Projet de recherche

Les Cahiers de Recherche de l’Observatoire : un peu plus qu’un état de l’art ?

Une publication légitimée par les travaux d’un comité d’orientation et scientifique réunissant des chercheurs et experts travaillant sur les tiers-lieux sous des angles différents.

Résumé

La multiplication des tiers-lieux sur les territoires, passant de 1800 en 2019 à 3500 en 2023, témoigne d’un fort engouement pour ces formes d’initiatives citoyennes. Depuis les années 2010, de nombreuses publications scientifiques détaillent et analysent les enjeux et ressorts de ce mouvement protéiforme. À ce titre, les Cahiers de Recherche ont pour finalité de dresser un état de l’art de la recherche sur les tiers-lieux à travers un travail de synthèse de l’ensemble des enquêtes, études, rapports et publications scientifiques autour des tiers-lieux. Ce travail a notamment pour but d’apporter un éclairage sur les manières dont la recherche se saisit des tiers-lieux notamment à partir des débats et controverses de la littérature scientifique et d’identifier les « zones d’ombre » et les questions encore inexplorées de la recherche sur les tiers-lieux. Il permettra de croiser les regards de chercheurs et spécialistes des tiers-lieux, ainsi que de nourrir les analyses avec des études européennes et internationales afin d’établir une vision complexe et holistique du sujet.

Lien vers l’appel à contributions

Les Axes des Cahiers de Recherche

Dans une première partie, il s’agira de revenir sur les définitions du concept de « tiers-lieu » depuis son origine (Oldenburg, 1982 ; 1989), sa récupération ou sa traduction dans différentes disciplines scientifiques (Burret, 2017 ; Lorre, 2018 ; Colmellere et al, 2019 ; Krauss et Tremblay, 2019), ainsi que les méthodologies employées par la recherche sur cet objet (Azam, 2015 ; Bazin, 2018).

La seconde partie se centrera sur le(s) rapport(s) des tiers-lieux au « politique ». À partir de la littérature existante, il s’agira d’identifier les publications interrogeant le rôle transformateur et d’innovation des tiers-lieux sur la société et de leurs effets et impacts dans le domaine de la culture, des secteurs économiques et sociaux (Cléach et al., 2015 ; Auboin, 2018 ; Fasshauer, Zadra-Veil, 2020). Puis, cette partie questionnera, d’une part, les stratégies, les pratiques et positionnements politiques des acteurs tiers-lieux à l’instar d’autres acteurs du tiers-secteur (Besson, 2017 ; Faburel, 2018 ; Frere et Jacquemain, 2019 ; Landon, 2022 ; Mallet, 2022) ; et d’autre part, les ressorts de l’institutionnalisation de ces initiatives issues de la société civile (Lhoste, Barbier, 2016 ; Ferchaud et Dumont, 2017 ; Bottini, 2018 ; Grenier et al., 2020 Boespflug et Larmarche, 2022).

Enfin, la dernière partie reviendra particulièrement sur les spécificités des tiers-lieux et leur rôle de laboratoire dans les domaines du social (Berrebi-Hoffmann et al., 2018 ; Dolley, Bosman, 2019 ; Scherer, 2022), de l’économie (Bohas et al, 2017 ; Liefooghe, 2018 ; Itçaina, Richez-Battesti, 2022) et de la fabrique des territoires (Flipo, 2020 ; Le Nadant et Marinos, 2020 ; Gauthier et al., 2022 ; Glémain, Billaudeau, 2022 ; Baudelle et al., 2023 ; Maisonnasse et al., 2023)

Partie 1 – Concepts et méthodologies de recherche dans les tiers-lieux

1.1. Quelle(s) définition(s) des tiers-lieux ?

La littérature scientifique fait état d’un grand nombre de déclinaisons lexicales ou de synonymes des tiers lieux : fab-labs, makerspaces, urban commons, lieux intermédiaires, friches culturelles et artistiques, lieux d’urbanisme transitoire ou temporaire, etc. Les propositions d’articles pourront proposer une cartographie sémantique sur les tiers-lieux. Elles pourront apporter des réponses aux questions suivantes : Quelles sont les déclinaisons lexicales proches des tiers-lieux ou d’autres formes de lieux d’innovation et d’initiatives citoyennes ? Quelles sont leurs définitions ? Quelle(s) appellation(s) tiers-lieux à l’international ? Qu’est-ce que l’arrivée de ce concept change à la littérature scientifique et pour l’action publique ? Comment analyser et interpréter cette diversité de définitions et d’approches ? Des différences de valeurs ? De finalités/stratégies politiques ? De modes de fonctionnement ?

