Le CESE a adopté en juillet 2023 l’avis « Consommation durable : favoriser une économie de la sobriété pour passer de la prise de conscience aux actes ». Parmi ses propositions, figure un soutien renforcé au déploiement des tiers-lieux
Instance représentative de la société civile organisée, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a été saisi par le Gouvernement en mars 2023 pour formuler des préconisations opérationnelles permettant de faire évoluer nos modes de consommation et de production, « qui doivent devenir plus sobres, plus circulaires, plus respectueux de l’environnement et plus durables » Consommation durable : favoriser une économie de la sobriété pour passer de la prise de conscience aux actes, lecese.fr. Dans son avis adopté en juillet 2023, le CESE établit 15 préconisations articulées selon 3 axes :
• Mieux informer et inciter les consommateurs ;
• Mieux réguler la publicité et promouvoir une société du bien-être, respectueuse des limites planétaires ;
• Planifier et accompagner la nécessaire transition des modèles de production, en favorisant l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité, à l’échelle nationale et des territoires.
C’est au sein de ce troisième axe que l’avis du CESE plaide pour un soutien renforcé des pouvoirs publics au déploiement de tiers-lieux et autres espaces favorisant la réparation, le réemploi, le prêt ou la location d’objets plutôt que l’achat de produits neufs. Outre leur capacité à accompagner l’aspiration des citoyens à de nouvelles formes de consommation, les tiers-lieux y sont reconnus comme espaces de promotion du lien social et de développement de nouvelles solidarités. Ces espaces sont également susceptibles de soutenir l’activité économique de proximité, pourvoyeuse d’emplois non délocalisables via les activités qui s’y déploient (revente d’objets, formations, restauration, hébergement, etc.), comme par la revitalisation des quartiers dans lesquels ils s’implantent.
Pour le CESE, la transformation vers une économie de la sobriété, protectrice de l’environnement et productrice de lien social, doit s’appuyer sur les territoires et leurs forces vives. Les initiatives telles que le déploiement de tiers-lieux doivent être mieux identifiées, soutenues dans la durée et leur déploiement territorial doit être facilité. Pour ce faire, le CESE préconise de « resserrer le maillage de tiers-lieux et autres espaces dédiés au « faire » et au lien social (bricothèques, ressourceries et recycleries, ateliers, jardins partagés, etc.) en l’inscrivant comme un objectif de politique publique dans l’ensemble des territoires, urbains comme ruraux » et de « mettre à disposition des associations et des entreprise un portail d’accompagnement en ingénierie technique et financière, associé à un dispositif d’information sur l’économie circulaire et les initiatives solidaires ». Il appelle également à « animer un réseau d’associations, entreprises et collectivités impliquées et valoriser leur engagement, au moyen d’un portail public, d’une labellisation et d’une campagne nationale de sensibilisation » Consommation durable : favoriser une économie de la sobriété pour passer de la prise de conscience aux actes, lecese.fr. Au travers des auditions réalisées pour la préparation de son avis, le CESE a constaté que les limites à la mise en œuvre de ces initiatives ne tiennent pas au manque d’idées ou d’innovation, mais bien au manque de moyens et aux difficultés à identifier et mobiliser les dispositifs de soutien pour pérenniser ces espaces.
Dans un avis adopté en janvier 2023, le CESE appelait déjà à « reconnaître et conforter le rôle et l’apport des initiatives citoyennes et associatives pour mettre en place des actions de sobriété et favoriser leur diffusion » Quelles politiques pour favoriser l’évolution des modes de vie vers la sobriété ? lecese.fr. Le CESE propose de mobiliser les programmes d’accompagnement des collectivités à la revitalisation des territoires et à la transition écologique portés par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), notamment les programmes « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain », ainsi que les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) qui seront amenés à être révisés suite à l’organisation des COP territoriales prévues dans le cadre de la planification écologique. Le succès de ces programmes Programme Action cœur de ville (ANCT) : 234 villes moyennes, touchant plus de 20 millions de Français fin novembre 2022. Programme Petites villes de demain (ANCT) : plus de 1600 communes bénéficiaires début octobre 2022. CRTE (ANCT) : plus de 800 CRTE conclus, pour plus de 500 territoires fin avril 2023 témoigne des fortes attentes des collectivités en la matière ; pour le CESE, ils pourraient utilement être mobilisés afin de développer de nouvelles coopérations entre collectivités, entreprises et associations en faveur d’une consommation durable et d’une économie de la sobriété, et les tiers-lieux pourraient en constituer un axe privilégié.
Outre ces moyens pilotés par l’ANCT, le CESE appelle également à inscrire le déploiement des tiers-lieux et autres espaces dédiés au « faire » comme un objectif des Pôle Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) qui visent précisément à « développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire » Un nouveau souffle pour les pôles territoriaux de coopération économique. Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, economie.gouv.fr. Ces pôles, relancés en 2021 par l’Etat après une première phase de projets en 2013, puis une seconde en 2016, pourraient fournir un cadre cohérent pour impulser, soutenir et mettre en valeur des projets de territoire tels que les tiers-lieux.
Sous un angle plus sociétal, le CESE préconise de renforcer, à l’échelle nationale comme à celle des territoires, le dialogue et la mise en débat autour des enjeux de production, de consommation, de relocalisation industrielle et commerciale, et d’identifier les « besoins non satisfaits » en services publics, en structures d’entraide et de collaboration, tiers-lieux, ressourceries, etc. Outre la planification à l’échelle nationale, la mise en place de conventions citoyennes a été évoquée à plusieurs reprises lors des auditions réalisées, pour questionner les besoins et expliciter les choix collectifs liés à la transition écologique, ainsi que leurs implications en matière d’économie, de bien-être et d’épanouissement, de lien social, etc.
Pour le CESE, face à l’urgence écologique et à l’exigence de justice sociale, seule une économie plus sobre, qui place l’environnement et l’humain au cœur du système productif, peut nous permettre de tenir les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. Par leur diversité, les tiers-lieux peuvent constituer des espaces privilégiés de mise en œuvre de la transition écologique et d’innovations démocratiques au service de modes de vie respectueux des limites planétaires et soucieux du bien-être, tant pour l’individu que pour la société.

Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.