Ressources

Parcourez les publications scientifiques, les études, les guides, les fiches pratiques, les ouvrages et les thèses ou mémoires sur les tiers-lieux.

188 résultatrésultats
Études

Les tiers-lieux à vocation économique

Publié le 31 janvier 2023

Par Bruno BIANCHET, Hubert MALDAGUE, Réginald FETTWEIS, et al.

Le concept de tiers-lieux apparait de plus en plus usité tant au niveau de la littérature scientifique relative au développement local qu’à celui des acteurs de l’animation économique. Il s’inscrit à la croisée de différents enjeux : la stimulation économique, la réhabilitation de sites et quartiers, l’animation des espaces, l’intégration des citoyens, etc. Ainsi, le tiers-lieu apparait comme un vecteur de dynamisation territoriale et comme un outil susceptible de répondre aux nombreux défis de la gouvernance locale. C’est précisément cette transversalité : dynamisation économique locale – réhabilitation de lieux – cohésion sociale qui motive ce vade-mecum et qui explique aussi pourquoi le gouvernement français en a fait un mécanisme majeur de son action territoriale locale.
Lire l'étude
Fiches pratiques et guides

Le guide des pratiques écologiques dans les labs

Publié le 13 novembre 2024

Par RFFLabs

Les sujets et connaissances techniques et scientifiques écologiques évoluent constamment. Sur l'ensemble des lieux de notre réseau tous n’ont pas forcément l'expérience, le temps ou les moyens de suivre ou de s’y adapter en continu. L’objet de ce guide est donc de nous donner collectivement des jalons pour ne pas systématiquement réinventer la roue, ne pas faire un pas en arrière et rester bloqués sur ce qui existe déjà... Il s’agit également, en plus de la veille assurée par le GT, de rassembler des exemples permettant d’éviter les images d'Épinal, de critiquer de manière constructive les « éléphants blancs » plus coûteux que bénéfiques, et d’aider à déconstruire certaines idées reçues… Pour cela, nous avons choisi d’avancer en direction de ce « Graal » des Fablabs qu’est la documentation, en pariant sur le fait qu’elle nous permettra de partager et de confronter nos différentes visions des actions écologiques, et de réfléchir et agir collectivement.
Lire le guide
Études

Les tiers-lieux en Europe, une analyse comparative

Publié le 2 mai 2023

Par Elisa DAGEVILLE sous la direction de Denis STOKKINK

Les tiers-lieux sont depuis quelques années au centre de l’attention des expert·e·s de l’économie sociale et solidaire en Europe. Leur diversité appelle à une analyse et une comparaison de la manière dont sont perçus ces espaces du « troisième type », ils ne sont ni la maison ni le lieu de travail pour leurs usager·ère·s, en Europe puisque si la France fait office de bon élève, les tiers-lieux ont tendance à se multiplier sur l’ensemble du continent. La difficulté se loge dans le fait qu’il n’existe pas encore de terme européen pour les nommer. ces nouveaux espaces nés, pour la plupart, d’initiatives bottom-up partagent pourtant des caractéristiques fondamentales communes. En effet, ils sont porteurs des transitions économique, écologique, numérique, énergétique et alimentaire. Les citoyen·ne·s se constituent en communauté agissante sur un territoire défini ou virtuel et sont soutenus ou pas par les pouvoirs publics. Ces similitudes européennes permettent aux tiers-lieux de se constituer en réseau au travers de tout le continent. L’enjeu des pouvoirs publics dans leur soutien et leur déploiement a donc une importance toute particulière. D’autant plus que la Commission Européenne, au travers de son Plan d’Action pour l’ESS, a exprimé sa volonté de soutenir les tiers-lieux au travers des fonds européens comme le FEDER ou les projets Erasmus +.
Lire l'étude
Livres et revues

« Une création sans frontières ? La dimension politique des Tiers-Lieux à l’épreuve des médias »

Publié le 1er octobre 2024

Par N. PÉLISSIER, M. MAGKOU et J. FERRARI-GIOVANANGELI

Ce volume est le résultat d’une expérience scientifique et de recherche qui a démarré à l’Université de Corse-Pasquale Paoli à Corté et qui s’est poursuivie au sein de l’Université Côte d’Azur à Nice ainsi qu’à l’Università di Pisa en Italie. Cette expérience a réuni des chercheurs de différentes approches disciplinaires engagés dans un débat sur des questions fondamentales qui caractérisent la vie contemporaine : du rôle des nouveaux médias aux défis écologiques qui nous attendent, de la pertinence de la tradition locale pour le développement durable à la régénération des espaces urbains, de la contribution de la théorie sociale à la compréhension des processus globaux, à l’évolution des rituels politiques. Le chapitre "Une création sans frontières ? La dimension politique des Tiers-Lieux à l'épreuve des médias" tentera de répondre à la question suivante : la tension entre l’identité et le fonctionnement des Tiers lieux culturels, d’un côté, et le positionnement de ces lieux comme nouveaux leviers des politiques publiques est-elle reflétée et prise en compte par les médias, que ceux-ci soient considérés comme « de masse » ou plus « alternatifs » ? "
Lire le chapitre
Publications scientifiques

Bricoler ensemble dans les FabLabs Une question de méthodes

Publié le 2 octobre 2024

Par Anne LEHMANS, Karel SOUMAGNAC-COLIN, Pierre GRANGÉ-PRADERAS

L’analyse du “faire ensemble” au sein de FabLabs, notamment Coh@bit à l’université de Bordeaux, permet de repérer les dynamiques de l’innovation sociale dans ce type de tiers-lieu. À partir d’une épistémologie du bricolage, des pratiques rompant avec la forme scolaire peuvent être observées. Pour les étudier, des méthodologies plurielles sont mobilisées, entre observation et captation de la connaissance et du sens en construction. La documentation de l’activité se construit autour des traces des apprentissages et d’une émotion partagée. Il reste cependant à construire des méthodes participatives plus centrées sur le partage et la communication du faire ensemble pour valoriser la dynamique de l’innovation sociale au sein des FabLabs.
Lire l'article
Publications scientifiques

Comprendre le changement dans deux réseaux de tiers-lieux : le rôle clé des bifurcations

Publié le 30 septembre 2024

Par Céline BOURBOUSSON, Julien MAISONNASSE, Nadine RICHEZ-BATTESTI

Si les territoires ont toujours été confrontés à de multiples défis, l’addition des questions de transition aux enjeux économiques, culturels et sociaux complique largement la donne. La transition entraîne en effet l’impérieuse nécessité d’un autre regard. La réinvention des territoires par la solidarité apparaît comme une piste particulièrement pertinente en ce qu’elle permet de s’appuyer sur les très nombreuses innovations portées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour illustrer ce propos, l’ouvrage rassemble des études de cas qui témoignent de leur étonnante capacité à articuler économie et démocratie locale afin d’asseoir la soutenabilité de leurs activités. Ces études de cas illustrent une vision renouvelée du développement territorial reposant sur la coopération entre ESS, collectivités, entrepreneurs et citoyens. En cela, elles inaugurent un nouveau regard où il s’agit de penser une action publique « recomposée » laissant une place importante aux acteurs de la solidarité pour co-construire avec les acteurs publics locaux des dispositifs à même de relever les grands défis contemporains.
Lire l'ouvrage

Autres espaces de ressources