Article

Les tiers-lieux dans les dynamiques de coopération économique ?

L’exemple des tiers-lieux associés aux pôles territoriaux de coopérations économiques (PTCE)

27 mars 2024

Face aux grands défis écologiques, sociaux et démocratiques contemporains, les territoires s’affirment comme des espaces privilégiés d’expérimentation de modes de vie et d’organisation alternatifs, préfigurant une société plus juste et plus durable. C’est bien souvent à cette échelle que les pratiques de coopération se développent, parfois à l’initiative de citoyens et citoyennes, parfois à l’initiative de collectivités, parfois à l’initiative d’organisations privées ; souvent en associant la diversité de ces acteurs et actrices. Ces dynamiques locales cherchent à répondre, par le collectif, à des besoins identifiés dans les territoires.

Parmi ces dynamiques locales, on retrouve les tiers-lieux, reconnus par les collectivités territoriales – leurs premiers soutiens à travers des dispositifs de financement et d’accès au foncier – et par l’Etat, à travers le dispositif “Fabriques de territoires”, lancé en avril 2020, et depuis 2022, le programme “Manufacture de proximité”, qui – permet aux tiers-lieux lauréats de renforcer leur capacité à mailler les parties prenantes dans leur territoire autour d’enjeux du territoire et leur capacité à relocaliser la production.,

Les tiers-lieux ne sont pas les seules dynamiques de coopération porteuses d’innovation sociale, écologique et économique. Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) s’inscrivent, par exemple, en complémentarité. La notion de PTCE émerge en 2009, à la faveur d’une réflexion engagée par le Labo de l’ESS avec plusieurs réseaux de l’ESS – le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES), le Coorace, le Mouvement pour l’économie sociale (MES) et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) – sur la base du repérage de plusieurs dynamiques de coopérations initiées par des acteurs et actrices de l’ESS et partageant des valeurs et principes d’action analogues. Conséquence d’un travail de plaidoyer collectif porté par les organisations susmentionnées et des premiers PTCE, rassemblés autour d’une charte commune Cette charte, crée en 2014, a été actualisée 2021. Elle est disponible, ainsi que la liste des PTCE et organisations signataires, sur le site du Labo de l’ESS. URL : https://www.lelabo-ess.org/poles-territoriaux-de-cooperation-economique-ptce-0, ceux-ci sont reconnus dans la loi ESS du 31 juillet 2014, qui les définit dans son article 9 Les PTCE sont définis comme suit: « les pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, ai sens de l’article 1er de la présente loi, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, sociale ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable. » Loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. URL : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042656807. Depuis cette reconnaissance légale, les PTCE se sont développés sur une grande partie du territoire français, notamment grâce à une politique étatique volontariste entre 2013 et 2016, puis – après une période d’absence de soutien national Pour en savoir plus sur le dispositif national de soutien des PTCE, qui constitue le cœur de cette politique, consulter le site dédié : https://www.info-ptce.fr/ – une relance initiée en 2021. Au premier trimestre 2023, on estimait à 203 le nombre de PTCE actifs en France Ce chiffre est issu d’un travail de croisement des données sur les PTCE, animé par le Coorace avec ESS France, le RTES, le Labo de l’ESS et le MES.

Comme démontré dans le diagnostic mené par le Labo de l’ESS fin 2020 Ce diagnostic, qui répondait à une demande du Secrétariat d’État chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable, proposait une analyse qualitative et quantitative des PTCE existants en France et dégageait des propositions ayant nourri la construction de la politique nationale de relance des PTCE, engagée par l’État en 2021. Il est disponible à cette adresse : https://www.lelabo-ess.org/relancer-les-ptce, les PTCE constituent des démarches de coopération particulièrement pertinentes pour engager la transformation des territoires, grâce à leur capacité à innover, d’un point de vue social, économique, technologique et écologique. Comme les tiers-lieux, ces dynamique permettent de répondre aux besoins de création d’activités non délocalisables, sources d’une économie de proximité résiliente, toujours dans une optique d’ouverture aux acteurs et actrices du territoire : acteurs économiques, collectivités territoriales, citoyens, acteurs du monde académique et de la recherche. Les PTCE contribuent à structurer des filières sur des secteurs clés de la transition écologique, selon les principes et modes d’entreprendre de l’économie sociale et solidaire (lucrativité limitée, gouvernance démocratique, recherche d’un modèle économique viable qui n’est pas une fin en soi mais un moyen au service de la poursuite d’une utilité sociale).

