Ressource
Thèse et mémoire

3 résultatrésultats
Thèse et mémoire

Espaces et santé mentale : Utiliser l’espace physique et relationnel pour agir sur soi. L’exemple du tiers-lieu le Parallèle

Lise ALLARD

Lise Allard, durant son master 2 à l’École des Hautes Études en Santé Publique, a mené une réflexion sur “les espaces physiques et relationnels pour agir sur soi”. Elle prend l’exemple du tiers-lieu Le Parallèle pour questionner l’accompagnement de personnes vulnérables, la puissance des espaces de l’entre-deux comment levier du mieux-être et l’appropriation collective comme outil d’émancipation. Dans un premier temps, elle s'intéresse à la manière dont le projet du tiers-lieu le Parallèle a été réfléchi, quels objectifs et valeurs ? Quelle place avaient les contributeur.ices dans la structure et comment ces dernier·e·s ont investi·e·s le lieu ? Elle étudie la manière dont la santé mentale est petit à petit apparue dans les discussions pour finalement s’intégrer dans les missions des membres de l’équipe. Dans un second temps, elle se demande comment l’organisation de l’espace physique du lieu et sa facilité d’accès permettent un mieux-être, de favoriser la mise en collectif et de pouvoir élaborer un espace à soi, un chez-soi. Enfin, elle questionne la place du travail d’accompagnement. Comment ce dernier est construit et quelles interactions existent avec les autres structures et travailleurs sociaux, culturels, médicaux du territoire ? Elle finit par interroger la place que peut prendre un lieu comme le Parallèle dans notre société.
Lien vers le mémoire
Thèse et mémoire

Occupation temporaire et aménagement des friches urbaines

Grégoire BEAUMONT

Mémoire de fin d'études d'architecture réalisé à l'ENSA Nancy dans le cadre du master "Architecture, Ville et Territoire". Le sujet traite du phénomène d'occupation temporaire des friches urbaines et questionne les potentiels impacts de ces initiatives sur le devenir des espaces occupés, sur leur planification, ou plus globalement sur l'Urbanisme.
Lire le mémoire
Thèse et mémoire

Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service

Burret, A.

Cette étude se propose de traiter le tiers-lieu en tant qu'objet. De le saisir dans toute sa complexité pour essayer d’en dégager toute la simplicité. Elle appréhende le tiers-lieu comme un concept à définir. Pour y parvenir elle construit une enquête qui se déplie en trois parties. Dans un premier temps, l’objet est approché sous l’angle de la terminologie par une étude des usages courants, professionnels et littéraires du terme, suivi de réflexions sur les notions de lieu et de tiers. Des représentations historiques des tiers-lieux sont ensuite analysées au travers des troisièmes lieux de Ray Oldenburg et de certaines structures sociales de la sphère publique habermassienne notamment les salons et les cafés de la bourgeoisie au XVIIIe siècle. Ce passage en revue permet de délimiter l’objet, d’en clarifier les propriétés et les usages.
Lien vers la thèse