Agora, résilience, curiosité, Hermès, solidarité, Low Tech, humanité… voici quelques-uns des composants de la dynamique du Groupe de Travail “écologie-environnement” du Réseau Français des FABLabs et communautés du faire. Notre groupe de travail au RFFLabs comprend deux référents, deux co-animateurs et dans l’absolu tous les membres de l’association se sentant humainement concernés directement ou non par les problématiques liées à l’environnement. Tout ce petit monde œuvrant dans le roulis et le tangage du bénévolat avec conviction.
Ce groupe de citoyens a vocation à mutualiser les connaissances, les informations juridiques, les enseignements résilients nécessaires au respect du vivant et aux projets pédagogiques ou professionnels en ce sens. Il permet de fluidifier les contacts entre les différents acteurs dans la lutte pour l’environnement au sein d’un vaste réseau d’intervenants parfois isolés. On y élabore des projets de sensibilisation, de vulgarisation, de communication avec le public, des sortes de “leviers d’éducation populaire éco-responsables”, faisant la démonstration de la place centrale des FabLabs dans l’édification des solutions de sauvegarde sociétales.
Sensibiliser à l’économie circulaire par un ensemble de pratiques mésologiques de mobilisation, pratiquer la capillarité de liens structurants solides pour la vie quotidienne à l’échelle d’un territoire, sont autant d’axes d’action des membres du groupe pour démultiplier la rapidité de résilience écologique des sociétés. Et cela parce que ce sont parmi les plus sûres manières de parvenir en douceur à encaisser les chocs des changements environnementaux à venir.
Lors de réunions mensuelles, sont mises en place des actions comme les “GT INVIT” (visioconférences partagées en direct sur FB ou Twitch.tv) visant à la mise en avant de projets éco-citoyens, de tiers lieux particulièrement impliqués écologiquement, ou d’entrepreneurs écoresponsables gravitant dans ou autour du Réseau. L’installation d’une “calculette” du bilan carbone lors d’événement organisés par RFFLabs, marqueur concret s’il en est, de l’impact des déplacements a été un élément fort de conscientisation pour les participants.
Les intervenants du GT tissent patiemment la toile des objectifs fixés lors d’October Make 2021 comme la collecte de données sur l’utilisation des matières premières, afin de fournir un livret, un guide, un référentiel de bonnes pratiques d’utilisation aux Fab Managers, les soutenant ainsi dans la responsabilisation écologique de leurs usagers particuliers et professionnels. Et enfin des collaborations comme celle faite autour du Low tech avec Le Labo de l’ESS fin 2021 ou à venir comme celle de l’Extrême Défi avec Gabriel Plassat de l’Ademe pour un projet d’importance sur la mobilité douce, émaillent le chemin à parcourir de cette communautée « prête à mettre les mains dans le compost” des communs pour faire avancer, changer et gagner les enjeux de proximité.
Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.