Ressource
Études

62 résultatrésultats
Études

Synthèse – rencontre nationale Deffinov Tiers-lieux des 24 & 25 juin 2025

Publié le Novembre 2025

Par France Tiers-Lieux

Retour sur la rencontre nationale qui a réuni l'ensemble des lauréats Deffinov dans le cadre de l'animation nationale du programme, à Tours, les 24 et 25 juin 2025. L'occasion, pour les 204 projets lauréats de partager leurs expériences et réfléchir collectivement aux coopérations et aux nouveaux modèles de formation à l’œuvre dans les tiers-lieux. À l’initiative de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle du Ministère du Travail (DGEFP), de Région de France, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et de France Tiers-Lieux, cette rencontre nationale avait pour objectif de favoriser la rencontre entre les différents lauréats du programme, les tiers-lieux et les acteurs de la formation.
Télécharger
Études

Comprendre l’impact des tiers-lieux ruraux et leur contribution au lien social

Publié le 7 juillet 2025

Par ANCT

Grâce aux 500 tiers-lieux labellisés par l’ANCT depuis 2019, dont la moitié sont situés en zones rurales, le lien social, la transition écologique et l'animation des territoires se renforcent sur le territoire. Mais comment mesurer leur contribution sociale ? C’est à cette question que répond notre nouvelle étude, menée conjointement avec l’ADEME, confiée au Campus de la Transition, et présentée lors du colloque « Lieux du lien et ruralités – Cultiver ensemble les nouvelles sociabilités rurales », le 3 juillet dernier, au Sénat.
Lire l'étude
Études

Projets d’occupation temporaire dans le Grand Paris | État des lieux et éléments d’analyse

Publié le 4 mai 2025

Par APUR

Depuis une dizaine d’années les pratiques d’occupation temporaire se sont largement diffusées dans la Métropole du Grand Paris, soutenues par la structuration progressive d’une politique publique à travers des appels à projets, des financements dédiés et l’émergence de nouveaux acteurs. Au regard de l'intérêt porté à ces démarches et de l’absence de données actualisées à l’échelle métropolitaine, il est apparu utile de se doter d’un outil de suivi, à travers une base de données collaborative et régulièrement mise à jour. Sa mise en place s’est déroulée en trois temps : une phase de cadrage, permettant de consolider les critères de sélection des projets et de définir les indicateurs à renseigner ; une phase de collecte d’information auprès de l'ensemble des acteurs concernés ; une phase d’analyse et d’entretiens de novembre 2024 à janvier 2025. L’enquête réalisée auprès des propriétaires, opérateurs et collectivités a permis de recenser et d’analyser 439 projets, dont plus de 200 projets actifs. Elle offre ainsi une lecture inédite de ces modes d’intervention, de la diversité de leurs formes et des enjeux associés.
Lire l'enquête
Études

Rapport bilan mi-parcours Campus Connecté

Publié le mai 2025

Par Banques des Territoires

Les Campus Connectés : quel bilan à mi-parcours ? Découvrez la synthèse des enseignements et pistes de recommandations. Lancé dans le cadre de France 2030 et opéré par la Banque des Territoires, le dispositif Campus Connecté vise à permettre aux étudiants éloignés des centres universitaires de poursuivre leurs études localement. Ce réseau de 85 campus offre une alternative accessible et adaptée aux besoins des jeunes. Ce rapport met en lumière les apprentissages issus des bilans à mi-parcours des Campus connectés. - Un modèle hybride au service des jeunes : les Campus connectés représentent une solution concrète pour ceux qui pourraient abandonner leurs ambitions académiques sans cette option ; - Un levier pour l’attractivité des territoires : les Campus Connectés renforcent l'offre de formation en dynamisant les territoires et en s'inscrivant dans des initiatives telles que "Petites Villes de Demain" et "Action Cœur de Ville". Ce bilan démontre que l'investissement dans l'avenir des jeunes renforce l'attractivité des territoires, parce qu’un territoire qui forme et retient ses talents devient un lieu de choix, faisant des Campus Connectés un élément clé d'une stratégie d'accès à l'enseignement supérieur au service de tous.
Lien vers l'étude
Études

Projets d’occupation temporaire dans le Grand Paris

Publié le mai 2025

Par Apur

Une enquête réalisée auprès des propriétaires, opérateurs et collectivités a permis de recenser et d’analyser 439 projets, dont plus de 200 projets actifs. Elle offre ainsi une lecture inédite de ces modes d’intervention, de la diversité de leurs formes et des enjeux associés. Depuis une dizaine d’années les pratiques d’occupation temporaire se sont largement diffusées dans la Métropole du Grand Paris, soutenues par la structuration progressive d’une politique publique à travers des appels à projets, des financements dédiés et l’émergence de nouveaux acteurs. Au regard de l'intérêt porté à ces démarches et de l’absence de données actualisées à l’échelle métropolitaine, il est apparu utile de se doter d’un outil de suivi, à travers une base de données collaborative et régulièrement mise à jour. Sa mise en place s’est déroulée en trois temps : une phase de cadrage, permettant de consolider les critères de sélection des projets et de définir les indicateurs à renseigner ; une phase de collecte d’information auprès de l'ensemble des acteurs concernés ; une phase d’analyse et d’entretiens de novembre 2024 à janvier 2025. Ces projets se localisent majoritairement dans un arc nord-est, au cœur de la Métropole du Grand Paris. Si on les classe selon leur usage dominant, l’hébergement arrive au premier rang (139 projets sur 439), suivi des espaces de création artistique, d’agriculture urbaine, de travail, des lieux dédiés aux solidarités, et enfin, à vocation commerciale ou événementielle. Une majorité de ces projets (65%) sont installés sur un foncier public ou parapublic. Un cinquième des projets (22%) occupent d’anciens bureaux. Les projets durent en moyenne deux ans. Environ une centaine de propriétaires différents (publics, privés), et plus de 200 opérateurs étant intervenus sur un ou plusieurs sites ces 20 dernières années ont pu être identifiés. L’analyse met en lumière un mode d’intervention largement investi et plébiscité par certains acteurs mais qui soulève des difficultés persistantes, parmi lesquelles la question de la temporalité des occupations et leur modèle économique.
Lire l'étude
Études

Des lieux ouverts pour des actions écologiques de proximité

Publié le 19 mai 2025

Par A+ c’est mieux !

Cette étude publiée en mai 2025 a été réalisée par A+ c’est mieux !, avec le soutien de l’ADEME Ile‐de‐France, et avec la contribution d’une quarantaine de personnes et partenaires. Merci à elles et eux ! Cette étude se veut qualitative et non-exhaustive. Elle est illustrée d’une centaine d’exemples de lieux qui agissent de façon concrète via des initiatives qui peuvent concerner la gestion du lieu (réduction des déchets, fournisseurs responsables, aménagement en réemploi, sobriété énergétique...), la sensibilisation à la transition écologique (ateliers, événements culturels...) ou encore les activités écologiques permanentes (alimentation durable, réemploi, réparation...). Elle explore comment les tiers-lieux agissent en faveur de la transition écologique en Ile‐de‐France (avec quelques exemples provenant de régions limitrophes), et décrypte leurs modes d’action, leurs méthodes de coopération, leurs modèles économiques et les freins qu’ils rencontrent. Elle propose aussi des pistes pour soutenir les contributions des tiers-lieux afin de les développer et les renforcer (le financement, les richesses humaines, l’accompagnement et les outils, la coopération et les partenariats avec les collectivités...)
Lire l'étude