutenir leur déploiement et la montée en charge de leurs activités dans les territoires
En savoir plus
Livre et revue

Les tiers-lieux culturels | Tome 2 Expérimenter, vivre et travailler autrement ?

Maud PELISSER, Billel AROUFOUNE, Matina MAGKOU, Emilie PAMART

Le deuxième tome de l’ouvrage présente des manières plurielles de faire des terrains avec la collaboration de nombreux tiers-lieux culturels et autres. Ces tiers-espaces sont imaginés, pensés et implémentés pour questionner les mutations contemporaines de la société et les formes émergentes d’art et de culture. Sont-ils des espaces rêvés comme des lieux d’un « enchantement qui revient » dans le sens de réaffirmation d’une confiance au monde et à son devenir ? (Thibaud, Tixier, Zaccaï-Reyners, 2023) Pour ces raisons, ces tiers-espaces ne demandent qu’à être vécus, expérimentés, travaillés.
Lien vers le site de l'éditeur
Livre et revue

Les tiers-lieux culturels | Tome 1 Identités en création

David GALLI, Clara GALLIANO, Vincent LAMBERT

Ce premier tome pose une question : qu’est-ce qu’un tiers lieu culturel ? Les identités de ces espaces publics semblent en création. Certains tiers lieux composent de nouvelles narrations, d’autres s’appuient sur leur histoire. À chaque fois, il s’agit de tiers espaces ancrés sur des territoires, au plus près des sociétés humaines et des différentes formes de la culture. Divers publics viennent y rencontrer un tiers : ainsi se côtoient les habitants, entrepreneurs, artistes, chercheurs et inventeurs autour de dynamiques. Espaces intermédiaires, les tiers lieux culturels sont rarement transgressifs, mais les auteurs de cet ouvrage montrent la place originale qu’occupent ces structures à un niveau national et international.
Vers le site de l'éditeur

Autres espaces de ressources