Article

Se former en tiers-lieux – Opus 1

Se former aux métiers verts et verdissants à La Filerie et aux Greniers de Vineuil

14 avril 2025

Au sud de Blois dans le Loir-et-Cher, Les Greniers de Vineuil et La Filerie ont lancé un ambitieux programme de formations qui répond aux besoins du territoire sur les métiers « verts et verdissants ». Un projet soutenu dans le cadre de l’appel à projet Tiers-lieux de compétences de la Région Centre-Val de Loire.

58 % des tiers-lieux français développent des actions de formation et d’apprentissage, dont une majorité de formation professionnelle, selon le panorama 2023 de France Tiers Lieux. Qu’elles soient produites par le tiers-lieu lui-même ou par des formateurs extérieurs, ces formations concernent les compétences numériques et entrepreneuriales, cœur de métier des premiers tiers-lieux, mais aussi la culture, le bien-être, l’artisanat, la gestion ou l’agriculture. 377 159 personnes se sont ainsi formées en tiers-lieux, dont 52 % de personnes sans activité professionnelle. Face à ces données encourageantes pour l’emploi, le ministère du Travail a lancé le programme Deffinov avec Régions de France et l’Agence nationale pour la Cohésion des Territoires, pour soutenir la formation en tiers-lieux, programme proposé aux Régions. 

La Région Centre-Val-de-Loire a été l’une des premières à se saisir de Deffinov pour lancer son appel à projet Tiers-Lieux de compétences, en 2022. Précédemment lauréat de Fabrique de Territoires, le consortium composé de La Filerie et Les Greniers de Vineuil a répondu avec son « ADN écolo », comme l’explique Cécile Bargue, fondatrice et salariée de La Filerie. Fondé en 2018, cet éco-lieu de plus de 100 hectares en Sologne organise deux festivals annuels et de nombreuses activités de sensibilisation et de formation autour de l’alimentation durable, de la biodiversité et de l’éco-construction. À 20 kilomètres au nord, au sein de l’agglomération blésoise, Les Greniers de Vineuil est un tiers-lieu qui comprend restaurant, galerie d’art, bureaux, ateliers d’artisans et d’artistes ainsi que des gîtes. Fort de 300 sociétaires, il propose des événements culturels et écologiques.  

Pour élaborer leur réponse à l’appel à projet Tiers-Lieux de compétences, les deux tiers-lieux ont  travaillé avec leurs membres, les associations et professionnels partenaires (cuisiniers, cueilleuse de plantes sauvages, artisans du bâtiments…) et d’autres lieux du territoire afin d’identifier les besoins de formation autour de la transition écologique. Un travail de diagnostic et d’élaboration qui a abouti à un programme de 15 formations autour des activités et métiers « vert et verdissants », pour une centaine d’apprenants.

Formations en cuisine, habitat et artisanat écologiques

Parmi les premières formations organisées, des sessions avec le Greta de Blois sur l’alimentation durable pour les cuisiniers et barmans, où l’on apprend à travailler les produits bio, locaux et de saison. L’atout de cette formation : des immersions au restaurant des Greniers et à l’atelier de transformation de la Filerie pour faire des conserves.

Le consortium a également mis en place des formations autour de l’autonomie, allant de la fabrication de meubles en bois à la construction d’une kerterre (petit habitat écologique en chaux-chanvre) en passant par la confection de fours ou séchoirs solaires. « L’atout du consortium c’est de pouvoir s’appuyer sur les espaces et outils de travail des deux lieux, qui sont complémentaires : les Greniers disposent d’un plateau technique pour les métiers du bois et d’un hébergement, ; la Filerie de terrains extérieurs, d’un jardin, et bientôt de chambres d’hôtes et de salles d’activités », précise Isabelle Hanquiez, directrice des Greniers de Vineuil. Le programme Tiers-lieux de compétences finance en effet une partie des travaux pour créer des espaces de formation adéquats.

« Il y a une vraie demande pour ces métiers de la transition, et nous sommes convaincus que les tiers-lieux peuvent être des leviers puissants pour structurer ces nouvelles filières. »

Former aux métiers de demain

Initiative phare du programme, une formation de 4 jours fin mars 2025 qui a permis à une dizaine de jeunes de 16 à 25 ans de découvrir les métiers de la transition écologique : menuiserie, maraîchage, apiculture, élevage, mécanique vélo… Ce parcours immersif proposé à des jeunes sortis du système scolaire sans qualification par la Protection judiciaire de la jeunesse et la Mission locale, marque la naissance de la première école du réseau ETRE en région Centre. Ce réseau qui rassemble une vingtaine d’écoles en France propose des formations gratuites pour les jeunes  non-diplômés, autour des métiers manuels essentiels à la transition écologique.

La suite du programme Tiers-Lieux de compétences, c’est la finalisation des travaux à La Filerie et la mise en place de formations autour du bois et de l’éco-construction pour les artisans du bâtiment et sur les métiers écologiques émergeants. « Nous avons identifié des besoins sur le territoire dans les métiers de demain, comme maître-composteur, qui devient essentiel avec l’obligation des communes à mettre en place le tri des bio-déchets. La demande va également augmenter dans le métier de réparateur vélo car la Région Centre-Val-de-Loire ambitionne d’être la première destination pour le cyclo-tourisme », explique Cécile Bargue. 

Au-delà de l’objectif de former aux métiers de la transition écologique, ce programme permet également de diversifier les perspectives d’activités économiques sur ce territoire rural. Et de donner un rôle clé aux tiers-lieux dans la construction de nouvelles trajectoires professionnelles et citoyennes. « Il y a une vraie demande pour ces métiers de la transition, et nous sommes convaincus que les tiers-lieux peuvent être des leviers puissants pour structurer ces nouvelles filières », conclut Isabelle Hanquiez.

Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.