1.2. Quelle place des tiers-lieux dans la recherche ?

Le concept du tiers-lieu est encore aujourd’hui très émergent, quelle place occupe-t-il aujourd’hui dans la recherche ? Est-il hors des radars ? Pour ce sujet, les propositions d’articles pourront réaliser une bibliométrie à partir de plusieurs bases de données et une analyse par disciplines (éducation, psychologie, sciences du territoire, philosophie, etc.) afin de faire ressortir les angles morts de la recherche selon les disciplines.

1.3. Quelles approches de la recherche dans les tiers-lieux ?

Comment sont menés des travaux de recherche dans les tiers-lieux ? Quels sont les enjeux pour la recherche académique ? Dans cette sous-partie, les propositions d’article pourront présenter les différentes approches et méthodologies de recherche employées dans la recherche sur les tiers-lieux. De plus, sont attendues des contributions présentant des formes de recherche initiées dans et par les tiers-lieux : proche d’une recherche citoyenne, dans la continuité de pratiques d’éducation populaire, présentent-ils des démarches aux postures épistémologiques et de productions de savoirs distinctes ? En effet, il s’agira de questionner en quoi les tiers-lieux interrogent les méthodes dites « traditionnelles » de recherche et d’innovation ?

Partie 2 – Le(s) rapport(s) des tiers-lieux au « politique » : du mouvement citoyen à l’action publique 

2.1. Quels rôles des tiers-lieux dans les transitions ?

Que dit la littérature scientifique du rôle transformateur des tiers-lieux, de leurs effets en termes de changements culturels, économiques et sociaux, et de leurs impacts ? Dans quelles mesures les tiers-lieux participent aux transitions culturelles, économiques et sociales des territoires où ils s’implantent ? Les articles pourront proposer des réponses à partir de la littérature scientifique portant sur les interactions entre les tiers-lieux et la transition écologique, la redynamisation de l’économie locale, la formation professionnelle ou les formes d’apprentissage par le « faire », l’hybridation et l’ouverture de tiers-lieux culturels, la culture du libre et open source ou encore des communs numériques et territoriaux, de nouvelles formes de participation et de gouvernance, la résilience des communautés face aux défis sociaux et économiques contemporains, etc.

2.2. Quelles stratégies politiques adoptées par les acteurs du mouvement des tiers-lieux ?

Quels rapports au politique sont entretenus par les tiers-lieux ? Quels répertoires d’action sont empruntés par les acteurs : alliances, partenariats institutionnels, protestations, contre-expertises, plaidoyers ou encore alternatives auto-gestionnaires et actions hors cadre institutionnel ? Quels positionnements par rapport à l’État et aux acteurs publics ? Quelles dynamiques d’institutionnalisation de ces initiatives ? Dans cette sous-partie, les propositions d’articles pourront porter sur la question de l’institutionnalisation d’actions et d’initiatives citoyennes, et l’inscrire dans un débat plus général sur les stratégies politiques d’organisations non-étatiques. Que nous apprend la recherche sur les stratégies des acteurs des tiers-lieux en faveur d’un changement systémique pour la transition écologique ? Les articles pourront notamment proposer une cartographie des « familles politiques » de tiers-lieux

2.3. Action publique et tiers-lieux : renouvellement, récupération, institutionnalisation ?

Comment et pourquoi les acteurs publics intègrent-ils les tiers-lieux dans leurs politiques publiques ? Les tiers-lieux sont-ils des délégations de services publics de proximité ? Dans quelle mesure cela affecte-t-il la dynamique propre des tiers-lieux ? Si le soutien et la reconnaissance par l’action publique peuvent apporter des ressources et une légitimité, certains pointent le risque d’une bureaucratisation et d’une dilution de ce qui fait la valeur même de ces espaces. Dans cette sous-partie, les propositions d’articles pourront porter sur les modes de soutien et de coopération d’acteurs publics aux tiers-lieux, des formes de partenariats publics-privés voire communs, d’un éventuel renouvellement de la démocratie participative, des perspectives pour la transformation de l’action publique (à l’image par exemple d’un renforcement de la contribution effective des citoyens à l’action publique), ou encore des limites telles qu’une récupération de ces initiatives à des fins de gentrification urbaine.

