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Parcourez les publications scientifiques, les études, les guides, les fiches pratiques, les ouvrages et les thèses ou mémoires sur les tiers-lieux.

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Études

Rapport bilan mi-parcours Campus Connecté

Publié le mai 2025

Par Banques des Territoires

Les Campus Connectés : quel bilan à mi-parcours ? Découvrez la synthèse des enseignements et pistes de recommandations. Lancé dans le cadre de France 2030 et opéré par la Banque des Territoires, le dispositif Campus Connecté vise à permettre aux étudiants éloignés des centres universitaires de poursuivre leurs études localement. Ce réseau de 85 campus offre une alternative accessible et adaptée aux besoins des jeunes. Ce rapport met en lumière les apprentissages issus des bilans à mi-parcours des Campus connectés. - Un modèle hybride au service des jeunes : les Campus connectés représentent une solution concrète pour ceux qui pourraient abandonner leurs ambitions académiques sans cette option ; - Un levier pour l’attractivité des territoires : les Campus Connectés renforcent l'offre de formation en dynamisant les territoires et en s'inscrivant dans des initiatives telles que "Petites Villes de Demain" et "Action Cœur de Ville". Ce bilan démontre que l'investissement dans l'avenir des jeunes renforce l'attractivité des territoires, parce qu’un territoire qui forme et retient ses talents devient un lieu de choix, faisant des Campus Connectés un élément clé d'une stratégie d'accès à l'enseignement supérieur au service de tous.
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Études

Projets d’occupation temporaire dans le Grand Paris

Publié le mai 2025

Par Apur

Une enquête réalisée auprès des propriétaires, opérateurs et collectivités a permis de recenser et d’analyser 439 projets, dont plus de 200 projets actifs. Elle offre ainsi une lecture inédite de ces modes d’intervention, de la diversité de leurs formes et des enjeux associés. Depuis une dizaine d’années les pratiques d’occupation temporaire se sont largement diffusées dans la Métropole du Grand Paris, soutenues par la structuration progressive d’une politique publique à travers des appels à projets, des financements dédiés et l’émergence de nouveaux acteurs. Au regard de l'intérêt porté à ces démarches et de l’absence de données actualisées à l’échelle métropolitaine, il est apparu utile de se doter d’un outil de suivi, à travers une base de données collaborative et régulièrement mise à jour. Sa mise en place s’est déroulée en trois temps : une phase de cadrage, permettant de consolider les critères de sélection des projets et de définir les indicateurs à renseigner ; une phase de collecte d’information auprès de l'ensemble des acteurs concernés ; une phase d’analyse et d’entretiens de novembre 2024 à janvier 2025. Ces projets se localisent majoritairement dans un arc nord-est, au cœur de la Métropole du Grand Paris. Si on les classe selon leur usage dominant, l’hébergement arrive au premier rang (139 projets sur 439), suivi des espaces de création artistique, d’agriculture urbaine, de travail, des lieux dédiés aux solidarités, et enfin, à vocation commerciale ou événementielle. Une majorité de ces projets (65%) sont installés sur un foncier public ou parapublic. Un cinquième des projets (22%) occupent d’anciens bureaux. Les projets durent en moyenne deux ans. Environ une centaine de propriétaires différents (publics, privés), et plus de 200 opérateurs étant intervenus sur un ou plusieurs sites ces 20 dernières années ont pu être identifiés. L’analyse met en lumière un mode d’intervention largement investi et plébiscité par certains acteurs mais qui soulève des difficultés persistantes, parmi lesquelles la question de la temporalité des occupations et leur modèle économique.
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Études

Des lieux ouverts pour des actions écologiques de proximité

Publié le 19 mai 2025

Par A+ c’est mieux !

Cette étude publiée en mai 2025 a été réalisée par A+ c’est mieux !, avec le soutien de l’ADEME Ile‐de‐France, et avec la contribution d’une quarantaine de personnes et partenaires. Merci à elles et eux ! Cette étude se veut qualitative et non-exhaustive. Elle est illustrée d’une centaine d’exemples de lieux qui agissent de façon concrète via des initiatives qui peuvent concerner la gestion du lieu (réduction des déchets, fournisseurs responsables, aménagement en réemploi, sobriété énergétique...), la sensibilisation à la transition écologique (ateliers, événements culturels...) ou encore les activités écologiques permanentes (alimentation durable, réemploi, réparation...). Elle explore comment les tiers-lieux agissent en faveur de la transition écologique en Ile‐de‐France (avec quelques exemples provenant de régions limitrophes), et décrypte leurs modes d’action, leurs méthodes de coopération, leurs modèles économiques et les freins qu’ils rencontrent. Elle propose aussi des pistes pour soutenir les contributions des tiers-lieux afin de les développer et les renforcer (le financement, les richesses humaines, l’accompagnement et les outils, la coopération et les partenariats avec les collectivités...)
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Fiches pratiques et guides

Cartographie des outils et ressources pour l’évaluation des tiers-lieux

Publié le 6 mai 2025

Par France Tiers-Lieux

Suite à notre cycle thématique sur l'évaluation d'impacts sur le Média, puis notre veille et appel à contributions sur les outils d'évaluation, retrouvez notre Cartographie des outils et ressources pour la mesure d'impact et l'évaluation des effets sociaux, environnementaux et économiques à destination des tiers-lieux. Des banques de ressources, des guides, des fiches pratiques, des outils d’auto-évaluation, des articles ainsi qu’un MOOC sont proposés et accessibles directement depuis ce PDF. Cette cartographie ne prétend pas à l'exhaustivité et pourra faire l'objet de mises à jour. Vous pouvez également nous envoyer des ressources manquantes que vous souhaitez ajouter à cette fiche à l'adresse : observatoire@francetierslieux.fr
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Thèses et mémoires

Tiers-lieux et pratiques féministes

Publié le 28 avril 2025

Par Léa Finot

Ce mémoire propose de s’intéresser aux espaces communs, aux tiers-lieux, qui revendiquent une pratique féministe, s’interrogent sur leurs manières de faire et oeuvrent à proposer des espaces plus inclusifs et empouvoirants pour les femmes et les personnes issues de minorités de genre.
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Publications scientifiques

« Mieux connaître, reconnaître et apprendre » par la mise en récit des expériences de ratage au sein des arts dans l’espace public

Publié le 26 novembre 2024

Par Matina MAGKOU et Émilie PAMART

Comment rendre compte d’une expérience culturelle ratée dans les arts dans l’espace public ? C’est à cette question que tente de répondre l’article en interrogeant les récits d’expériences de ratage des professionnels des arts dans l’espace public à l’échelle européenne. Le terrain d’étude mobilisé pour notre contribution est le projet (UN)COMMON SPACES du réseau In Situ financé par le programme Europe créative. La mise en récit des expériences culturelles vécues par les organisateurs d’événements, les programmateurs et les artistes dans l’espace public fournit une invitation à dialoguer et à faire « communauté de pratiques » dans un espace européen très contrasté et composite. Ainsi, l’action de raconter et de mettre en partage les expériences vécues agit pour rendre ces expériences intelligibles et déchiffrables afin d’avoir une voie d’accès au ratage, à ses causes, aux dynamiques à l’œuvre et finalement à sa normalisation. Raconter, mettre en ordre les événements qui composent les expériences de ratage, leur donner du sens, les comprendre, les partager, c’est mettre la lumière sur la nature à la fois précaire, contextuelle et subjective des causes de l’insuccès pour mieux s’en saisir et apprendre à y faire face, comme nous y invite Samuel Beckett avec ses mots : « D’essayé. De raté. N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux*. »
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