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Quelles pratiques démocratiques en tiers-lieux ?

Participer, contribuer, quelles pratiques démocratiques des tiers-lieux ?
Article en langage épicène (usage du féminin et du masculin alterné)

30 juin 2022

Comment les tiers-lieux participent t-ils à la revivification de la démocratie par la contribution de proximité ? Quelles pratiques y sont mises en œuvre pour participer, contribuer, co-construire ? Est-ce que ces pratiques permettent une réelle montée de l’engagement dans la vie de la cité ? Panorama au plus près du terrain par Aurélien Denaes (A+ c’est mieux !) en écho à son voyage à vélo “Au tour des Communs” avec Fanny Le Brech.

“Les tiers-lieux sont un “déjà là” du renouveau démocratique.”

La démocratie serait-t-elle à bout de souffle ? Le mythe d’une souveraineté du peuple par le seul vote de représentantes bat en tout cas de l’aile. Les citoyens participent avec de moins en moins d’enthousiasme à ce jeu électoral qui leur semble éloigné de leurs préoccupations quotidiennes et dans lequel l’implication peut s’avérer difficile d’accès. De même, participer à des manifestations, nécessaire pour une démocratie vivante, peut devenir frustrant et contre-productif quand cela devient automatique. S’indigner donc oui, mais que faire après l’indignation ? Au-delà d’actions concrètes de désobéissance civile, de nombreuses citoyennes se retrouvent aujourd’hui pour mettre en œuvre des initiatives collectives, participer à des projets de territoire et co-construire elles-mêmes des réponses à leurs besoins. Cela régénère les pratiques démocratiques, plus locales, décentralisées, concrètes, conviviales et implicatives. 

En 1969, Sherry Arnstein Arnstein, Sherry, A Ladder of Citizen Participation, Journal of American Institute of Planners, 1969,  216-224 p., sociologue américaine soulignait que la participation citoyenne est indissociable du pouvoir citoyen et elle proposait cette échelle de la participation :

Elle y soulignait que la phase la plus poussée de la participation citoyenne est le “contrôle citoyen” avec une communauté locale gérant de manière autonome un équipement ou un quartier. Cela fait tout à fait écho au réenchantement des Communs favorisé par les travaux d’Elinor Ostrom Ostrom, Elinor, Governing the commons: The evolution of collective action, Cambridge University Press, 1991, 298 p, politologue et économiste, première femme prix Nobel d’Économie en 2009. En effet, à partir de la fin des années 60, l’idée d’une incapacité des communautés locales à gérer elles-mêmes leurs ressources et à ne pas les surexploiter s’est imposée par l’intermédiaire de Garrett Hardin Hardin, Garrett James, The Tragedy of the Commons, Science, vol. 162, no 3859,‎ 1968, 13 décembre 1968, 1243-1248 p.. Cette théorie, devenue rapidement hégémonique, semblait acter que la privatisation et le marché seraient les meilleures solutions pour la gestion des ressources. Mais Elinor Ostrom a démontré qu’il existait une autre solution à l’Etat-Léviathan ou à la propriété individuelle liée au marché : l’auto-gouvernement par une communauté locale, dont elle a défini les éléments clés d’émergence et de pérennité : la confiance et la réciprocité.

Cette idée forte est une des caractéristiques fondatrices de la notion de tiers-lieu, ces espaces de sociabilité par et pour des communautés. En 1989, Ray Oldenburg Oldenburg, Ray, The Great Good Place, Paragon House Publishers, 1989, 338 p., sociologue urbain en a prouvé l’utilité pour la vitalité sociale et démocratique. Ces espaces ont certes toujours existé dans l’Histoire, mais ils ont pu fortement diminuer en nombre depuis la fin de la seconde guerre mondiale sous le coup du développement périurbain avec les banlieues pavillonnaires ou les cités dortoirs On comptait 500 000 cafés et bistrots en France entre deux guerres, 200 000 dans les années 60 et autour de 40 000 dans les années 2010 en diminution constante, particulièrement dans les zones rurales. Le peu de cafés-bistrots restants s’uniformisent et sont rarement des lieux accueillants, ouverts, permettant la rencontre de l’altérité ou un développement du bien-être par la communauté.. Alors que les services publics de proximité subissent la même diminution en France et que l’augmentation subie ou choisie de l’indépendance et du télétravail réduit la sociabilité en entreprise, le besoin de nouveaux espaces sociaux n’a jamais été aussi fort. 

Prenant en compte ces besoins, les tiers-lieux activent des pratiques de co-conception, facilitation et cogestion pour faciliter l’auto-gouvernement et le soin collectif porté à ces ressources partagées.