Partie 3 – Les tiers-lieux : des laboratoires d’innovation sociale, économique et territoriale ? 

3.1. Les tiers-lieux entre mixité sociale, entre-soi et communautés ouvertes ?

Les tiers-lieux sont-ils des lieux de mixité sociale, d’inclusion et « solidaires » ? Ou au contraire, reproduisent-ils les écueils de la participation institutionnelle ou des lieux culturels (à l’instar des difficultés souvent cités quant à l’intégration des classes populaires) ? Dans quelle mesure ces espaces parviennent-ils à attirer et à faire participer une diversité de publics ? Comment les dynamiques sociales en leur sein peuvent-elles contribuer ou entraver cette ouverture prétendue ?
Dans cette sous-partie, les propositions d’articles pourront revenir sur des modes d’organisation des tiers-lieux, des formes de participation et de gouvernance, du pouvoir d’agir et d’émancipation par l’hybridation des usages, des dimensions solidaires et d’insertion sociale, ainsi que sur la tension entre idéal d’ouverture et risque d’entre-soi qui semble traverser les réalités sociales des tiers-lieux.

3.2. Les modèles économiques des tiers-lieux : partenaires ou alternatives à l’économie marchande ?

Objets éminemment économiques qui s’intègrent à un système économique marchand mais également apparentés aux modèles économiques de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), les tiers-lieux sont-ils vraiment une ou des alternatives au système économique dominant ou au contraire un « palliatif » ? Sont-ils en rupture avec des modèles d’une économie marchande dite « traditionnelle » (productivistes, consuméristes, financiarisés, etc.) ou de nouveaux partenaires de cette économie ? Les propositions d’articles pourront porter sur une synthèse de la littérature scientifique faisant état des différents modèles économiques des tiers-lieux, ainsi que de leur caractère hybride. Il s’agira également de mettre en comparaison des débats similaires posés par la littérature portant sur l’ESS.

3.3. Quelle(s) production(s) de territoire(s) par les tiers-lieux ?

Les tiers-lieux sont souvent cités comme des outils au service « des territoires ». À l’échelle ultra-locale, ils semblent avoir une fonction de (re)dynamisation de territoires à travers notamment l’animation et la mise en lien d’un système d’acteurs locaux : publics, d’entrepreneurs, d’artisans locaux, d’associations, d’habitants, etc. Dans cette sous-partie, les propositions d’articles reviendront sur les travaux de recherche portant sur la « fabrique de territoires » à partir des tiers-lieux. Ils pourront questionner si l’ancrage et le maillage territorial sont rendus possibles ou non par les tiers-lieux, les interactions entre les mondes urbains et ruraux à travers la mobilité, les trajectoires d’acteurs ainsi que la mise en réseaux des tiers-lieux. Certaines propositions pourront également interroger les tiers-lieux à travers le prisme de la recherche sur le localisme, « le translocalisme » ou encore le biorégionalisme.

Les Etapes du Projet

  • ÉTAPE 1 : Construction de la méthodologie de travail du Cahier de Recherche – et ateliers de co-construction de(septembre – octobre 2023)
  • ÉTAPE 2 : Lancement de l’appel à contributions et réception des résumés d’articles (décembre à janvier 2024)
  • ÉTAPE 3 : Ecriture des articles (de février à mai 2024) Les articles attendus feront entre 30 000 et 55 000 signes espaces compris, bibliographie, notes et première page incluses.
  • ÉTAPE 4 : Relecture et ajustements (mai-juillet 2024)
  • ÉTAPE 5 : Editorialisation et publications (juillet – septembre 2024)

Pilotage

  • Rémy Seillier, Directeur Général Adjoint de France Tiers-Lieux
  • Cécile Gauthier, Chargée de mission recherche à l’Observatoire des Tiers-Lieux, France Tiers-Lieux