Quelles complémentarités entre tiers-lieux et PTCE ?

Du fait de leur capacité à penser et expérimenter la coopération au service de territoires plus solidaires et donc plus résilients, vivants et dynamiques, les tiers-lieux et les PTCE sont des dynamiques de coopération complémentaires. À ce titre, le diagnostic réalisé en 2020 témoignait de l’adhésion croissante entre tiers-lieux et PTCE, bon nombre de ces derniers comprenaient dans leur activité la gestion d’un tiers-lieu Le Labo de l’ESS. (2021), Relancer les PTCE. Diagnostic et propositions. URL : https://www.lelabo-ess.org/relancer-les-ptce. Cette complémentarité a des effets bénéfiques, chaque dynamique nourrissant l’autre. Deux cas de figure se dessinent : le premier concerne les PTCE construits autour d’une dynamique de tiers-lieu, le second cas sont les tiers-lieux qui se créent dans le cadre d’un PTCE, pour en matérialiser la dynamique de coopération dans un espace et contribuer ainsi à faciliter les interactions. 

Notre propos se concentre sur les tiers-lieux ancrés dans une démarche PTCE afin de montrer en quoi ces dynamiques, en se nourrissant réciproquement l’une de l’autre, sont de puissants leviers de développement économique sur les territoires, qu’il convient d’accompagner et de soutenir.  Notre analyse s’appuie, outre de précédents travaux Voir notamment : Le Labo de l’ESS. (2020), Dynamiques collectives de transitions dans les territoires. URL : https://www.lelabo-ess.org/dynamiques-collectives-de-transitions-dans-les-territoires , sur deux exemples : le Solilab, tiers-lieu totem et marqueur de l’économie sociale et solidaire sur le territoire de Nantes, ancré dans le PTCE Les Ecossolies, et le tiers-lieu Les 3L, situé à Figeac, dont le PTCE Figeacteurs fait partie. 

Deux exemples sur le territoire de la Métropole de Nantes sur le territoire de Figeac 

Les Ecossolies, créées en 2004 sont reconnues PTCE en 2005. Ils regroupent sur le territoire de Nantes les acteurs et actrices de l’ESS. La démarche est dès le début fortement soutenue par Nantes Métropole et portée politiquement, notamment au niveau de la politique ESS. Le Solilab émerge en 2014 de la dynamique des Ecossolies, qui souhaitait se doter d’un lieu mutualisé pour les acteur·rice·s de l’ESS. C’est la SCIC Lieux communs, créée en 2013, qui se charge de la gestion et l’exploitation du lieu pour une durée de 12 ans, courant jusqu’en 2026. Aujourd’hui, le Solilab est un lieu autonome, avec son indépendance financière. Son modèle économique repose sur les services proposés du lieu : location de bureaux, espaces de coworking et salles de réunion, location d’espaces commerciaux et événementiels, prestations de services diverses. 

Quant à Figeacteurs, l’association a été créée en 2015 par des entreprises locales pour développer le bien vivre sur le territoire de Figeac. En 2017, Figeacteurs commence à travailler sur le projet d’un tiers-lieu et est rejoint en 2019 par deux autres structures (L’Arrosoir et Ricochets) pour contribuer au projet de tiers lieu “Les 3L”. Ces trois structures forment un tiers-lieu dit “éclaté”, composé de trois espaces distincts au centre-ville de Figeac. Le premier espace est géré par Figeacteurs, et comprend une boutique d’artisanat d’art “Les Champollionnes”, ses bureaux et une salle de réunion. L’Arrosoir est un café associatif, situé à 100 mètres des bureaux de Figeacteurs et propose de nombreux ateliers, événements et des temps de rencontre autour de la vie sociale, de la parentalité et de la culture. Enfin, Les Ricochets comprend des bureaux et des salles à destination d’acteurs et actrices de la solidarité. Ces trois lieux ont leur identité et fonctionnement propres. Un nouvel espace va prochainement voir le jour, dont la partie coworking sera exploitée par Figeacteurs.

La complémentarité des dynamiques – dynamique PTCE et dynamique tiers-lieux – leur permet de renforcer et développer leur rôle, non seulement en tant qu’acteur du développement économique au sein de leur territoire, mais aussi en tant que moteurs des coopérations économiques et sociales. Cela se manifeste en premier lieu à travers leur capacité à mixer les publics – habitants, acteurs économiques de l’économie sociale et solidaire, acteurs privés traditionnels et institutions. En second lieu, ces dynamiques jouent un rôle important dans les liens qu’ils tissent avec les forces vives du territoire. Enfin, du fait de leur ancrage territorial, les tiers-lieux sont des espaces d’innovation et d’expérimentations économiques et sociales qui, associés aux PTCE, constituent des vecteurs puissants pour le développement local.

