Les entreprises à but d’emploi (EBE) ont vocation à créer de l’emploi dans les territoires. Leur ancrage local ouvre à ce titre le champ des possibles quant à la manière de mettre en œuvre leur mission, allant, pour certaines, jusqu’à la création de tiers-lieux.
En témoigne 13 Avenir, l’une des dix premières EBE lancées dans le cadre de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Nichée au cœur du quartier sud-est du 13e arrondissement de Paris, elle lutte activement contre le chômage depuis 2017, en développant d’une part des activités à destination des entreprises – conciergerie, interventions de maintenance et de bricolage, livraison à vélo, etc. –, et d’autre part des actions de cohésion sociale pour les habitants et les collectivités. Ces expertises en faveur du quartier se déploient à travers, notamment, du Comptoir Patay, de PLAN Libre et du Comptoir Bédier, les trois tiers-lieux et cœurs battants de 13 Avenir. Récit avec Marion Fermon, directrice opérationnelle du pôle Cohésion Sociale.
De lieux… à tiers-lieux
Les tiers-lieux de 13 Avenir ont d’abord été de « simples lieux ». Tout commence en 2018 lorsque l’EBE lance une activité de lutte contre l’isolement des seniors et se met en quête d’un espace dédié qui deviendra le Comptoir Patay. « Le Comptoir Patay résulte d’une nécessité partagée des personnes âgées d’avoir un endroit qui leur soit réservé, là où elles semblaient ne plus réussir à investir l’espace public, ni les autres lieux du quartier faute d’espace adapté » explique Marion Fermon, « nous avons donc investi le 20-22 rue de Patay pour y installer une conciergerie pour seniors, sans avoir l’intention d’en faire un jour un tiers-lieu ».
En 2020, l’EBE se voit proposer un espace au sein de la Cité de Refuge, un centre d’hébergement administré par l’Armée du Salut. De cette opportunité naît l’ambition de créer du lien entre les résidents du centre et les habitants du quartier. C’est le début de PLAN Libre, un lieu convivial et de rencontres qui abrite, entre autres, une cantine solidaire.
À cette époque, PLAN Libre n’a pas non plus le statut de tiers-lieu, tout comme le Comptoir Bédier, la ressourcerie de 13 Avenir initiée en 2024, dont l’offre s’étoffe au fil du temps. « Le Comptoir Bédier a évolué en fonction des besoins du quartier » précise Marion Fermon, « mais au-delà des différents services qui y sont proposés, c’est devenu un point de ralliement pour les habitants, au même titre que le Comptoir Patay et PLAN Libre ».
C’est à partir de ce constat que s’opère la bascule. Parce qu’ils jouent un rôle clé dans la vie du quartier, le Comptoir Patay, PLAN Libre et le Comptoir Bédier passent du statut de lieu à celui de tiers-lieu. « Nous nous sommes aperçus que ces trois espaces offrent aux habitants un point de rencontre, un endroit où se retrouver et être accueillis de façon inconditionnelle et chaleureuse ».
L’union (de deux modèles) fait la force
Sans compter qu’ils s’inscrivent parfaitement dans le projet de l’entreprise : pour Marion Fermon en effet, la mission d’une EBE consiste aussi à créer des ponts entre les gens, les associations, les institutions… et à « faciliter la vie de tous au niveau du quartier ».
En outre, être une EBE offre une approche alternative dans la gouvernance des tiers-lieux. « Nos salariés sont des habitants. Cela nous permet de rester ancrés dans la réalité du territoire sur lequel nous intervenons » souligne-t-elle, « cette proximité avec les enjeux du terrain nous évite de développer une programmation complètement hors sol ».
Ces « habitants-salariés » sont par ailleurs d’excellents ambassadeurs des tiers-lieux auprès des autres habitants. « Le fait qu’ils soient aux commandes change la dynamique. Les gens s’intéressent au concept et osent passer le pas de la porte car ils se sentent en confiance ». Un cercle vertueux qui profite également aux employés : « En participant à la mise en place de projets pour le territoire, ils acquièrent des compétences stratégiques au service de leur évolution, et vivent une expérience professionnelle et humaine enrichissante ». Ainsi, après plus de neuf ans d’existence et trois tiers-lieux à son actif, 13 Avenir en est convaincue, le tiers-lieu est sans conteste « un excellent outil pour avoir à la fois de l’impact sur les territoires, les habitants, déployer des activités hors les murs et aller au-devant de ceux qui en ont besoin ».
Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.