Comité d’orientation et scientifique

  • Pascale Bourrat-Housni, Sous-Directrice Territoires, Société et Savoirs au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Alice Canabate, Chargée de projet – Programme Nouveaux Lieux – Nouveaux Liens à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Docteure en Sociologie et chercheure associée au Laboratoire de changement social (LCSP) de l’Université Denis Diderot
  • Geneviève Fontaine, Docteure en Sciences Economiques et co-fondatrice de la SCIC T.E.T.R.I.S
  • Laurent Gardin, Maître de conférences en sociologie à l’Université Polytechnique, Co-président de la Chaire Nord-Pas de Calais en Économie sociale et solidaire et soutenabilité des territoires
  • Mélissa Gentile, Co-Directrice de la Coopérative des tiers-lieux en Nouvelle Aquitaine
  • Matei Gheorghiu, Docteur en Sociologie et membre du comité scientifique du Réseau Français des Fablabs
  • Christine Liefooghe, Maître de Conférence en Géographie à l’Université de Lille au laboratoire TVES
  • Romain Pasquier, Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Arènes – Chaire « Territoires et mutations de l’action publique », Sciences-Po Rennes / Direction de la recherche
  • Eric Plottu, Coordinateur scientifique des recherches en Sciences Humaines et Sociales et du programme Thèses à l’ADEME
  • Magali Talandier, Professeure à l’Université Grenoble Alpes, responsable de l’équipe de recherche « Villes et Territoires » et adjointe à la direction du laboratoire Pacte.
  • Hélène Varlet, Programme de l’ADEME d’actions de recherche concerté « dynamiques sociales et économiques territoriales

Membres contributeurs

  • Hugues Bazin, Chercheur indépendant en sciences sociales et fondateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action (LISRA) et chercheur associé à la MSH Paris-Nord
  • Isabelle Berrebi-Hoffmann, Sociologie et Directrice de Recherche au CNRS, au sein du Lise (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique)
  • Raphaël Besson, Docteur en Sciences du territoire – Urbanisme, chercheur associé au Laboratoire PACTE, Directeur du bureau d’études Villes Innovations
  • Etienne Bou Abdo, Doctorant en Aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université du Littoral Côte d’Opale et à l’Université Catholique de Louvain
  • Camille Breton, Doctorante en Sociologie Centre Emile Durkheim à l’Université de Bordeaux
  • Julie Champagne, Coordinatrice et animatrice au Crefad Loire
  • Nathalie Chauvac, Maître de conférences associée au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) à l’Université Toulouse Jean Jaurès, et sociologue au sein de la coopérative SCOOL de recherche en sciences humaines et sociales
  • Fanny Cottet, Doctorante en Géographie au Laboratoire GéoCités à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
  • Salomé Cousinié, Doctorante en Sciences Politiques au Laboratoire Triangle à l’Université Lyon 2
  • Gwenola Drillet, Coordinatrice générale du tiers-lieu de recherche l’Hôtel Pasteur à rennes
  • Louis Dupuy, Economiste, Chef de projet Economie de la Soutenabilité à l’APESA
  • Laurent Gardin, Maître de conférences en Sociologie au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • Pascal Glémain, Maître de conférences en Sciences de Gestion – Management et Economie Sociale et Solidaire, co-fondateur du Laboratoire interdisciplinaire de Recherches en Innovations Sociétales-LiRIS et à l’Université Rennes 2.
  • Myriem Hassani Kadri, Doctorante en Cifre en Sociologie au Laboratoire ER 7338 PLEIADE à l’Université Sorbonne Paris Nord et au Laboratoire CLERSE à l’Université de Lille
  • Leïla Kebir, Professeure associée et directrice adjointe à l’Institut de géographie et durabilité à l’Université de Lausanne
  • Amandine Lebrun, Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Côte d’Azur au sein du Laboratoire Transitions Numériques Média Savoirs et Territoires, et coordinatrice du réseau Sud Tiers-Lieux
  • Maxime Lecoq, Doctorant en Sociologie et Anthropologie à l’Ecole des Hautes études en santé publique à Rennes et en Cifre à la coopérative Coop’Eskemm
  • Evelyne Lhoste, Chargée de recherche à l’INRAE et membre du Laboratoire du LISIS, UPEM, Marne La Vallée
  • Christine Liefooghe, Maître de Conférence en Géographie à l’Université de Lille au laboratoire TVES (EA 4477)
  • Matina Magkou, Chercheure associée à l’Universitat Obseta de Catalunya (UOC) et post-doctorante à l’Unviersité Côte d’Azur
  • Meven Marchand Guidevay, Chargé de projets au sein du tiers-lieu de recherche et association PiNG à Nantes
  • Clément Marinos, Maître de Conférence en Economie, membre du Laboratoire d’Econmie et de Gestion de l’Ouest (LEGO – EA2652) Université Bretagne Sud
  • Corinne Martin, Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication au Centre de recherche sur les médiations (Crem) à l’Université de Lorraine
  • Laure Michaud, Doctorante en Géographie et aménagement de l’espace au Laboratoire Habiter à l’Université Reims Champagne-Ardenne
  • Céline de Mil, Doctorante en géographie à l’Université de Lyon II (UMR 5600 Environnement Ville Société) et en Cifre à l’Agence d’architecte Encore Heureux
  • Jean-Yves Ottmann, Docteur en Sciences de Gestion, chercheur associé au Laboratoire DRM Equipe Management & Organisation à l’Université Paris-Dauphine, consultant et enseignant du supérieur
  • Lucile Ottolini, Docteure en Sociologie, Psychologue clinicienne, co-fondatrice du tiers-lieu de santé Odile en Bonne Santé, Chercheure associée au Lisis
  • Emilie Pamart, Maître de Conférence en Sciences de l’Information et de la Communication au Centre Norbert Elias à l’Université d’Avignon
  • Maud Pelissier, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au Laboratoire IMSIC-Toulon, Ingémédia, à l’Université de Toulon
  • Emmanuel Rivat, Docteur en Philosophie et Sciences Politiques et co-fondateur de l’Agence Phare
  • Mathias Rouet, Directeur des études au sein de la Coopérative Plateau Urbain
  • Amélie Téhel, Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication et post-doctorante à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes
  • Frédéric Wallet, Co-Directeur du programme de recherche TETRAE à l’INRAE

