Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance son appel à projets destinés aux associations œuvrant au développement du dialogue entre sciences, recherche et société au niveau national. Cet appel peut particulièrement intéresser les tiers-lieux de recherche.
Promouvoir le dialogue entre sciences, recherche et société suppose de favoriser le partage d’une culture scientifique commune afin de permettre à tout citoyen d’appréhender les enjeux du monde contemporain et d’y participer. La diffusion de la démarche scientifique et la structuration des relations entre science et société font pleinement partie des missions de l’État et de ses établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI), ainsi qu’en attestent la loi de programmation de la recherche (LPR) adoptée en décembre 2020 et la feuille de route « science avec et pour la société » (SAPS) annoncée en avril 2021.
De nombreuses associations contribuent au dialogue entre sciences, recherche et société et contribuent au partage d’une culture scientifique commune au travers de modalités de médiation très variées : animation de réseau, organisation d’événements, de rencontres et de débats, formation des jeunes et des citoyens, sensibilisation des décideurs, etc.
Le présent appel à projet est ouvert afin de stimuler les projets structurants à l’échelle nationale, en cohérence avec la LPR et la feuille de route SAPS. Il s’inscrit donc en complémentarité des initiatives analogues portées par les Régions, qui sont désormais responsables de la coordination des actions de CSTI à l’échelle de leur territoire, ainsi qu’en dispose l’article 19 de la loi de 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Pour qui ?
Pour toute association française loi 1901 s’inscrivant dans le champ du dialogue entre sciences, recherche et société et développant des actions dont le rayonnement est au moins national. Les associations de droit local alsacien-mosellan sont acceptées à condition que le but soit culturel et non lucratif. L’association doit exister depuis au moins 6 mois au moment de la date de clôture du présent appel.
Pourquoi ?
Soutenir des projets innovants favorisant le développement et la structuration des interfaces entre scientifiques, décideurs et citoyens. Contribuer au développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) et promouvoir le rapprochement entre chercheurs et médiateurs. Encourager l’usage de méthodes innovantes de médiation, réflexives et évaluées, valorisant l’engagement citoyen et impliquant tous les publics, notamment les plus éloignés pour des raisons géographiques ou socio-culturelles.
Les objectifs de cet appel à projets sont d’encourager les projets qui visent à :
- partager la démarche scientifique avec tous les publics et favoriser la compréhension et la visibilité de toutes les sciences au sein de l’espace public ;
- encourager le débat et les échanges entre scientifiques, décideurs et citoyens, notamment sur les aspects scientifiques des grands enjeux de société ainsi que sur les innovations technologiques à fort impact ;
- faire découvrir et valoriser les disciplines, filières et métiers scientifiques et techniques aux publics scolaires, et notamment aux jeunes filles ;
- établir des collaborations durables entre chercheurs, professionnels de la médiation, citoyens, acteurs culturels et représentants du secteur industriel.
Comment candidater ?
L’appel à projets est dématérialisé. Assurez-vous que vos informations sont à jour au sein du registre RNA et auprès de l’INSEE. Pour faciliter vos démarches, nous vous incitons à utiliser les services e-modification de service-public.fr et à vous créer un compte sur LeCompteAsso. Les orientations, modalités et critères de sélection de cet appel sont détaillés dans le document téléchargeable sur cette page.
lien vers l’appel