Une exploration spatiale multi-scalaire de la configuration en tiers-lieu
Si la dimension politique des tiers-lieux – le « tiers » – est bien documentée dans la littérature scientifique, la dimension spatiale – le « lieu » – reste parfois en dehors du champ d’analyse.
Ce séminaire a pour ambition de questionner ce qui fait « lieu » à travers plusieurs échelles et d’analyser comment les contraintes spatiales fragilisent, questionnent ou renforcent les collectifs fondateurs et les valeurs singulières de chaque expérience « tiers-lieu ».
La journée débutera par une compréhension du tiers-lieu dans sa dimension locale et territoriale à travers deux pratiques de recherche. Puis, l’approche architecturale et la pratique du métier d’architecte seront interrogées par le prisme des tiers-lieux. Enfin, des acteurs du territoire néo-aquitain transformeront ce séminaire en table ronde autour de problématiques architecturales concrètes.
Intervenants :
– Patrice Tissandier, Géographe, maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne,
– Goulven Jaffrès, Architecte, co-fondateur du collectif points communs,
– Céline De Mil, Doctorante en géographie et aménagement du territoire, laboratoire environnement ville et société, Université Louis Lumière Lyon 2,
– Camille Breton, Doctorante en sociologie, Laboratoire PAVE/CED, Université de Bordeaux.
– et autour d’une table ronde : La coopérative Tiers-Lieux, la Communauté Pays-Basque, la maison forte, les espaces Sacquary, la Smalah, le Collectif trois tiers, etc.
Ce séminaire doctoral prend place dans le déroulement d’une thèse en sociologie menée par Camille Breton au sein du laboratoire PAVE à l’ENSAP Bordeaux, dont l’objet porte sur les tiers-lieux ruraux.
Dans la logique d’une pratique collaborative inspirée par l’esprit des tiers-lieux, Camille Breton propose à Céline De Mil, doctorante CIFRE chez Encore Heureux architectes, de co-construire le sujet de ce séminaire en focalisant sur la dimension spatiale.
Enfin, le séminaire sera également accessible à distance. Pour toutes questions, contacter camille.breton@bordeaux.archi.fr.
Lien vers le site de l’ENSAP de Bordeaux