Bibliographie

  • Aubouin, N. (2018). Dynamiques organisationnelles, modes de gestion et institutionnalisation de différents tiers-lieux culturels. L’Observatoire, 52(2), 39‑42. https://doi.org/10.3917/lobs.052.0039
  • Azam, M., Chauvac, N., & Cloutier, L. (2015). Quand un tiers-lieu devient multiple. Chronique d’une hybridation. Recherches sociologiques et anthropologiques, 46(2), Article 2. https://doi.org/10.4000/rsa.1535
  • Baudelle, G., Bourdin, S., Buron, L.-T., & Marinos, C. (2023). Les tiers-lieux en France : Quelle place pour les zones hors métropole ? EchoGéo, 63, Article 63. https://doi.org/10.4000/echogeo.24610
  • Bazin, H. (2018). Récit d’une recherche-action en situation. Cahiers de l’action, 51‑52(2‑3), 7‑17. https://doi.org/10.3917/cact.051.0007
  • Berrebi-Hoffmann, I., Bureau, M.-C., & Lallement, M. (2018). Makers : Enquête sur les laboratoires du changement social. Éditions du Seuil.
  • Besson, R. (2017). Rôle et limites des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines. Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement. Territory in movement Journal of geography and planning, 34, Article 34. https://doi.org/10.4000/tem.4184
  • Boespflug, M., & Lamarche, T. (2022). Transformer collectivement et localement le service public des déchets : Expérimentations dans des tiers-lieux-ressourceries franciliennes. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, Vol. 13, n°1, Article Vol. 13, n°1. https://doi.org/10.4000/developpementdurable.20019
  • Bohas, A., Faure, S., & de Vaujany, F.-X. (2017). Tiers-lieux & Espaces collaboratifs : Laboratoires et révélateurs des nouvelles pratiques de travail [Research Report]. RGCS (Research Group on Collaborative Spaces). https://amu.hal.science/hal-01731194
  • Bottini, F. (2018). Les tiers-lieux « administratifs », nouvelle forme d’externalisation de l’action publique ? Revue française des finances publiques, n°144, p.287.
  • Burret, A. (2017). Etude de la configuration en Tiers-Lieu : La repolitisation par le service [Phdthesis, Université de Lyon]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01587759
  • Burret, A. (2023). Nos tiers-lieux : Défendre les lieux de sociabilité du quotidien. FYP éditions.
  • Cléach, O., Deruelle, V., & Metzger, J.-L. (2015). Les “tiers lieux”, des microcultures innovantes ? Recherches sociologiques et anthropologiques, 46(46‑2), 67‑85. https://doi.org/10.4000/rsa.1526
  • Colmellere, C., Corteel, D., Fages, V., & Lacour, S. (2019). Dénouer l’écheveau des tiers lieux : Tentatives généalogiques. Sociologies pratiques, N° 38(1), 3‑10.
  • Dolley, J., & Bosman, C. (Éds.). (2019). Rethinking third places : Informal public spaces and community building. Edward Elgar Publishing.
  • Faburel, G. (2018). Les métropoles barbares : Démondialiser la ville, désurbaniser la terre. le passager clandestin.
  • Fasshauer, I., & Zadra-Veil, C. (2020). Le living lab, un intermédiaire d’innovation ouverte pour les territoires ruraux ou péri-urbains ? Innovations, 61(1), 15‑40. https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0078
