Article

Synthèse de la Journée des Doctoriales

Synthèse de la Journée des Doctoriales organisée le 6 juin 2024

3 décembre 2024

Dans la continuité du projet de Cahiers de Recherche sur les Tiers-Lieux, l’Observatoire des Tiers-Lieux s’est associé à un groupe de doctorant·es – Fanny Cottet du laboratoire de Géographie-cités (UMR 8504), Céline de Mil du laboratoire Environnement Ville et Société (EVS UMR 5600) et Myriem Kadri de l’unité de Recherche de la Sorbonne Paris Nord la Pléïade (UR 7338) – , pour l’organisation d’une journée d’étude pour jeunes chercheur·ses le 6 juin 2024 au tiers-lieu Césure à Paris.

Lire la synthèse

Cet évènement a permis :
· La création d’un cadre propice à la discussion, aux échanges et aux critiques constructives de travaux de jeunes chercheur·ses ;
· De contribuer à la littérature scientifique en construction sur les tiers-lieux ;
· et de structurer un espace de rencontres afin de susciter des débats enrichissants et interdisciplinaires autour des tiers-lieux.

Une centaine de participant·es à cette journée ont pu écouter les 12 communications de doctorant·es venu·es de partout en France, ainsi que du Québec. Après les 15 minutes de leurs présentations, les doctorant·es ont pu profiter d’un temps d’échange avec des chercheur·ses désigné·es comme discutant·es de leur communication. Enfin, le public a pu également poser ses questions aux jeunes chercheur·ses.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant participé et contribué à la réussite de cet évènement : l’équipe organisatrice, les doctorant·es, les chercheur·es du comité scientifique, notamment ceux·celles qui se sont prêté·es au jeu de la discussion des travaux de thèse présentés, ainsi qu’aux équipes de Plateau Urbain et de Yes We Camp pour l’accueil au sein du tiers-lieu de Césure et de son ancien amphithéâtre universitaire – avec un écho tout particulier pour ces premières Doctoriales de la recherche sur les tiers-lieux.

Retrouvez la page des Doctoriales

Cet article est publié en Licence Ouverte 2.0 afin d’en favoriser l’essaimage et la mise en discussion.