Les Saprophytes est un collectif d’architectes paysagistes lillois travaillant au quotidien, avec les habitants de leur quartier, à l’amélioration de leur cadre de vie. Le collectif revendique une pensée écosystémique dans la conception et la réalisation de leurs projets et participe à la vie locale de leur quartier en animant un jardin, un lieu et une pépinière.
Depuis 2010, ce collectif ancré dans le quartier de Fives-Hellemmes milite pour que l’espace public redevienne un lieu de rencontre, d’apprentissage et de production. Il propose de contribuer à diversifier les fonctions urbaines, enrichir les usages que propose la ville et permettre son appropriation par chacun.
Comme outil ? Le Jardin Ressource : un espace d’expérimentation de l’agroforesterie urbaine. La création de ce jardin forêt a germé en 2014 autour de l’idée d’aider les citadins à devenir producteurs, d’accueillir des arbres fruitiers en ville et de tester des modes de gestion collective de l’espace public. C’est un écosystème jardiné capable de prendre soin du sol, de produire des aliments, d’inviter une biodiversité riche, de stocker le carbone, de lutter contre les îlots de chaleur, de créer un paysage désirable dans la ville, même dans de petits espaces et avec une gestion limitée tout en créant des synergies humaines autour de cette même gestion.
Dans l’ancienne chaufferie de la Filature Mosley, construite en 1894, les Saprophytes ont tenu en 2018 une série de chantiers participatifs pour réhabiliter l’espace et le faire vivre pour que chacun puisse mettre en débat des solutions durables pour la ville de demain. Au nombre de ceux-ci : Comment et que mange-t-on en ville? Comment habitons-nous la ville? Comment produisons-nous la ville? Depuis, la Chaufferie Hellemmes accueille une programmation culturelle riche et variée d’ateliers, spectacles, de formations. Lieu convivial, la cantine est ouverte aux voisins et côtoie une AMAP ainsi que de nombreuses initiatives collectives.
Dans la continuité de ces deux projets est né Peps : un projet de pépinières de quartier pour créer un commun végétal. Il s’agit de gérer des espaces dans lesquels les habitants peuvent partager des ressources végétales (arbres, graines, plantes) et des savoir-faire sur le territoire donné de la ville de Lille. Par la mise en place de pépinières de quartier, les Saprophytes imaginent la multiplication d’îlots nourriciers inspirés de l’agroforesterie avec des jardins de plantes permanentes utiles pour le sol, pour la biodiversité et la production alimentaire, également prétextes à démocratiser le jardinage urbain, pour que ces jardins privatifs puissent devenir des espaces résilients avec une biodiversité retrouvée.
Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.