  • Ferchaud, F., & Dumont, M. (2017). Les espaces de fabrication et d’expérimentation numérique sont-ils des tiers-lieux ?. Une analyse du cas des fab labs à Rennes et Toulouse. Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement. Territory in movement Journal of geography and planning, 34. https://doi.org/10.4000/tem.4203
  • Flipo, A. (2020). Espaces de coworking et tiers-lieux. Les réseaux d’une nouvelle ruralité ? Études rurales, 206(2), 154‑174. https://doi.org/10.4000/etudesrurales.23887
  • Frère, B., & Jacquemain, M. (Éds.). (2019). Everyday resistance : French activism in the 21st century. Palgrave Macmillan.
  • Genoud, P., & Moeckli, A. (2010). Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité. SEES Revue Economique et Sociale, 2, 9 p.
  • Glémain, P., & Billaudeau, V. (2022). Les tiers-lieux de transition sociétale en région ouest de la France : Penser un « transitio-mètre » pour comprendre leurs effets transitionnels au niveau local. Norois, 264‑265(3‑4), 139‑155. https://doi.org/10.4000/norois.12917
  • Grenier, C., Ibrahim, R., & Duprat, L. (2020). Comment organiser un tiers-lieu éphémère pour favoriser l’émergence d’innovations institutionnelles ? Le cas d’un pôle d’opérateurs de services à domicile. Innovations, 61(1), 89‑115. https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0076
  • Itçaina, X., & Richez-Battesti, N. (2022). Introduction au dossier – Les polarisations territoriales de l’économie sociale et solidaire : Travail politique, institutionnalisation, régimes territoriaux. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, Février(1), 7‑14. https://doi.org/10.3917/reru.221.0007
  • Krauss, G., & Tremblay, D.-G. (2019). Tiers-lieux : Travailler et entreprendre sur les territoires. Presses universitaires de Rennes.
  • Landon, A. (2022). Le tiers-lieu à l’épreuve de son succès. Vers la formation d’un compromis civico-marchand dans la fabrique de la ville en France. Participations, 33(2), 181‑207. https://doi.org/10.3917/parti.033.0181
  • Lhoste, É. F., & Barbier, M. (2016). FabLabs. L’institutionnalisation de Tiers-Lieux du « soft hacking ». Revue d’anthropologie des connaissances, 10,  1(1), 43‑69. https://doi.org/10.3917/rac.030.0043
  • Liefooghe, C. (2018). Les tiers-lieux à l’ère du numérique : Diffusion spatiale d’une utopie socio-économique. Géographie, économie, société, 20(1), 33‑61. https://doi.org/10.3166/ges.20.2017.0028
  • Maisonnasse, J., Richez-Battesti, N., & Besson, R. (2023). Infléchir la trajectoire d’un territoire et fabriquer la transition par les tiers-lieux : Le cas de la ville de Digne-les-Bains. Géographie, Économie, Société, 24. https://hal.science/hal-04075052
  • Mallet, A. M. & S. (2022). Les tiers-lieux, entre militantisme, logiques marchandes et stratégies d’aménagement. Métropolitiques. https://metropolitiques.eu/Les-tiers-lieux-entre-militantisme-logiques-marchandes-et-strategies-d.html
  • Oldenburg, R., & Brissett, D. (1982). The third place. Qualitative Sociology, 5(4), 265‑284. https://doi.org/10.1007/BF00986754
  • Oldenburg, R. (1989). The great good place : Cafés, coffee shops, community centers, beauty parlors, general stores, bars, hangouts, and how they get you through the day. Paragon House.
  • Scherer, P. (2022). Des tiers-lieux au service de nouvelles solidarités alimentaires. Cahiers de l’action, 58(1), 16‑26. https://doi.org/10.3917/cact.058.0016

Partenaires