Article

Les Amanins : quelle autonomie alimentaire ?

31 juillet 2024

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ». C’est pour répondre au mieux à cette double question que l’écolieu les Amanins est né en 2003 dans la Drôme, sur un terrain de 55 hectares de prairies, champs et forêts.

Ce lieu d’expérimentation autour de la transition, de la sobriété heureuse et de la coopération emploie aujourd’hui 15 personnes et regroupe une ferme pédagogique en agroécologie, un centre d’accueil et une école élémentaire. Ce mélange des genres permet de sensibiliser et former des populations différentes aux enjeux d’autonomie alimentaire et de soin de la terre.

Une ferme pédagogique en polycultures-élevage

La ferme pédagogique des Amanins a plusieurs facettes. Sur les parcelles maraîchères qui s’étendent sur 1,5 hectares sont principalement cultivées des variétés anciennes et locales selon la technique agroécologique du maraîchage sur sol vivant et l’usage d’engrais naturels (compost et fumier). Ces cultures sont protégées du vent et de l’érosion grâce à de jeunes haies plantées dans une démarche d’agroforesterie. Les grandes cultures permettent quant à elles de produire céréales, légumineuses et plantes fourragères. Une rotation de ces cultures garantit la régénération et la vitalité des sols. Le troupeau de brebis et vaches fournit du lait que l’équipe transforme en fromages, yaourts, et faisselles affinés sur place.  Les cinq cochons élevés chaque année sont nourris exclusivement de petit lait (issu de la transformation laitière), et de son de blé (issu de la transformation du blé en farine). Une quarantaine de poules produisent les œufs et valorisent les épluchures de cuisine, ainsi que les résidus issus du tri des céréales. Grâce à cette activité de la ferme pédagogique, les Amanins proposent des repas « du jardin à l’assiette » issus à 80% de la production agricole du lieu. Ce tiers-lieu nourricier est aujourd’hui en capacité de nourrir de manière autonome jusqu’à 80 personnes quotidiennement. Les menus sont majoritairement végétariens avec des propositions carnées une à deux fois par semaine. Les animaux mangés sont exclusivement issus de l’élevage sur place des agneaux, des veaux et des cochons.

Sensibilisation par l’expérience

Cette production circulaire ultra-locale est le premier instrument de sensibilisation des Amanins. En effet, les séjours vacances, la fête annuelle pour la Terre et l’Humanisme, les stages, formations, séminaires ou classes découvertes permettent de brasser sur le lieu un public très diversifié, en plus des dizaines d’enfants scolarisés à l’École du Colibris abritée sur place. En nourrissant ces publics avec la production de la ferme, le lieu ressources fait expérimenter les vertus de l’autonomie alimentaire. Prendre plaisir à une alimentation saine et variée, apprécier la valeur du savoir-faire agricole, mesurer la capacité à ne pas dépendre des importations, ne pas consommer de pétrole pour s’alimenter… Une sensibilisation par le faire aux vertus d’une production agricole locale et écologique.

Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.