Ressource
Études

23 résultatrésultats
Études

La ville autrement, Initiatives citoyennes, urbanisme temporaire, innovations publiques, plateformes numériques

Apur

Les modes d’actions dans la ville évoluent avec les transformations de ce début de xxie siècle, au premier rang desquelles la révolution numérique et l’engagement citoyen. L’ensemble des activités urbaines – se loger, se déplacer, travailler, consommer, construire – s’enrichit d’une nouvelle complexité où chacun peut être tour à tour consommateur et producteur, usager et fabricant. L’étude s’organise en trois parties déclinant ces mutations : innovations dans les approches des politiques publiques, changement de temporalité à travers l’urbanisme temporaire, émergence de leaderships citoyens et non-institutionnels facilités notamment par la révolution numérique.
Lire l'étude
Études

Hébergement d’urgence : approches nouvelles, projets hybrides – Des exemples dans la Métropole du Grand Paris

Apur

Fin janvier 2020, 3601 personnes sans-abri sont décomptées lors de la troisième édition de la Nuit de la Solidarité à Paris. À l’échelle du Grand Paris, les estimations du nombre de personnes à la rue oscillent entre 6000 et 9000 personnes. Face à un besoin croissant en places d’hébergement d’urgence et à un public qui se diversifie, de nouvelles approches se développent et apportent des réponses qualitativement différentes. Dans un contexte de besoins croissants, cette étude explore de nouvelles démarches en matière d’hébergement d’urgence : mixité des publics et des usages, centres temporaires ou modulaires, lieux ouverts sur la ville, accueil solidaire.
Lire l'étude
Études

Urbanisme transitoire, solutions juridiques

Apur et Lab Cheuvreux

Publiée en février 2021, l’étude « Hébergement d’urgence : approches nouvelles, projets hybrides » explore de nouvelles démarches en matière d’hébergement d’urgence : centres intercalaires et/ou modulaires, mixité des publics et des usages, lieux ouverts sur la ville et accueil solidaire. La présente étude vise à approfondir le cadre réglementaire et juridique afin d’analyser les possibilités actuelles d’innovation et les solutions trouvées. Cette analyse est aussi l’occasion de s’interroger sur l’adéquation du cadre existant à ce type de projet. Des pistes d’adaptation, voire d’évolution, du cadre actuel sont-elles à envisager pour favoriser un déploiement à plus grande échelle de ces réponses ?
Lire l'étude
Études

Nouveaux acteurs immobiliers

Collectif

Depuis une dizaine d’années, des nouveaux acteurs inventent des “lieux-projets” identifiés comme des endroits d’un genre nouveau. Leur taille peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés. Ils suscitent l’attention de nombreux acteurs (élus locaux, ministères, aménageurs, promoteurs, acteurs sociaux), car dans des délais courts et à des coûts souvent inférieurs aux coûts habituels d’intervention urbaine, ils réussissent à produire des usages nombreux, une économie locale, une dynamique de quartier, et des coopérations multiples. Ces lieux-projets ont une dimension immatérielle par la production d’une identité collective et l’émergence d’une communauté (usagers, professionnels, riverains, bénévoles…), mais ils sont d’abord des lieux physiques. Ils donnent lieu à une production immobilière, avec la particularité que ces “mètres carrés” sont créés sans forcément les construire ou les posséder, et dans la totalité des cas étudiés dans cette étude, sans perspective de vente. L’analyse produite dans cette étude s’appuie sur des entretiens réalisés auprès des responsables d’un panel de ces dix structures : Communa, La Cordée, Darwin, Fabrique Pola, La Lune Rousse, Make Ici, Plateau Urbain, Sinny&Ooko, Social Bar et Yes We Camp.
Lire l'étude
Études

Tiers-Lieux, des infrastructures civiques de résilience

Pascal DESFARGES

Pascal Desfarges fait le panorama, au travers de terrains inspirants et d’une analyse théorique, des manières dont les tiers-lieux dessinent de nouvelles géographies d'infrastructures civiques, facilitent une médiation des communs, et mènent à penser les territoires comme “cités contributives” et “infrastructures sociales”. Ceci, par la capacité des tiers-lieux à fédérer au niveau local des communautés distribuées où le citoyen est contributeur au sein de formes de démocraties contributives, “petites unités locales distribuées dans l’espace public qui valorisent une culture de la coopération mettant en scène le principe de la subsidiarité dans la fabrication d’infrastructures civiques de proximité”. La Quincaillerie Numérique à Guéret ou encore La médiathèque Intercommunale entre Dore et Allier à Lezoux permettent d’ancrer le propos de l’auteur qui préfère à la smart city, l'intelligence de la ville : "c’est-à-dire celle co-produite, fabriquée avec les citoyens en partenariat avec les politiques publiques".
Lien vers l'article
Études

Logistique des circuits alimentaires courts de proximité

RMT Alimentation Locale

Depuis 2015, le RMT (Réseau Mixte Technologique) Alimentation Locale a engagé une réflexion sur la logistique des circuits alimentaires courts et de proximité (CACP), c’est-à-dire l’organisation des flux de matières, des flux d’informations et des flux financiers au carrefour de la recherche et du faire. Depuis 2020, et après de premières publications exploratoires, le RMT Alimentation Locale a constitué un groupe de travail oeuvrant à la rédaction d’un état des lieux des circuits courts alimentaires en France. Parmi elles, le rapport commandé par la Fondation Carasso : “Logistique des circuits courts alimentaires de proximité : état des lieux, nouveaux enjeux et pistes d’évolution”. Ce rapport, accompagné d’une synthèse, cartographie les problématiques et enjeux de la logistique des circuits alimentaires courts et de proximité, en référençant les initiatives existantes - notamment les mécanismes de mutualisation à l'œuvre entre acteurs - potentiels démonstrateurs pour un passage à l’échelle. Les tiers-lieux nourriciers et alimentaires pourraient compter parmi les points nodaux du développement de circuits alimentaires de proximité.
Lire le rapport