Ressources

Parcourez les publications scientifiques, les études, les guides, les fiches pratiques, les ouvrages et les thèses ou mémoires sur les tiers-lieux.

Guide

Tiers-lieux & collectivités – Comment faire ensemble ?

France Tiers-Lieux

Ce guide se nourrit des échanges et interactions que nous avons depuis cinq ans avec plusieurs centaines d’élus locaux et d’agents publics engagés aux côtés des tiers-lieux. Il met en lumière les enseignements que nous tirons de ces expériences de collaborations, réussies ou non. Il se compose de nombreux retours d’expériences, témoignages et conseils d’élus, agents publics et porteurs de tiers-lieux.
Télécharger le guide
Ouvrage

Pour une architecture des communs. Autoproduction et espaces collectifs

La Facto

Alors que les crises sociales et écologiques s’intensifient, la création d’espaces communs est aujourd’hui au coeur de nombreux mouvements d’émancipation. Si de nombreuses expérimentations autonomes donnent à penser autrement nos manières d’habiter les territoires, ce livre met en lumière des pratiques d’autoconstruction accompagnées par des professionnel·les jouant avec les cadres réglementaires pour mieux les vivifier, les bousculer ou les détourner. L’enjeu est le suivant : favoriser la construction collective et conviviale d’espaces de subsistance, de sociabilité ou de création, avec celles et ceux qui en auront l’usage. Pour ce faire, nous avons enquêté sur l’expérience de la cuisine de quartier de Récolte Urbaine, construite collectivement à Montreuil, ainsi que sur des initiatives menées par d’autres collectifs afin de répondre aux questions suivantes : Comment les architectes, les artisan·es et les usager·es peuvent-ils·elles travailler de manière cooperative ? Comment repenser ces métiers, le rapport au travail et les modes d’apprentissage ? Quelles marges de manoeuvre peut-on négocier avec les réglementations ? Comment organiser un chantier collectif ? Comment faire perdurer ces espaces autogérés ? Les éclairages théoriques et les conseils pratiques que nous proposons émanent chaque fois d’expériences de terrain.
Vers le site de l'éditeur
Ouvrage

Nos tiers-lieux. Défendre les lieux de sociabilité du quotidien

Antoine Burret

Nos Tiers-Lieux est une enquête rigoureuse et passionnante au cœur des tiers-lieux. Depuis les tavernes de l’Antiquité jusqu’aux hackerspaces du XXIe siècle, Antoine Burret retrace l’histoire et l’évolution du concept de tiers-lieu formulé par le sociologue Ray Oldenburg. Il l’interroge, le dissèque et le confronte à la réalité contemporaine. Qu’est-ce qui fait d’un espace un tiers-lieu ? Les tiers-lieux sont-ils devenus de simples lieux de consommation et de travail ? Comment rétablir leur fonction sociale ? Dans un monde où la privatisation de l’espace public et la marchandisation des relations humaines sont devenues la norme, Antoine Burret révèle l’importance des lieux de sociabilité dans le tissu social et politique. Il met en lumière les enjeux commerciaux qui menacent de les dénaturer, ainsi que les tentatives institutionnelles qui cherchent à les contrôler. Il nous équipe des outils intellectuels nécessaires pour comprendre, agir et, surtout, pour revendiquer un « droit au tiers-lieu », concept novateur qui pourrait bien être la clé de la préservation de nos libertés individuelles et collectives. Antoine Burret se livre à un vibrant plaidoyer qui nous invite à prendre conscience du rôle que chacun peut jouer dans la défense des tiers-lieux et dans la construction d’une société plus démocratique.
Pré-commander l'ouvrage
Ouvrage

La revue collector sur les tiers-lieux

Coopérative Tiers-Lieux

La Coopérative Tiers-Lieux prend et donne la parole sur le mouvement des tiers-lieux, et les tiers-lieux en mouvement, depuis 2011 à celles et ceux qui font, à tou·te·s ces concierges, ces facilitateurs et facilitatrices, ces visionnaires qui ont bel et bien les mains dans le cambouis et pas les deux pieds dans le même sabot ! Mus par une volonté d’affirmation, la Coopérative Tiers-Lieux et contributeur·rice·s de la Revue sur les tiers-lieux, prenent la parole pour présenter, raconter individuellement et collectivement, mettre des mots sur leurs œuvres communes pour penser, partager, transmettre, peut-être inspirer, et parfois interpeller. Parce que l’écriture traverse les époques, ils tenaient à cette voix d’expression pour faire trace. Que cet écrit, sous vos yeux, fasse l’objet de discussions vivantes. Parce que le livre reste un objet d’art et de mémoire, nous tenons également à créer des éditions papiers.
Découvrir la revue
Publications scientifiques

Comment la solidarité peut-elle s’inscrire dans l’espace ? Le cas d’un espace de coworking d’entrepreneurs solidaires

Chabaud, D., Eynaud, P., Raulet-Croset N.

La riche littérature sur les espaces de travail collaboratifs montre que l’espace n’est pas neutre et peut avoir des effets structurants sur le comportement organisationnel. Les auteurs s’interrogent sur les principes de l’inscription spatiale d’un des moteurs de l’action collective : la solidarité. Pour cela, l’étude met en avant le processus de co-construction de l’espace par ses usagers et propose une lecture rationnelle (et non morale) des enjeux de solidarité. Cette analyse fondée sur une étude de cas approfondie s’applique à comprendre comment la solidarité peut se mettre en espace. Les résultats de la recherche mettent en lumière la nécessité d’une approche socio-matérielle pour comprendre comment une communauté se réclamant d’un projet solidaire se déploie dans l’espace. Deux modalités de fabrique spatiale de la solidarité sont identifiées. La première est fondée sur une solidarité de communauté homogène s’exprimant sur un espace donné. Elle s’appuie sur une spécialisation des espaces qui oppose l’espace solidaire à d’autres espaces qui peuvent avoir une dimension économique. La deuxième est caractérisée par une solidarité dans un espace ouvert en lien avec une communauté hétérogène. Son avantage est lié à sa capacité à s’inscrire dans des réseaux de solidarité élargis. Elle s’appuie sur des espaces non spécialisés qui permettent un gain en flexibilité dans l’usage. La recherche souligne comment la configuration de l’espace permet de déboucher sur des fabriques différentes de la solidarité, qui peuvent reposer sur la construction de communautés ou bien sur l’articulation entre solidarité mécanique et organique.
Lien vers l'article
Publications scientifiques

Mobilité durable, ruralité et télétravail : le rôle des tiers-lieux d’activité

Dominique V.

La mobilité durable, c’est contenir les émissions de CO2. Le mariage de la mobilité durable et de la ruralité, c’est offrir à ceux qui le souhaitent une qualité de vie dans des territoires de faible densité sans conséquences dommageables sur le travail et la fatigue liée aux transports. Est-ce possible ? Oui grâce à certains équipements comme les tiers-lieux d’activité. Pourquoi sont-ils nés ? Quels sont leurs avantages ? Sont-ils des atouts pour l’aménagement du territoire ?
Lien vers l'article

Autres espaces de ressources