Les tiers-lieux, des espaces physiques et ouverts pour matérialiser les dynamiques de coopérations et renforcer leur lien avec les habitants et habitantes

La présence d’un lieu physique facilite la rencontre et renforce la dimension citoyenne des PTCE. À travers les nombreuses activités proposées en leur sein, les tiers-lieux facilitent l’interconnaissance, l’échange et la convivialité. Ces lieux contribuent aussi à matérialiser les dynamiques des PTCE. Les adhérents des Ecossolies peuvent bénéficier des espaces du Solilab. Pour les 3L, le tiers-lieu a nourri la dynamique PTCE de Figeacteurs, car comme le souligne Solène Riaublanc, responsable de projet entrepreneuriat social à Figeacteurs, « pour se connaître, il faut des lieux de rencontre » Citation issue d’un entretien réalisé le 1er février 2023.

Plus spécifiquement, l’ancrage physique favorise les liens entre les PTCE,  citoyens et les habitants. Or, ce lien aux citoyens constitue l’une des conditions de succès des PTCE : l’implication des habitants dans ces dynamiques (dans leurs actions, dans leur gouvernance) constitue un facteur important pour les ancrer localement et mieux répondre aux besoins du territoire. La présence des tiers-lieux au sein de ces dynamiques est aidante sur ce point. Au sein du tiers-lieu les 3L à Figeac, de nombreuses activités – ateliers, conférences, formations, évènements culturels – sont proposées par les trois lieux au travers de cinq  thématiques : travailler autrement, transition écologique, parentalité, culture et transition numérique. Pour le Solilab à Nantes, espace de 4 500 m2 de plancher et de 2 000 m2 d’espaces de location de bureaux et coworking, le lieu est propice à la rencontre, facilitée par sa grande halle polyvalente. Le lieu accueille aujourd’hui 130 structures différentes et 300 personnes – de profils variés – qui interagissent au quotidien au sein du Solilab. Les Ecossolies y ont leur siège. Par ailleurs, le Solilab accueille un marché de producteurs et productrices, un espace café/restauration et un magasin dédié au réemploi, permettant de faciliter les rencontres entre les différent.e.s usagers : ceux et celles des espaces de travail et celles et ceux des espaces alimentaires et magasins du réemploi (usagers ponctuels du lieu, qui n’y travaillent pas et qui sont en interaction avec le lieu.) Au sein du Solilab, favoriser les rencontres et interconnaissances fait partie du métier même de la coopérative Lieux communs qui a embauché une personne chargée de la médiation et de la communication. Enfin, du fait de leur ouverture et foisonnement d’activités, les tiers-lieux génèrent des coopérations et invitent à l’échange de pratiques. Le Solilab accueille des délégations venues s’inspirer et développe une offre de transfert de savoir-faire à destination des porteurs de projets tiers-lieux.

Renforcer l’ancrage territorial et générer des coopérations économiques

L’ancrage territorial par le biais d’un tiers-lieu permet aux PTCE d’être plus facilement à l’écoute du territoire. L’animation de tiers-lieux est bien souvent génératrice de nouveaux partenariats et de projets et contribue ainsi à reterritorialiser les activités économiques et sociales. Dans sa volonté de s’adapter continuellement à son environnement, Lieux communs a ainsi monté une offre à destination des acteurs et actrices de la promotion immobilière. En effet, le Solilab se trouvant sur l’Île de Nantes – quartier en pleine transformation – de nombreux chantiers de construction entourent le lieu. Ainsi, dans une logique d’ouverture sur le territoire, Lieux communs développe une offre de conciergerie de chantiers responsables et des services de proximité pour les promoteurs immobiliers et les entreprises du bâtiment. L’offre comprend des solutions à la carte pour ces professionnels, un accès aux salles de réunion du Solilab, un volet économie circulaire (gestion des matériaux, tri et revalorisation des déchets, collecte et revente des ressources), un volet insertion/RH (aide à l’embauche de personnel en insertion), un volet médiation (accompagnement et accès aux outils numériques), et un volet dédié à la Qualité de Vie au Travail (QVT) VT sur la santé, la sécurité, prévention et bien-être. Les services sont portés par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire, contribuant ainsi à faire le lien entre les membres des Ecossolies. 