La conception collective 

Dans les sphères de l’architecture, de l’urbanisme ou du design, l’intégration au cœur de la conception des usagers devient incontournable. Les tiers-lieux en ont fait un principe méthodologique. Au lancement des projets, les futurs usagers et parties prenantes sont réunis, échangent sur le projet et lui fixent des premiers contours, en particulier grâce à des méthodes d’intelligence collective : la multiplicité des approches et des idées renforce le projet initial et lui donne de la substance. Cette conception collective passe aussi par la préfiguration sur site permettant, par la vie sur place, de tester des usages ou des hypothèses d’activité au sein des espaces. C’est ce que permet particulièrement l’urbanisme transitoire, mais cela se fait aussi dans le cadre de chantiers participatifs qui pratiquent la maîtrise d’usage. Au Hangar Zéro, au Havre, un ancien hangar de stockage dans le quartier portuaire est réhabilité pour en faire un laboratoire humain de la transition écologique. L’équipe à l’initiative du projet a très vite ouvert le chantier à de nombreuses contributrices, amateurs, professionnelles ou ex-professionnels. S’y rencontrent ainsi des ouvriers des chantiers navals d’à côté, des artisanes en activité, des retraités, des précaires, des habitantes du quartier, etc. Elles s’y organisent collectivement, y réfléchissent aux contours du projet et y passent des moments conviviaux au bar de chantier après les travaux. Le projet collectif, en restant ouvert à de nouvelles contributions ou compétences, s’est étoffé, s’est solidifié et a gagné en cohérence.

Au Hangar Zéro au Havre (Seine-Maritime)

La confiance, base de la contribution

Pour favoriser l’envie de participer à la gestion d’un commun, de prendre soin d’une ressource collective, Elinor Ostrom a démontré que la confiance préalable était une base fondamentale. Elle est mise en œuvre dans les tiers-lieux à différentes échelles : avec une ouverture inconditionnelle, avec du laisser-faire dans l’usage de ressources – par exemple en donnant les clés d’un espace sans surveillance – mais aussi dans l’ouverture de la participation au fonctionnement du tiers-lieu ou encore aux décisions collectives de l’organisation. Cela peut aussi se retrouver avec les usagers dans une fixation libre du tarif.

A Nantes, La Cocotte Solidaire, une cantine de quartier, rassemble des personnes en précarité et d’autres qui le sont moins pour cuisiner ensemble avant de participer à un repas convivial avec d’autres convives. Confier les clés d’une cuisine professionnelle est un marqueur de confiance rare qui ouvre la voie à une adhésion au projet et à d’autres contributions réciprocitaires. Pour les convives, ce repas y est proposé à tarif libre, autre marqueur de confiance suscitant un intérêt plus étendu pour le projet social.

 Laisser la place, faire confiance, implique aussi de responsabiliser en donnant un cadre clair aux parties prenantes. Ainsi, les tiers-lieux travaillent fortement sur la transparence de leur cadre et la diffusion de leurs informations.

L’information ou le pouvoir des murs

On peut voir dans l’échelle d’Arnstein que l’accès à l’information est un point clé dans le processus de participation des citoyens. Ainsi, mettre en visibilité ce qui se passe dans une organisation collective, son fonctionnement et donner des clés à chacune pour contribuer au projet est un préalable démocratique. Les espaces numériques, incontournables pour attirer de multiples populations, ne sont pas suffisants, d’autant plus dans un contexte de fracture numérique. Aux Grands Voisins, ex-espace transitoire sur le site d’un ancien hôpital de Paris, de nombreux affichages permettaient de faire comprendre le projet, au-delà de la programmation, dont un grand tableau “Entre Voisins” donnant des informations sur le fonctionnement de l’organisation et affichant les derniers comptes-rendus des différents comités. 

Aux Grands Voisins (Paris 14ème)

Un autre exemple est à l’Argonaute, espace de travail partagé à Auray (Morbihan), une “Bullothèque”, un mur de libre expression pour les membres de la communauté qui se trouve dans l’espace de repas collectif. Les murs des tiers-lieux sont donc autant d’espaces d’informations mais aussi d’interactions avec et entre les parties prenantes. Comme tout mécanisme collectif, cela nécessite tout de même de l’animation et de la facilitation. 

