Tiers-lieux & collectivités – Comment faire ensemble ?

Fiche pratique et guide Action publique Publié par France Tiers-Lieux

INTRODUCTION



Là où certains services de proximité reculent, les tiers-lieux se développent. Ils sont près de 3 500 en France aujourd’hui, 60% en dehors des métropoles et un tiers en milieu rural. Ils forment l’autre visage de la France qui innove. Loin des projecteurs, au cœur des territoires, les tiers-lieux développent l’économie de demain, plus écologique, sociale et solidaire.

Les collectivités territoriales, premiers partenaires des tiers-lieux, ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner ce mouvement et repenser, plus fondamentalement, la relation entre les administrations et la société civile. Nous constatons chaque jour l’importance des coopérations entre collectivités et tiers-lieux pour accompagner cette nouvelle
économie des territoires.

Ce guide se nourrit des échanges et interactions que nous avons depuis cinq ans avec plusieurs centaines d’élus locaux et d’agents publics engagés aux côtés des tiers-lieux. Il met en lumière les enseignements que nous tirons de ces expériences de collaborations, réussies ou non. Il se compose de nombreux retours d’expériences, témoignages et conseils d’élus, agents publics et porteurs de tiers-lieux.

Nous remercions l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour son appui dans la réalisation de ce guide ainsi que l’ensemble des contributeurs qui l’ont enrichi de leurs expériences et de leurs points de vue (élus, agents publics, tiers-lieux…). Ce guide est un outil au service des collectivités pour les aider à mieux comprendre et accompagner les acteurs des tiers-lieux. Il a pour vocation à encourager leur engagement, essentiel pour renforcer, amplifier et pérenniser ces projets porteurs de sens et de valeur pour les territoires.