Comment faire (vraiment) participer les publics ?
Publié le Janvier 2024
Par Dilara VANESSA TRUPIA
Cet article porte sur une forme spécifique de l’événement qui se développe dans le monde de l’innovation numérique et qui renvoie à une conception particulière de la rencontre et de la coopération comme sources de sérendipité. À travers une étude ethnographique réalisée au sein d’un tiers-lieu, l’article propose d’accéder aux coulisses des événements dits collaboratifs dont le programme et les contenus sont en principe définis par les participants eux-mêmes. En décrivant les enjeux de traduction et les opérations de cadrage réalisés par les permanents de ce lieu, il montre que ces événements, qui reposent sur le travail des publics, sont aussi ceux qui nécessitent le plus d’être cadrés en amont. En déplaçant ensuite la focale sur la scène des événements, l’article met en évidence la particularité du cadrage que les événements exercent à leur tour sur les interactions, celle de comporter en germe les possibilités de son propre « débordement ».
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