Guide Faire Tiers-Lieux dans un édifice patrimonial

Fiches pratiques et guides Culture Publié le 30 juin 2025 par France Tiers-Lieux et Cité de l'Architecture et du Patrimoine

À QUI S’ADRESSE CE GUIDE ?

Ce guide s’adresse aux collectivités et porteurs de projets impliqués dans des démarches de réhabilitation du patrimoine et, plus largement, aux acteurs locaux et financeurs parties prenantes de ces projets. Il tâche de démontrer les invariants de ce type de démarche malgré la grande diversité de projets présentés.

À travers ce guide, il s’agit de faciliter la rencontre d’acteurs qui ne se connaissent pas ou se connaissent mal, issus des mondes du patrimoine, de l’architecture, des tiers-lieux, ou encore de l’économie sociale et solidaire, en partageant des expériences vertueuses et inspirantes de réhabilitation et de réouverture de bâtiments patrimoniaux, et notamment de monuments historiques, dans différentes configurations : sites classés ou inscrits (code de l’environnement), monument historique ou aux abords (code du patrimoine), ou différentes typologies (patrimoine civil, religieux, militaire….). Des édifices complexes, couvrant une période allant du XVIIIe au XXe siècles, de grande emprise, divers et multibâtimentaires avec des espaces paysagers ; porteurs d’un projet réalisé et pérennisé, d’une expérimentation d’occupation temporaire, ou encore en cours de développement.

Les édifices ont été choisis selon les critères suivants : des projets collectifs, impliquant des acteurs publics et privés, pour lesquels les usagers sont mobilisés en amont et pendant toute la vie du projet, qui hybrident les activités, les publics et leurs ressources économiques, tout en répondant à des besoins territoriaux. En somme, des communs qui revisitent l’usage des bâtiments dans lesquels ils s’inscrivent.

La collaboration entre l’École de Chaillot-Cité de l’architecture et du patrimoine et France Tiers-Lieux repose sur une approche créative, agile et coopérative, ancrée dans une fine connaissance à la fois de l’écosystème tiers-lieux et de la préservation patrimoniale. À travers la synthèse des études de cas et des entretiens menés avec l’ensemble des contributeurs (architectes et acteurs des tiers-lieux), des projets riches et divers sont présentés, pour inspirer d’autres porteurs de projets et mobiliser l’ensemble des parties prenantes nécessaires.

À L’ORIGINE DU GUIDE : « RÉINVENTER LE PATRIMOINE »

Ce guide s’inscrit dans la continuité du programme « Réinventer le Patrimoine », commanditaire de ce guide. Lancé en 2020, ce programme d’ingénierie est piloté par Atout France, la Banque des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et avec le ministère de la Culture. « Réinventer le Patrimoine » est un programme d’ingénierie qui a permis, pour certains projets lauréats, d’associer les compétences d’architectes du patrimoine et d’opérateurs de tiers-lieux, pour fournir des méthodes et outils permettant de valoriser le patrimoine vacant de leur territoire.

Considérant le besoin de renforcer les évaluations historiques, architecturales et paysagères des sites et afin de mener leur transformation dans le respect de leur valeur patrimoniale, l’École de Chaillot a mis à disposition de ce programme des architectes-élèves de son Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement. Huit sites du programme ont ainsi pu bénéficier de l’hybridation des compétences entre architectes et acteurs des tiers-lieux.

Fort de cette approche, le présent guide prolonge l’expérience en réunissant architectes du patrimoine et opérateurs de tiers-lieux pour accompagner ces nouvelles pratiques à la croisée des deux mondes, et les diffuser pour inspirer et accompagner l’émergence d’autres initiatives, privées comme publiques, dans tous les territoires. Les contributeurs de ce guide ont conjugué leurs expériences et expertises en matière patrimoniale, architecturale, économique, d’usage, territoriale… afin de faire affleurer les pratiques vertueuses pour faire tiers-lieu dans des édifices patrimoniaux.

Réinventer le patrimoine a pour ambition d’accompagner le développement d’activités économiques, touristiques et culturelles, au sein de bâtis remarquables, dans des perspectives de sauvegarde du patrimoine, d’attractivité et d’animation des territoires. Les objectifs du programme Réinventer le patrimoine sont de quatre ordres :

• Rénover des édifices patrimoniaux d’envergure, avec l’ambition de créer des lieux de vie et d’animation des territoires, en développant de nouveaux usages à destination des populations locales et des touristes ;

• Accompagner les propriétaires publics et privés dans la définition de leur projet et valider les conditions de leur faisabilité, avec une gestion tout ou partie confiée à des exploitants privés ;

• Favoriser la rencontre entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs et exploitants ;

• Proposer des modèles économiques adaptés aux spécificités des édifices patrimoniaux, équilibrés et pérennes, associant public et privé, dans une perspective de minimisation des dépenses publiques