Ressources

Parcourez les publications scientifiques, les études, les guides, les fiches pratiques, les ouvrages et les thèses ou mémoires sur les tiers-lieux.

127 résultatrésultats
Livres et revues

Innovation collaborative. La dynamique d’un nouvel écosystème prometteur

Jean-Pierre BOUCHEZ

Un ouvrage consacré au thème de l’économie du savoir, des organisations à l’ère digitale et de l’innovation collaborative. Le sixième chapitre présente successivement l’origine et les typologies des tiers lieux, ainsi que des notions plus génériques telles que les espaces collaboratifs d’innovation ouverts. Il se concentre également sur les espaces de coworking et les fablabs. Ces dernières formes seront analysées dans la seconde section du chapitre à travers leur insertion au sein de grands groupes.
Lire l'ouvrage
Livres et revues

Prendre le temps des coopérations

Tierzine Médoc

Dans les tiers-lieux nous parlons souvent du faire avec, en lieu et place du faire pour. Une posture ? Plutôt une démarche. Voire, un ingrédient. En tout cas, le corollaire d’une manière de faire plus globale et croisant plusieurs nécessités. Pour créer Médoc tiers-lieux en 2019, nous nous sommes saisis d’une opportunité, celle conjointe de la création du Parc naturel régional, de l’élargissement de la Région Aquitaine, de l’accompagnement de la Coop Tiers-Lieux et de la dynamique de la Cocotte minute à Lesparre-Médoc.
Lire la revue
Livres et revues

La revue sur les tiers-lieux n°10

Coopérative Tiers-Lieux

Quel serait l’avantage de penser l’absence de salarié.e.s avant le premier recrutement ? Il y a cinq ans, la Coopérative Tiers-Lieux invitait les porteurs de projet à prendre le temps avant de professionnaliser les équipes pour laisser le temps au collectif de prendre ses marques, de s’auto-organiser. Il semblerait que les collectifs ayant vécu un temps suffisamment long sans salarié soient dotés d’un meilleur équilibre entre les différents types de richesses humaines. Aussi parmi les pratiques fondamentales relevées par la Coopérative Tiers-Lieux dans son Rapport à l’usage des collectivités (2017) figurent « l’activité des fondateurs/initiateurs ne dépend pas du tiers-lieu ». Autres questions, et si exercer la fonction de facilitateur.rice était à durée limitée ? Et si on rejoignait un groupement d’employeur ? Et si on testait le CDI-communautaire ? Il s’agit là de plaider pour une professionnalisation qui préserve les individus au service du collectif.
Lire la revue
Fiches pratiques et guides

Créer un consortium autour du tiers-lieu

Coopérative Tiers-Lieux

"Nous adhérons à la définition de la maturité coopérative construite par l’Institut des Territoires Coopératifs comme « la capacité individuelle, collective et territoriale, à développer des aptitudes coopératives durables et inconditionnelles. De notre maturité coopérative dépend notre capacité à construire des systèmes coopératifs pérennes, les faire vivre, les renouveler et les transmettre, et ainsi à mettre en œuvre les transformations auxquelles nous aspirons ». La coopération un projet en soi au-delà du projet qui nous amène à coopérer. Un consortium est un groupement d’acteurs, (organisations et/ou individus) ; il nous paraît être le cadre juridique qui formalise le résultat attendu et qui correspond le mieux aujourd’hui à ces rapprochements expérimentaux."
Télécharger
Fiches pratiques et guides

Pour des territoires de démocratie alimentaire. Guide méthodologique pour co-construire un Projet alimentaire territorial

ANPP - Territoires de projet & TDA - Territoires de Démocratie Alimentaire

En matière de transition agricole et alimentaire, les Projets alimentaires territoriaux (PAT) représentent le principal outil territorialisé et ascendant de structuration de l'écosystème alimentaire. Pour le succès de ces démarches, il paraît essentiel d'élargir le tour de table et s'assurer que l'ensemble des acteurs concernés soit associés à la construction de ces stratégies alimentaires territoriales. Sur le terrain, un nombre croissant de collectivités territoriales souhaite travailler avec des méthodes alternatives. Une tendance de fond se dégage dans les territoires autour de l'envie de déployer des approches plus inclusives, donner plus de place à la concertation et à la co-construction dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'animation et l'évaluation du PAT. C'est donc pour soutenir cet élan d'innovation territoriale et pour l'accompagner de façon opérationnelle, qu'un consortium d'acteurs nationaux, publics et privés, ainsi qu'un panel de territoires ayant engagé un Projet alimentaire territorial, a conçu ce guide méthodologique.
Lire le guide
Publications scientifiques

Des architectes urbanistes au cœur d’une lutte entre des écologies concurrentes

Pierre BOUILHOL

À l’heure d’une intensification des controverses socio-environnementales autour de projets d’aménagement, une nouvelle forme de militantisme anticapitaliste émerge depuis des « zones à défendre » (ZAD). Ces mobilisations remettent en cause l’intérêt général promu en résistant contre de « grands projets inutiles et imposés ». À l’heure des dérèglements multiples, à la fois locaux et globaux, de plus en plus de conflits opposent des écologistes à d’autres écologistes. Cette enquête propose de cartographier l’histoire, les régimes narratifs et les effets d’une mobilisation socio-environnementale : celle du « quartier libre des Lentillères » en lutte contre la deuxième tranche du projet d’« écocité Jardin des maraîchers » à Dijon. Après avoir précisé les histoires à l’origine des représentations concurrentes de ce sol contesté, selon la perception qu’en ont les acteurs, l’article se concentre sur les régimes narratifs de la mobilisation ainsi que sur sa réception auprès des professionnels de l’urbain. Cette mobilisation peut être considérée comme une mise au travail vivante de la pensée écologique, un laboratoire de l’habiter qui trouble la pratique des architectes urbanistes, mais peut aussi représenter une opportunité originale pour réinterroger l’activité de projet à l’heure du nouveau régime climatique.
Lire l'article

Autres espaces de ressources