Ressource
Publication scientifique

27 résultatrésultats
Publication scientifique

L’Ehpad-tiers-lieu : l’Ehpad de demain ?

Lola DE LA HOSSERAYE, Anne MENSUELLE FERRARI, Johan GIRARD

Cet article revient sur la première phase de la dynamique de tiers-lieu engagée par le Pôle Gérontologique Nîmois de la Croix-Rouge française. Il constitue un premier retour d’expérience sur l’hypothèse que les principes et les outils du mouvement des tiers-lieux peuvent constituer des leviers au service de la participation et de l’inclusion des personnes accueillies en Ehpad et de l’intégration de l’Ehpad dans les dynamiques du territoire ; et détaille les modalités d’adaptation d’une telle méthodologie au sein d’un établissement médico-social, dans le but d’outiller d’autres futurs porteurs de projet.
Lien vers l'article
Publication scientifique

Mise en œuvre des tiers-lieux d’activités : de réels effets sur les conditions d’activités dans les territoires non métropolitains ?

Lauren BACEIREDO

Dans une société du tout-numérique dont les sphères privées et professionnelles sont désormais digitalisées, les tiers-lieux d’activité apparaissent comme le réceptacle de nouvelles formes et pratiques de travail offrant de nouvelles possibilités de développement aux territoires ruraux et périurbains. Cet article, issu d’un travail de recherche doctoral, traite du caractère multisectoriel des impacts territoriaux des tiers-lieux dits d’activité ou espaces partagés de travail, implantés sur des territoires de faibles densité faisant référence ici aux espaces ruraux et périurbains. Les résultats qui sont présentés témoignent de signaux positifs quant aux effets des tiers-lieux sur le développement territorial, l’économie rurale et les conditions d’activités mais ne permettent pas d’affirmer leur réelle contribution au rééquilibrage des territoires.
Lire l'article
Publication scientifique

Le tiers-lieu à l’épreuve de son succès

LANDON, Aurélie

Aurélie Landon interroge l’engouement croissant autour des tiers-lieux, issus de mouvements contre-culturels tels que les hackers, auprès d’institutions et collectivités locales ainsi que de grandes entreprises de l’immobilier. Pour comprendre son succès, elle propose, avec la sociologie de la justification, d’appréhender le tiers-lieu comme point d’appui à la construction d’un compromis civico-marchand dans la fabrique de la ville. Ce compromis permet ainsi de répondre à deux processus opposés – les difficultés de financement des politiques publiques urbaines et la montée des risques de contestation des grands projets urbains – en transférant ces risques socio-économiques des acteurs publics vers les acteurs privés. Sa démonstration s'appuie sur une enquête réalisée chez des entrepreneurs et entrepreneuses de la cause des tiers-lieux qui œuvrent à la construction et à la consolidation de ce compromis civico-marchand.
Voir le site de l'éditeur
Publication scientifique

La dimension transitoire et d’expérimentation des tiers-lieux : des trajectoires individuelles à l’essaimage de pratiques

Cécile GAUTHIER, Pierre PECH et Richard RAYMOND

Cet article interroge la portée de projets d’urbanisme temporaire au regard de la transition socio-écologique. La question est abordée à partir des trajectoires en transition d’acteurs de tiers-lieux situés dans la métropole du Grand Paris. L’enquête socio-anthropologique révèle une variété de significations du lieu : de l’objet d’une expérience transitoire à travers des chantiers participatifs, au lieu de passage dans une trajectoire nomade, au point étape d’apprentissage dans une perspective d’ancrage sur un autre territoire ou encore au lieu de réalisation d’une transition professionnelle. À travers l’essaimage et la mise en réseau permis par ses acteurs mobiles et nomades, les trajectoires d’individus engagés invitent à penser un territoire « réticulaire » des tiers-lieux.
Lien vers l'article
Publication scientifique

Transformer collectivement et localement le service public des déchets : expérimentations dans des tiers-lieux-ressourceries franciliennes

Marion BOESPFLUG et Thomas LAMARCHE

Dans une dynamique « par le bas » et à une échelle locale, des structures du tiers-secteur mettent en place des services autour du réemploi, de la réutilisation et de la réparation des objets, présentés comme des alternatives au modèle de gestion des déchets en place et impliquant souvent la recherche d’une gouvernance collective. De nouveaux acteurs se mêlent au service public, créant de nouvelles interactions avec celui-ci. Parmi ces initiatives, des tiers-lieux se construisent sous la forme de ressourceries, présentant des modèles expérimentaux et hybridés. Cet article s’interroge sur les apports de leurs expérimentations dans l’activité des ressourceries, ainsi que sur les processus d’expérimentation et la place qu’y prennent les tiers-lieux.
Lien vers l'article
Publication scientifique

Le tiers-lieu, berceau des communs ou couteau suisse des communes ?

Arnaud IDELON

Dans une analyse documentée, Arnaud Idelon, à la fois théoricien et praticien des espaces qui suscitent confusion, fantasmes et projections, met en garde contre les programmes descendants qui éloigneraient ces lieux de leur identité originelle faite d’hybridation, de culture et d’expérimentation.
Lien vers l'article