La facilitation, cette compétence au service de la communauté

Pour accompagner le projet collectif, son appropriation, son ouverture et encore favoriser le débat constructif, une compétence semble de plus en plus évidente en tiers-lieu : la facilitation. Ce rôle, qui prend parfois le nom de médiatrice ou concierge, et qui peut tout à fait être tournant, permet l’accueil inconditionnel de personnes, la mise en relation entre acteurs, la facilité d’accès au projet collectif ou encore l’hybridation des publics par un travail de communication et de partenariat territorial. Les facilitatrices sont en interaction directe dans l’espace physique pour créer du lien, expliquer l’histoire et le fonctionnement du collectif et écouter les besoins, mais aussi hors les murs. Elles utilisent les espaces d’échanges numériques, créent de la documentation simple (particulièrement graphique) ou encore organisent des animations participatives inspirées de l’éducation populaire : débat mouvant, fish bowl (bocal à poisson), world café, forum ouvert… 

Au Bar Commun, un café associatif parisien, personne n’est salarié mais des outils ont été mis en place pour permettre la contribution d’un grand nombre de bénévoles et des formats d’animation sont organisés pour créer du débat démocratique sur des sujets de société, ouvert à tous les habitants et visiteuses.

Le Bar Commun (Paris 18ème)

La contribution à une action d’intérêt général

Lors du 1er confinement lié au Covid-19, nous avons pu assister à une vague contributive exceptionnelle. En effet, nos institutions et industriels n’ayant pas de réponse à donner au besoin de protections matérielles des professionnel·les en première ligne, des citoyennes bricoleuses se sont organisées pour y répondre elles-mêmes. La conception et l’amélioration de prototypes ont pu être mises en œuvre par la communauté fablab et la production bénévole s’est faite directement chez des makers et à plus grande échelle, dans des espaces de production partagés qui avaient déjà des machines, des compétences et des méthodes de mise en coopération de contributeurs. Cette mise en action commune a donné plusieurs millions de visières, blouses et masques distribués de façon tout aussi contributive, en vélo ou véhicule personnel. Quand il y avait des budgets, des expériences innovantes de répartition de valeur ont aussi été testées. Par exemple, La Tréso, lieu de vies et de fabrications à Malakoff (92), a été sollicitée par la Mairie pour la production de masques pour sa population suite à un premier cycle de production gratuite de 2 000 visières. L’équipe a coordonné 60 couturières, chacune à domicile pour la production, avec le tiers-lieu comme base logistique. Un budget contributif a été testé : chaque contributrice notait sur un document partagé ses productions et choisissait de toucher ou pas, au choix, la valeur économique produite, en usage du tiers-lieu ou en numéraire. Une manière de dépasser la logique du seul bénévolat et de donner la possibilité aux citoyens de s’engager pour l’intérêt général tout en étant rémunérés, s’ils en ont besoin.

Quel nouveau rôle des collectivités ?

Dans ce contexte d’une contribution directe des citoyennes, d’une réponse de plus en plus forte à leurs propres besoins par l’autonomie collective, que devient donc la place de la puissance publique ? Ce mouvement de revivification démocratique ne se fait pas à son détriment, bien au contraire. Il s’agit seulement pour elle de changer de posture pour coopérer avec les citoyens volontaires et parties prenantes territoriales. Co-construire et faciliter deviennent des mots clés. Ce ne sont plus seulement les élus qui sont à l’impulsion des projets de territoire et ce ne sont plus seulement les agentes de la fonction publique qui en sont les travailleuses. C’est une troisième voie méthodologique, décentralisée, par et pour les citoyennes Dernièrement la ville de Grenoble a voté une délibération pour poser des principes de collaborations entre les citoyens et la ville dans la préservation et la gestion des biens communs. Une première qui fait écho à l’usage de plus en plus massif du partenariat public – communs par l’intermédiaire de la coopérative d’intérêt collectif (Scic) qui peut associer dans une même structure, sans qu’aucun ne puisse être majoritaire, travailleuses, usagers, partenaires et puissance publique.

Ainsi, les tiers-lieux sont des espaces démocratiques qui par leur proximité et leur ouverture permettent à tout citoyen de contribuer librement. Se mettre en action si facilement avec d’autres personnes, pour un bénéfice direct, visible, concret, donne un sentiment enthousiasmant de reprise en main. Cette action collective de proximité permet de se réapproprier l’espace mais aussi progressivement de se repolitiser, c’est-à-dire s’impliquer dans la vie de la cité. Ainsi les tiers-lieux ont une capacité à proposer des nouvelles pratiques émancipatrices, dans la continuité de l’éducation populaire, qui peuvent être plus puissantes et utiles à la société que n’importe quelle autre pratique politique. Les tiers-lieux sont un “déjà là” du renouveau démocratique.

Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.