Le tiers-lieu les 3L s’est aussi concentré sur le développement d’un quartier culturel créatif au sein du centre-ville de Figeac et accompagne ainsi des projets artisanaux et culturels à travers des animations et évènements pour promouvoir l’artisanat et la culture dans ces trois espaces qui constituent les 3L.

Articuler PTCE et tiers-lieux afin de renforcer leur position en tant qu’acteurs du développement économique des territoires

Associés, les tiers-lieux et PTCE, contribuent donc au dynamisme économique et social du territoire. Les tiers-lieux permettent de prolonger la dynamique de coopération en la matérialisant au sein d’un espace physique et d’élargir l’assise territoriale de la coopération en l’ouvrant à davantage de parties prenantes. Comme le souligne Solène Riaublanc, responsable de projet entrepreneuriat social à Figeacteurs, le tiers-lieu « regroupe des personnes soucieuses du bien vivre sur leur territoire » Citation issue d’un entretien réalisé le 1er février 2023.

À travers leurs espaces hybrides – espaces de travail (bureaux), espaces artisanaux, salles de réunion, espaces événementiels – les tiers-lieux hébergent des activités économiques et sociales. Ce sont des  lieux d’accueil pour les formations et accompagnement à la création de projets d’innovation sociale et territoriale. Ces lieux investissent ainsi la question du travail – ces lieux contribuent à questionner la notion d’emploi –  et de la création d’activités, souvent en lien avec l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale et au cœur des enjeux de la transition écologique. Cela se manifeste d’abord dans la gestion et l’animation au quotidien de ces lieux : pour le Solilab, la coopérative Lieux communs est composée de 7 salariés, pour les 3L, ce sont 9 salariés répartis entre les trois structures. Ces deux tiers-lieux hébergent au sein de leurs murs des activités économiques dans les espaces de coworking. Au-delà de la question de l’emploi, ces tiers-lieux invitent à inventer de nouvelles formes de travail et d’organisation, en combinant le travail salarié, les apports bénévoles et en prenant en compte la contribution des usagers et usagères.

Par ailleurs, ces tiers-lieux accueillent et/ou déploient des offres d’accompagnement d’initiatives sociales et environnementales sur les territoires. Au sein des 3L, FIgeacteurs développe une offre d’accompagnement de porteurs de projets collectifs en lien avec la transition écologique et solidaire et impulse des projets pluri-acteurs en partant des besoins et idées du territoire, dans le cadre de la Fabrique à Initiatives La Fabrique à initiatives est un dispositif créé en 2010 par l’Avise et porté localement par des structures de l’accompagnement. Il vise à accompagner les acteurs d’un territoire dans la construction de réponses entrepreneuriales adaptées aux besoins locaux. Pour en savoir plus : https://fabriqueainitiatives.org/. Par ailleurs, en 2023, Figeacteurs a été retenu pour intégrer le réseau des écoles ETRE Les écoles ETRE – Ecole de la Transition Ecologique, accompagnent et forment des jeunes en difficulté aux métiers manuels de la transition écologique avec son école “ETRE Lot”. Le Solilab est quant à lui, lieu d’accueil pour les différents parcours d’accompagnement développés par les Ecossolies s’inscrivant dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire [1] Voir les différents parcours d’accompagnement proposés par les Ecossolies : https://ecossolies.fr/accompagnement/. Cela contribue à tisser des liens entre les entreprises déjà présentes au Solilab et les porteurs de projets en devenir. Certains rejoignent les locaux du Solilab ensuite.

