Ressource
Publication scientifique

30 résultatrésultats
Publication scientifique

La reconversion de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris : comment faire compter ce qui compte dans une opération de recyclage urbain ?

Ghislain MERCIER, Daniel FLORENTIN, Pierre MUSSEAU, Agnès BASTIN

Face aux enjeux écologiques et aux grands bouleversements climatiques, à la raréfaction des fonciers et à la contestation croissante des projets, la massification du recyclage urbain semble une perspective de réorientation de l’activité et un impératif urbain toujours plus pressant, quoique fortement contraint, notamment par les prix élevés du foncier dans les zones aux marchés les plus tendus. Comment imaginer un recyclage urbain qui intègre ces problématiques et cadre de façon plus forte la production urbaine actuelle et à venir ? L’opération d’aménagement de Saint-Vincent-de-Paul, dans le 14e arrondissement de Paris, est considérée par la Ville de Paris et son aménageur Paris & Métropole Aménagement (P&Ma) comme un laboratoire d’un recyclage urbain vertueux, qui a mobilisé de multiples innovations sociales et environnementales.
Lien vers l'article
Publication scientifique

Le quartier de la Maladrerie face à la rénovation urbaine : comment un tiers-lieu devient un espace relationnel pour les femmes

Yaneira WILSON

Selon l’Institut Paris Région, l'urbanisme transitoire « regroupe les initiatives visant à réactiver la vie locale de façon provisoire sur des terrains ou des bâtiments inoccupés (…) Cette nouvelle façon d'imaginer les transformations urbaines s'est révélée être un outil majeur de redynamisation locale et une clé pour des projets urbains plus inventifs. » (Diguet, 2018). Il fait partie de l’urbanisme tactique qui, comme le définissent Nicolas Douay et Maryvonne Prévot, propose « à tout citoyen d'agir matériellement sur son environnement urbain immédiat et quotidien afin de le rendre plus agréable à vivre sans attendre que les autorités/acteurs en charge de l'aménagement et de l'urbanisme répondent à ses aspirations » (Douay & Prévot, 2016). Cette relation entre urbanisme classique et urbanisme transitoire mérite d’être interrogée. Dans quelle mesure l’urbanisme transitoire peut-il répondre aux difficultés engendrées par une approche classique d’urbanisme, comme un plan de rénovation urbaine ? Quels sont les enjeux et les acteurs et actrices qui légitiment son recours ? Pour répondre à ces questions, nous prendrons le temps de nous intéresser au quartier de la Maladrerie dont la rénovation urbaine, actuellement en projet, aboutirait à sa transformation radicale.
Lien vers l'article
Publication scientifique

Des études pour « ceux qui restent » ? Le dispositif des « campus connectés » en région rurale

Eliot MOYNE

L’enquête sociologique dont il est question a été réalisée dans le cadre d’un mémoire de recherche de master 1 à l’ENS de Lyon, soutenu en septembre 2022. Le présent article vise à en restituer la démarche et les résultats relatifs aux effets du dispositif « campus connecté » sur les trajectoires étudiantes des jeunes ruraux.
Lien vers l'article
Publication scientifique

L’Ehpad-tiers-lieu : l’Ehpad de demain ?

Lola DE LA HOSSERAYE, Anne MENSUELLE FERRARI, Johan GIRARD

Cet article revient sur la première phase de la dynamique de tiers-lieu engagée par le Pôle Gérontologique Nîmois de la Croix-Rouge française. Il constitue un premier retour d’expérience sur l’hypothèse que les principes et les outils du mouvement des tiers-lieux peuvent constituer des leviers au service de la participation et de l’inclusion des personnes accueillies en Ehpad et de l’intégration de l’Ehpad dans les dynamiques du territoire ; et détaille les modalités d’adaptation d’une telle méthodologie au sein d’un établissement médico-social, dans le but d’outiller d’autres futurs porteurs de projet.
Lien vers l'article
Publication scientifique

Mise en œuvre des tiers-lieux d’activités : de réels effets sur les conditions d’activités dans les territoires non métropolitains ?

Lauren BACEIREDO

Dans une société du tout-numérique dont les sphères privées et professionnelles sont désormais digitalisées, les tiers-lieux d’activité apparaissent comme le réceptacle de nouvelles formes et pratiques de travail offrant de nouvelles possibilités de développement aux territoires ruraux et périurbains. Cet article, issu d’un travail de recherche doctoral, traite du caractère multisectoriel des impacts territoriaux des tiers-lieux dits d’activité ou espaces partagés de travail, implantés sur des territoires de faibles densité faisant référence ici aux espaces ruraux et périurbains. Les résultats qui sont présentés témoignent de signaux positifs quant aux effets des tiers-lieux sur le développement territorial, l’économie rurale et les conditions d’activités mais ne permettent pas d’affirmer leur réelle contribution au rééquilibrage des territoires.
Lire l'article
Publication scientifique

Le tiers-lieu à l’épreuve de son succès

LANDON, Aurélie

Aurélie Landon interroge l’engouement croissant autour des tiers-lieux, issus de mouvements contre-culturels tels que les hackers, auprès d’institutions et collectivités locales ainsi que de grandes entreprises de l’immobilier. Pour comprendre son succès, elle propose, avec la sociologie de la justification, d’appréhender le tiers-lieu comme point d’appui à la construction d’un compromis civico-marchand dans la fabrique de la ville. Ce compromis permet ainsi de répondre à deux processus opposés – les difficultés de financement des politiques publiques urbaines et la montée des risques de contestation des grands projets urbains – en transférant ces risques socio-économiques des acteurs publics vers les acteurs privés. Sa démonstration s'appuie sur une enquête réalisée chez des entrepreneurs et entrepreneuses de la cause des tiers-lieux qui œuvrent à la construction et à la consolidation de ce compromis civico-marchand.
Voir le site de l'éditeur