Co-fondée en 2014 par Julien Duranceau et Pierre-Hugo Barbançon, diplômés de l’École de Design de Nantes, La Matière est une manufacture dédiée au réemploi et à l’éco-design. L’association est située à Périgny, en périphérie de la Rochelle, en lisière d’un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, et d’une zone d’activité industrielle. La Matière s’est donnée pour objectif de créer une seconde vie pour les matériaux issus des activités économiques, des collectivités et des particuliers du territoire. L’association s’appuie sur un collectif de professionnels (artisans, designers, concepteurs…), prestataires et partenaires de la manufacture, qui constituent son noyau dur. La Matière s’est structurée comme une fabrique hybride unique en Nouvelle-Aquitaine, à la croisée du tiers-lieu, de l’association de sensibilisation et de l’entreprise de production. Magasin des matières, design produit, expertise circulaire, aménagement d’espaces durables, ateliers et formations, prototypage et recherche et développement, tels sont les champs d’expertise d’une manufacture inspirante pour son territoire et ses acteurs.
Des partenariats variés, adaptés aux spécificités du territoire et aux enjeux écologiques
La Matière est entourée de partenaires institutionnels locaux tels que l’ADEME (Agence de la Transition Écologique), la communauté d’agglomération de la Rochelle et la Région Nouvelle Aquitaine. Mais aussi d’entreprises de production avec lesquels les coopérations sont de plus en plus nombreuses : pour la collecte de matières premières et « déchets ressources », la manufacture dispose notamment d’une convention de partenariat avec GRDF qui lui permet d’accéder à des matières plastiques tout en accompagnant l’entreprise dans sa stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la gestion des déchets qu’elle génère. Elle collabore également avec des fabricants de bateaux – tels que Fountaine Pageot – pour récupérer des matériaux comme des bâches, des voiles ou du bois. La Matière accompagne également certains fabricants dans leur diagnostic déchets, c’est le cas d’Incidence Sail, une voilerie, dont certains salariés – artisans viennent désormais s’approvisionner au magasin des matières de la manufacture. Plus largement, la structure veille à cartographier les gisements disponibles sur le territoire, à estimer les volumes et à tracer les matériaux pour alimenter son magasin des matières ainsi que son atelier de production ; c’est notamment le sens de son partenariat avec ISB France, entreprise industrielle spécialisée dans le bois.
La Matière développe également et progressivement une activité d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) circulaire sur son territoire et au niveau national ; elle a notamment collaboré avec la ville de Poitiers et un foyer de jeunes travailleurs local dans le cadre de la destruction d’une tour comprenant 200 logements. Une réflexion a été menée autour des matériaux dégagés de ce chantier et bénéficie désormais aux Usines, à Ligugé, Manufacture de proximité labellisée en 2022 qui peut produire du mobilier, de la signalétique, des aménagements divers grâce aux matières déchets valorisés. Ouverte aux habitants du territoire, La Matière propose la location de ses espaces pour organiser réunions, ateliers, séminaires et met également à disposition des porteurs de projet, des ateliers, un fablab, des machines, des outils mutualisés, un camion etc, De cette hybridation au quotidien naît le croisement de citoyens, artisans, entrepreneurs, stagiaires en formation, scolaires, habitants, personnes en insertion et/ou en remobilisation professionnelle autour des enjeux du réemploi et de la transition écologique.
Former les artisans sur les enjeux de demain
Désormais organisme de formation, La Matière est engagée dans divers types d’actions de formation et de transmission des savoir-faire hébergés en son sein:
- Des visites apprenantes et immersives sont organisées pour les apprenants menuisiers, agenceurs, ébénistes de l’AFPA, des compagnons du Devoir et un lycée professionnel en proximité ; des parcours de visites dans des lieux inspirants en matière de transition écologique sont également imaginés en coopération avec un CFA (Centre de Formation pour Apprentis) local ; des interventions plus spécifiques autour du réemploi sont également proposées auprès de jeunes engagés dans des structures de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique).
- Des interventions professionnelles autour de l’éco-conception, de la low-tech ou de l’économie circulaire sont portées par des membres de La Matière avec divers organismes de formation du supérieur qui forment plutôt des ingénieurs généralistes tels que l’École d’ingénieurs EIGSI de la Rochelle, l’École d’ingénieurs du CESI ou EXCELIA l’École de Commerce de La Rochelle.
- Dans une dynamique sociale et inclusive, La Matière propose également des parcours dédiés à destination de jeunes déscolarisés et/ou éloignés de l’emploi, via KPA Cité (Coop Jeunesse), un centre de formation professionnelle ou la Mission Locale, en organisant des ateliers d’intelligence collective ou des fresques participatives.
Un exemple de Manufacture de proximité à la fois terrain d’expérimentation de modes de production alternatifs basés sur le réemploi, l’économie circulaire et la coopération territoriale, et espace de sensibilisation pour ses différentes parties prenantes aux enjeux de la transition écologique et aux manières concrètes d’y répondre.

Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.