Leviers d’une culture de la coopération sur les territoires

Ces dynamiques participent à la création d’une nouvelle culture économique et sociale sur le territoire, fondée sur la coopération. Cela s’illustre dans les liens qu’elles tissent avec d’autres acteurs économiques, notamment les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de Métiers et de l’artisanat (CMA). Du fait de leur expertise en matière d’innovation sociale et économique, les tiers-lieux et les PTCE contribuent à la réflexion sur les métiers de demain. À Figeac, Figeacteurs rencontre régulièrement des acteurs d’accompagnement à la création d’entreprise – BGE, France Travail, le service développement économique de la Communauté de communes de Figeac ainsi que les permanences de la CCI (le siège des instances n’étant pas situé à Figeac). Pour le moment, il n’y a pas de partenariats définis, mais ces rencontres permettent une acculturation réciproque aux services proposés par chacun. Les Ecossolies sont en lien avec la CCI, notamment dans le cadre d’un nouveau lieu : la Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions à Nantes Pour en savoir plus : https://nantesstnazaire.cci.fr/actualite/la-maison-de-lentrepreneuriat-et-des-transitions-un-nouvel-ecosysteme-pour-les-acteurs#:~:text=Situ%C3%A9e%20au%201%20rue%20Fran%C3%A7oise,cr%C3%A9ation%20jusqu’%C3%A0%20leur%20transmission.. Les Ecossolies y font des permanences et y mèneront une conférence sur le thème transition écologique et économie en transition. Cela contribue à préfigurer un nouveau mode de gouvernance territoriale, sous la forme de commun. L’économie est réencastrée dans des projets de territoire, définis plus démocratiquement et prenant mieux en compte les enjeux de gestion durable et partagé des ressources. 

Les tiers-lieux et PTCE gagneraient ainsi à être mieux considérés dans leur rôle d’acteurs clés du développement économique et social des territoires, notamment par les collectivités territoriales. Ce manque de reconnaissance et de soutien est parfois dû à un manque d’acculturation à leur raison d’être et façons de faire. Ces dynamiques sont parfois considérées comme des concurrentes qui voudraient faire à la place de la collectivité. C’est ce qu’a connu Figeacteurs à ses débuts, bien que les relations aujourd’hui avec la communauté de communes de Figeac soient meilleures et que la collectivité ait soutenu le projet de tiers-lieux les 3L.

Certaines collectivités se saisissent tout de même de ces lieux. C’est le cas de Nantes Métropole. Le PTCE les Ecossolies est d’ailleurs né sous l’impulsion et la volonté de la métropole qui noue un partenariat solide avec les Ecossolies. Ainsi, sa feuille de route ESS sur la période 2020-2026 a été co-construite avec les Ecossolies et plus largement avec les acteurs du territoire, en partant de leurs besoins identifiés et de l’expertise des Ecossolies sur différentes filières de coopération (par exemple: habitat inclusif, alimentation et circuits courts, le réemploi, les services à la personne…). La diversité des sujets portés dans cette feuille de route de l’ESS sont au croisement des différentes politiques publiques de la Métropole, et en premier lieu celle de l’économie et de l’emploi responsable, dont l’ESS est un des piliers aux côtés de la RSE. Le travail en transversalité est donc indispensable pour déployer cette feuille de route. Ces croisements permettent d’acculturer les services de Nantes Métropole, les aident à mieux appréhender les modes de faire des acteurs de l’ESS, à l’innovation sociale et structurent pas à pas ce travail en collaboration/coopération entre les Ecossolies et les services de Nantes Métropole. Quant au Solilab, le tiers-lieux reçoit divers événements organisés par les agents de la métropole. 

Quel soutien public aux dynamiques tiers-lieux ?

Concernant l’accompagnement et le financement des tiers-lieux, il n’existe pas aujourd’hui de soutiens financiers dédiés spécifiquement aux tiers-lieux à la Métropole de Nantes. Le soutien de celle-ci à des projets de tiers-lieux passe par plusieurs canaux : le volet immobilier, à travers des loyers adaptés, inférieurs au prix du marché, dont bénéficie le Solilab ou à travers le financement croisé entre différents services de la métropole dans le cadre de l’aide à l’accompagnement de projets. La métropole est d’ailleurs consciente de la difficulté à pérenniser ces lieux sans financement de long-terme – pour les tiers-lieux « non productifs » – notamment en ce qui concerne leur animation. 

La Métropole de Nantes va engager en 2024, avec le RTES – dont elle est adhérente – une formation à l’échelle des Pays de la Loire territoriale à destination des élus et techniciens sur le thème “ESS et politique de la ville” et a missionné la Chambre régionale de l’ESS (CRESS) pour réaliser un état des lieux des tiers-lieux sur le territoire afin d’interroger ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et  bénéficier de préconisations pour avancer sur le sujet.

En conclusion, les tiers-lieux et les PTCE sont des démarches collectives en lien constant avec leur territoire. Ces dynamiques et méthodologies s’alimentent l’une l’autre pour faire de la coopération une expérience concrète au service du bien vivre territorial, ouverte aux forces vives du territoire. En ce sens, il convient de leur reconnaître ce rôle d’acteur du développement économique, et de les soutenir, en favorisant, lorsque c’est pertinent, l’articulation entre ces deux dynamiques.

Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.