Parcours d’inclusion numérique en tiers-lieux

Fiche pratique et guide Numérique Publié par France Tiers-Lieux, Pôle Emploi

ÉDITORIAL


L’insertion, l’autonomisation et la capacitation ont toujours été des éléments essentiels à la démarche de retour à l’emploi des individus. Aujourd’hui ces trois éléments sont étroitement liés au numérique. Que ce soit pour avoir accès à ses droits, faire sa recherche d’emploi ou encore convaincre un employeur le numérique est un outil incontournable.

Les tiers-lieux ont un rôle clé pour développer les usages du numérique. Lieux de proximité, de mixité et bien souvent de culture numérique, ils agissent pour beaucoup en faveur de l’inclusion numérique. Pour 50% des tiers-lieux, l’inclusion numérique est un axe fort de développement. Leur approche qui met au centre l’apprentissage par le faire, l’entraide et la convivialité, permet de sortir d’une forme descendante d’aide des publics pour privilégier la circulation des savoirs, les pratiques collectives et la valorisation des compétences. Ce sont des lieux plus que pertinents pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi souvent en situation de vulnérabilité.

C’est à partir de ces convictions que le projet de parcours d’inclusion numérique en tiers-lieux et destiné aux demandeurs d’emploi s’est organisé autour d’un partenariat entre France Tiers-Lieux et Pôle emploi. Un travail conjoint a été mené entre agences locales et tiers-lieux pour identifier les bénéficiaires et co-construire les parcours. La mise en place de binômes, entre agence et tiers-lieu, a permis de nouer des relations étroites entre ces acteurs de proximité et d’adapter de manière fine les parcours proposés.

Après cette phase d’expérimentation, le retour d’expérience partagé à travers ce guide permet de modéliser des parcours-types pour un déploiement à l’échelle du dispositif. Les résultats issus des 10 premiers terrains sont très positifs et l’interconnaissance entre agences locales Pôle emploi et tiers-lieux permet dès à présent d’imaginer de nouvelles collaborations sur la mise en place de services innovants, par exemple sur la formation à distance ou la remobilisation dans l’emploi des personnes en difficulté.

Patrick Levy-Waitz, Président de France Tiers-Lieux
Hélène Moutel, Directrice régionale adjointe en charge de la Stratégie et des Relations extérieures, Pôle emploi Île-de-France