Ressources

Parcourez les publications scientifiques, les études, les guides, les fiches pratiques, les ouvrages et les thèses ou mémoires sur les tiers-lieux.

194 résultatrésultats
Livres et revues

Les tiers-lieux : de nouveaux horizons pour la ruralité ?

Publié le 8 janvier 2025

Par Horizons Publics

Loin d’être un concept urbain parachuté, les tiers-lieux jouent un rôle précieux et souvent méconnu dans les campagnes françaises, s’appuyant sur des dynamiques d’entraide et de solidarité déjà bien présentes. D’abord métropolitains, le phénomène a gagné les territoires ruraux, les petites et moyennes villes, et quartiers de banlieue. Les tiers-lieux sont aujourd’hui 34 % en milieu rural, selon le dernier recensement de 2023. Tiers-lieux en ruralité : de quoi parle-t-on ? Quels sont les différents enjeux des ruralités et le potentiel des tiers-lieux ? Comment accompagner les tiers-lieux ruraux dans leur développement ? Ce second hors-série réalisé en partenariat vec France Tiers-Lieux, mobilisant les équipes et les données de son Observatoire des tiers-lieux, explore toute ces questions en donnant la parole à celles et ceux qui les soutiennent, les animent ou les font vivre (élu·e·s, habitant·e·s, collectivités). Un dossier coordonné par Rémy Seillier, directeur adjoint de France Tiers-Lieux, et Arnaud Idelon, responsable éditorial de l’Observatoire des Tiers-Lieux.
Découvrir la revue
Publications scientifiques

Les rouages et les ressorts territoriaux de la « démocratie du faire »

Publié le 12 décembre 2024

Par Sabine Girard

Au-delà de la sphère économique, l’attention renouvelée au « faire » concerne aussi la politique. La « démocratie du faire » désigne une variété d’initiatives où des citoyen·nes s’autosaisissent de problèmes et cherchent à les résoudre sans attendre ni dépendre des autres, œuvrant à une démocratisation de la société, selon le principe que le pouvoir est à celles et ceux qui font ou qui sont dans le faire société. Cet article explore les rouages et les ressorts territoriaux d’une telle « démocratie du faire », en s’appuyant sur le récit situé d’un cas empirique emblématique : celui de la gouvernance communale du village de Saillans (Drôme) entre 2014 et 2020, suite à l’élection d’une liste citoyenne. Il met en évidence les conditions et les facteurs territoriaux déterminants de l’expérience saillansonne ainsi que les transformations socio-spatiales et le renouvellement des ordres socio-politiques engendrés.
Études

Construire sans se trahir – Appel à professionnaliser les expérimentations en architecture

Publié le 01 janvier 2025

Par Collectif ETC

Déserter et combattre les logiques néolibérales prédatrices en architecture, c’est possible, mais comment fait-on pour que ces pratiques plus expérimentales assurent notre subsistance au quotidien ? Comment gagner sa vie tout en répondant aux enjeux climatiques et sociaux qui sont désormais enseignés dans les écoles d’architecture ? Peuvent-elles professionnaliser à d’autres métiers que la maîtrise d’œuvre ? Comment donner des outils concrets pour aider de jeunes diplômé·es à bousculer les cadres de commandes et à réinsuffler de l’utilité publique ? Le désir est là, brûlant même, les injonctions et inspirations théoriques ne manquent pas, mais nous avons surtout besoin aujourd’hui de pragmatisme à associer à notre joie militante. Cette publication retrace les échanges d’une série de rencontres organisées entre 2023 et 2024, dans le cadre du programme de recherche-action « Architecture School of Commons » initié et coordonné par le Collectif Etc. Pendant trois ans, nous avons pris le temps de faire parler et d’écouter des professionnel·les de l’expérimentation autant que des étudiant·es français, italien·nes et grec·ques, autour de l’envie de changer les manières de faire du projet d’architecture, de son apprentissage, et de l’angoisse d’un avenir professionnel incertain. Postface par Julien Choppin.
Lire la production
Études

Démarches « Low Tech » | État des lieux et perspectives

Publié le 4 décembre 2022

Par ADEME

Cette étude a été réalisée pour l'ADEME dans l'optique de mieux appréhender le concept des low-tech et le préciser afin de le positionner au regard de ses domaines d'intervention. À travers une étude bibliographie et une trentaine d'entretiens, les contours de ce concept aux définitions diverses et mouvantes ont été tracés et les conditions de déploiement à grande échelle ont été identifiées. Porteuses de synergies et compatibles avec les concepts de sobriété, d'économie circulaire et surtout d'innovation frugale, les low-tech réinvestissent la notion d'innovation, au service de la transition écologique. Il en ressort que les low-tech peuvent s'avérer un outil intéressant pour la transition écologique, au vu des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux qu'elles peuvent apporter. Les low-tech sont cependant entravées dans leur déploiement à grande échelle par des obstacles culturels, réglementaires et financiers que l'ADEME pourrait contribuer à lever grâce à son socle d'activité.
Lire l'étude
Publications scientifiques

Synthèse des Doctoriales de la recherche sur les tiers-lieux

Publié le 2 décembre 2024

Par France Tiers-Lieux

Dans la continuité du projet de Cahiers de Recherche sur les Tiers-Lieux, l’Observatoire des Tiers-Lieux s’est associé à un groupe de doctorant·es – Fanny Cottet du laboratoire de Géographie-cités (UMR 8504), Céline de Mil du laboratoire Environnement Ville et Société (EVS UMR 5600) et Myriem Kadri de l’unité de Recherche de la Sorbonne Paris Nord la Pléïade (UR 7338) – , pour l’organisation d’une journée d’étude pour jeunes chercheur·ses le 6 juin 2024 au tiers-lieu Césure à Paris.
En savoir plus
Études

Cartographie des offres de financement dédiées à l’ESS

Publié le 2 février 2022

Par AVISE

Réalisée par l'Avise, cette cartographie présente les différentes offres de financement mobilisables par les entreprises de l'ESS en fonction de leurs besoins, leur statut et leur stade d'avancement. Cette cartographie vise à orienter les entreprises de l’ESS et les acteurs qui les accompagnent vers les types de financement qui correspondent à leurs besoins. Vous pourrez y retrouver des solutions de financement par subvention, dotations et dons, des outils de fonds propres ou quasi-fonds propres ainsi que différents types de prêts et de garanties, en fonction du statut et du stade d'avancement de votre projet (émergence, création, consolidation et changement d'échelle). Cette cartographie propose également un zoom sur des outils de financement mobilisables par les entreprises de l'ESS, en détaillant les structures éligibles, les modalités et montants proposés ainsi que les acteurs clés.
Lire la cartographie

Autres espaces de ressources