Ressource
Publications scientifiques

51 résultatrésultats
Publications scientifiques

Faire passerelle conviviale avec les plus vulnérabilisées : une perspective d’un tiers-lieu comme marge créatrice d’inclusion

Myriem KADRI

Cet article, issu d’une thèse en CIFRE (2021-2025), souhaite contribuer aux travaux en cours cherchant à saisir les intersections entre les espaces de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité et les espaces dits alternatifs et d’empowerment par le faire. Dans le contexte contemporain du mouvement des tiers-lieux français, cette recherche propose de réfléchir aux modalités socio-spatiales et sensibles d’une approche holistique de l’inclusion, au prisme des pratiques du care qui se déploient dans les dynamiques des lieux. S’appuyant empiriquement sur un tiers-lieu associé à un dispositif d’habitat inclusif pour personnes en situation de handicap, cette contribution examine les relations sensibles et de proximités que ces derniers tissent avec le lieu, les formes renouvelées du prendre soin qui peuvent en découler ainsi que leurs effets de réduction et/ou d’accentuation des sentiments d’exclusions et de discriminations.
Lire l'article
Publications scientifiques

De la critique théorique au « faire » : la transformation du droit à la ville à travers les communs madrilènes

Raphaël BESSON

Dans ce dossier “Les Communs Urbains : nouveaux droits de cité ?” de Métropolitiques, Raphaël Besson met la focale sur l’Espagne et plus particulièrement Madrid ou des “laboratoires urbains” se développent dans les friches de la ville, incarnant un renouvellement urbain bottom up et open source où s’exerce un “activisme de la vie quotidienne” proche du “droit à la ville” d’Henri Lefebvre. Dans la continuité du mouvement des Indignés, des espaces vacants de la capitale y sont mobilisés par des collectifs citoyens autogérés se positionnant en laboratoires expérimentant des modalités alternatives de fabrique de la ville et une réflexion autour des communs urbains. L’un des exemples les plus inspirants est celui du Campo de la Cebada, créé en 2010 sur un ancien complexe sportif du centre ville ou encore le projet Paisaje Tetuán ; tous deux associent usagers et habitants autour de la fabrique de la ville et administrations, firmes et ingénieurs, incitant la société civile à agir directement sur l’espace urbain. Parmi les conditions nécessaires à l’impact de ces lieux comme communs urbains, réalisant des formes de démocratie participative à l’échelle locale : des espaces vacants, l’usage des outils numériques et des plateformes collaboratives et l’expérimentation comme base méthodologique.
Lire l'article
Publications scientifiques

Les “Friches” tourbillonaires, rhizomatiques et hydroliques : logiques du faire et co-productions culturelles hors institutions

Fabrice RAFFIN

Dans cet article paru dans l’ouvrage collectif Poétique(s) du Numérique (2016), Fabrice Raffin dresse une généalogie des friches culturelles entre principes d’action inspiré des mondes du faire dont les fablabs et makerspaces et logiques sociales plus anciennes qui se cristallisent depuis les années 90 au sein des Nouveaux Territoires de l’Art selon la dénomination de Fabrice Lextrait dans un rapport pour le Ministère de la Culture publié en 2001. Dans cette mise en perspective historique, Fabrice Raffin trace un continuum entre les premiers représentants de cette mise en culture des friches industrielles (avec la Friche Belle de Mai à Marseille, le Confort Moderne à Poitiers ou encore L’Usine à Genève), d’autres expériences de lieux artistiques gérés collectivement dans les années 70 (Ufa-Fabrik à Berlin / Melkweg à Amsterdam) et pousse jusqu’aux avant-gardes des mouvements, écoles artistiques (surréalistes, dadaïstes…) et salons à la charnière des XIXème et XXème siècles.
Lire l'article
Publications scientifiques

De l’usage de la notion d’informel dans le champ de l’éducation

Gilles BROUGÈRE et Hélène BÉZILLE

Professeurs en sciences de l’éducation et membres d’EXPERICE, Gilles Brougère et Hélène Bézille, respectivement psychologue clinicienne et psychosociologue chercheure au LIRTES, ont publié une note de synthèse sur les usages de la notion “d’informel” dans le champ de l’éducation à partir d’un état de l’art des travaux de recherche francophone et anglophone. La notion d’informel revêt un caractère flou, révèle une opposition avec la notion formelle, sous-tend des enjeux de “flexibilité” et “d’employabilité” défendus par le courant néo-libéral. En conséquence, les expressions d’éducation et d’apprentissages informels font largement débat. Pour les auteurs, la notion d’informel est à relier “à la vie quotidienne, à des activités qui n’ont pas ou n’avaient pas pour objectif l’apprentissage” telles que la vie associative, ce qui concerne la maison, les activités de loisirs notamment les sports, les relations interpersonnelles, la vie politique, entre autres. À partir d’un continuum dans l’apprentissage de l'informel au scolaire, l’écrit propose quelques pistes de renouvellement des formes d’éducation et d’apprentissage. En offrant ce continuum, dans des cadres individuels et collectifs favorisant le partage, la participation et la pratique, les tiers-lieux proposent une expérience émancipatoire pour l’individu.
Lire l'article
Publications scientifiques

Caractériser les rôles de l’innovation sociale et de l’innovation responsable dans les initiatives locales de transition. Le cas d’un réseau de tiers-lieux

Céline BOURBOUSSON & Nadine RICHEZ-BATTESTI

Cet article vise à observer et caractériser les liens et tensions entre les notions d’innovation responsable et d’innovation sociale. La littérature scientifique les ayant peu confrontées, nous proposons leur mise en perspective et cherchons à comprendre leur rôle dans l’éclairage du phénomène de transition socio-économique. Nous illustrons ce questionnement par l’étude de cas unique d’un réseau rural de tiers-lieux dans le sud de la France et par le recours à une analyse processuelle, qui donne à voir deux séquences, chacune marquée par un paradigme spécifique de l’innovation. Alors même que nos résultats soulignent la participation de l’innovation sociale à la démocratisation d’un développement territorial alternatif, ils pointent également que le paradigme de l’innovation responsable introduit un possible risque de dépolitisation des enjeux liés à la transition socio-économique.
Lire l'article
Publications scientifiques

A third place as a space to foster citizen participation and their empowerement : the case of « La Ruche à Projets »

Louise MASCIARELLI, Maxim LAMIRANDE, Isabelle DALIMIER, Audrey MERTEN et Catherine ELSEN

This exploratory qualitative research underlines architectural properties of a residential house that was repurposed as a temporary creative space. Findings were compared against existing theory on third places (particularly creative spaces) and their relationship with citizen participation, empowerment, and social change. Overall, the “homey” character creates a sense of belonging and occupants seem eager to decorate and furnish with personal effects. Findings reveal tensions between large open and smaller closed spaces to reflect on how flow, accessibility, occupancy, and intimacy are affected. Occupant behaviors lead to wonder about the tensions between community, codesign, empowerment, and ownership. Findings help question how temporary third places could play a role in the design of new creative spaces. Further insights could lead to explore beyond interior architectural properties and consider how the outer shell and location of a building influence community participation, or how successful recruitment is impacted by the community’s personal social networks.
Lire l'article