Le guide est le résultat d’un programme d’accompagnement auprès de 25 tiers-lieux dans le contexte post-covid sur les conditions d’accueil des travailleurs salariés au cours duquel s’est posée à de nombreuses reprises la question de la dimension spatiale et architecturale des espaces de travail. L’intention du présent guide est ainsi d’outiller des tiers-lieux du territoire pour accueillir de nouveaux utilisateurs, s’ouvrir à une typologie plus large d’usagers dont des travailleurs salariés et accompagner le plus finement la mixité des usages et besoins que la pluralité des profils appellera. Une première partie plus théorique pose des points de repères sur le concept de tiers-lieux, leurs modèles organisationnels et leurs usages tandis qu’une seconde en miroir est tournée davantage vers la pratique avec notamment la cartographie des situations de travail de différents types d’usagers. Dix chapitres composent le sommaire : 1) Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?, 2) Pourquoi dans un tiers-lieu c’est mieux ?, 3) Quelles sont les valeurs des tiers-lieux ?, 4) Aménager les espaces : un véritable enjeu, 5) Comment conduire un projet d’aménagement des espaces ?, 6) Quelle démarche, 7) Quelles fonctions indispensables pour les tiers-lieux ?, 8) Quels impacts insoupçonnés peuvent émerger ?, 9) Quelles conditions de réussites ?, 10) Quelles ressources pour agir ? (intégrant des ressources bibliographiques et la possibilité de se tourner vers les cinq exemples inspirants de l’étude.
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