Ressource
Fiches pratiques et guides

16 résultatrésultats
Fiches pratiques et guides

Guide du foncier culturel

La Main

Soutenu par le Ministère de la Culture, le Guide du foncier culturel est un outil à destination des lieux intermédiaires et tiers-lieux culturels qui s’engagent dans la pérennisation de leur bâtiment, ainsi que des collectivités territoriales. Il présente les enjeux et les leviers sur lesquels les acteur·ices culturel·les et les collectivités peuvent s’appuyer pour préserver nos lieux.
Découvrir le guide
Fiches pratiques et guides

Guide Foncier des tiers-lieux

Groupe de travail foncier de l'ANTL & France Tiers-Lieux

Ce guide vise à soutenir les porteurs de projets face aux enjeux de maîtrise foncière, à renforcer la capacité de ses communautés engagées à disposer librement de leurs espaces pour les modifications, travaux et usages nécessaires. Il a vocation à présenter les grands enjeux et problématiques foncières et immobilières rencontrés par les collectifs qui montent et animent des tiers-lieux sur le territoire national. À destination des acteurs des tiers-lieux ainsi que des acteurs publics qui les accompagnent, Il présente des montages immobiliers mis en place par certains porteurs de projet, tout en soulignant la diversité des approches (location, acquisition et propriété collective) et sans avoir la prétention de délivrer la solution idéale pour un projet de tiers-lieu. Il présente des outils juridiques, financiers et d’aide à la décision à destination des acteurs de tiers-lieux et de toute personne intéressée par les questions immobilières et foncières.
En savoir plus
Fiches pratiques et guides

Les tiers-lieux nourriciers, engagés pour la transition agroécologique et alimentaire

Yuna CHIFFOLEAU, Julie DECHANCÉ, Juliette PERES et al.

Dans cette étude d’une soixantaine de pages, Fab’Lim avec le soutien de l’Inrae (L’Unité Mixte de Recherche Innovation, rattachée à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et la Chaire AgroSYS de l'Institut Agro de Montpellier, donnent à voir les résultats d’une étude articulée au recensement de 125 tiers-lieux nourriciers en France et d’entretiens avec 15 d’entre eux entre 2019 et 2020. L’étude donne des clés de lecture pour comprendre les singularités des tiers-lieux nourriciers tant au niveau des enjeux alimentaires qu’agroécologiques sur les territoires. Elle permet ainsi d’inspirer d’autres porteurs de projets grâce à l’essaimage de bonnes pratiques, en convoquant quelques matrices pour représenter le positionnement de tiers-lieux nourriciers en fonction de leurs visions, impacts, et de la pondération de leurs activités.
Lire la brochure
Fiches pratiques et guides

Penser les espaces, un véritable enjeu pour les tiers-lieux

Coopérative Tiers-Lieux & ARACT Nouvelle-Aquitaine

Le guide est le résultat d’un programme d’accompagnement auprès de 25 tiers-lieux dans le contexte post-covid sur les conditions d’accueil des travailleurs salariés au cours duquel s’est posée à de nombreuses reprises la question de la dimension spatiale et architecturale des espaces de travail. L’intention du présent guide est ainsi d’outiller des tiers-lieux du territoire pour accueillir de nouveaux utilisateurs, s’ouvrir à une typologie plus large d’usagers dont des travailleurs salariés et accompagner le plus finement la mixité des usages et besoins que la pluralité des profils appellera. Une première partie plus théorique pose des points de repères sur le concept de tiers-lieux, leurs modèles organisationnels et leurs usages tandis qu’une seconde en miroir est tournée davantage vers la pratique avec notamment la cartographie des situations de travail de différents types d’usagers. Dix chapitres composent le sommaire : 1) Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?, 2) Pourquoi dans un tiers-lieu c’est mieux ?, 3) Quelles sont les valeurs des tiers-lieux ?, 4) Aménager les espaces : un véritable enjeu, 5) Comment conduire un projet d’aménagement des espaces ?, 6) Quelle démarche, 7) Quelles fonctions indispensables pour les tiers-lieux ?, 8) Quels impacts insoupçonnés peuvent émerger ?, 9) Quelles conditions de réussites ?, 10) Quelles ressources pour agir ? (intégrant des ressources bibliographiques et la possibilité de se tourner vers les cinq exemples inspirants de l’étude.
Lire le guide
Fiches pratiques et guides

Évaluer la mutabilité des friches | Outils MUTAFRICHES

ADEME

MUTAFRICHES est un outil d'aide à la décision visant à définir les usages potentiels les plus adaptés à une friche donnée. Il contribue ainsi à la réflexion concernant un projet de reconversion, de manière factuelle et objective, sur la base de caractéristiques (qualitatives ou chiffrées) du site et de son environnement, et sans le contraindre a priori avec des besoins ou aspirations qui pourraient manquer de justifications au moyen d'études.
Ouvrir l'outil
Fiches pratiques et guides

Créer un consortium autour du tiers-lieu

Coopérative Tiers-Lieux

"Nous adhérons à la définition de la maturité coopérative construite par l’Institut des Territoires Coopératifs comme « la capacité individuelle, collective et territoriale, à développer des aptitudes coopératives durables et inconditionnelles. De notre maturité coopérative dépend notre capacité à construire des systèmes coopératifs pérennes, les faire vivre, les renouveler et les transmettre, et ainsi à mettre en œuvre les transformations auxquelles nous aspirons ». La coopération un projet en soi au-delà du projet qui nous amène à coopérer. Un consortium est un groupement d’acteurs, (organisations et/ou individus) ; il nous paraît être le cadre juridique qui formalise le résultat attendu et qui correspond le mieux aujourd’hui à ces rapprochements expérimentaux."
Télécharger