Ressource
Livres et revues

60 résultatrésultats
Livres et revues

La Démocratie du quotidien : Raconter les territoires

Publié le 7 mars 2025

Par Cédric SZABO

Dans un paysage politique marqué par une certaine distance entre citoyens et institutions, La démocratie du quotidien de Cédric Szabo met en lumière l’importance de l’engagement local. Cet ouvrage, publié dans la collection Raconter les territoires aux Éditions de l’Aube, explore le rôle fondamental des élus ruraux et la vitalité démocratique de nos communes.
Lire l'ouvrage
Livres et revues

Le merchandising en bibliothèque. Le design des bibliothèques publiques, volume 1

Publié le 7 janvier 2022

Par Nicolas BEUDON

Le terme "merchandising" désigne l'ensemble des techniques d'aménagement et de présentation utilisées dans les lieux commerciaux, notamment les librairies, pour favoriser la rencontre entre un client et un produit. Si les bibliothèques n'ont rien à vendre, elles doivent elles aussi créer des rencontres avec les lecteurs et permettre des découvertes. Pour les bibliothécaires, les techniques de merchandising constituent une réserve encore largement inexplorée de stratégies, de méthodes et de bonnes pratiques permettant de rendre leurs espaces plus inspirants. À travers 50 fiches thématiques complétées de nombreuses photos et illustrations, Nicolas Beudon passe en revue de nombreuses questions qui appartiennent au quotidien des bibliothécaires, mais qui sont souvent résolues de façon purement intuitive comme : Comment concevoir et mettre en place des tables de présentation ? Comment rendre l'aménagement intérieur d'une bibliothèque plus stimulant ? Comment classer les collections de la façon la plus pratique pour les usagers ?
Lire l'ouvrage
Livres et revues

Evolution of Non-traditional Workplaces: From Third Places to Hybrid Places

Publié le 10 mars 2025

Par Ilaria MARIOTTI, Elisabete TOMAZ, Grzegorz MICEK, Carles MÉNDEZ-ORTEGA

Ce livre offre des perspectives multidisciplinaires sur la dynamique changeante des nouveaux espaces de travail dans plusieurs pays européens. Divisée en deux parties principales, la première partie se concentre sur les différentes typologies des nouveaux espaces de travail, identifiant la nature changeante de ces espaces et les concepts associés, les taxonomies et les approches spécifiques de ce phénomène. La seconde partie analyse la localisation des nouveaux espaces de travail, en examinant son évolution récente et en identifiant de nouveaux facteurs et de nouvelles géographies, offrant ainsi une analyse empirique supplémentaire des différentes réalités européennes. Ce livre contribue au débat actuel sur les nouvelles formes et géographies du travail et leur impact sur les territoires et les politiques qui s'y rapportent.
Lire l'ouvrage
Livres et revues

Thirdspace: Journeys to Los Angeles and Other Real-and-Imagined Places

Publié le 17 septembre 1996

Par Edward W. SOJA

L'argument central du livre est que la pensée spatiale, ou ce que l'on a appelé l'imagination géographique ou spatiale, a eu tendance à se limiter à deux approches. L'espace est considéré soit comme des formes matérielles concrètes à cartographier, à analyser et à expliquer, soit comme des constructions mentales, des idées et des représentations de l'espace et de sa signification sociale. Edward W. Soja réévalue de manière critique ce dualisme pour créer une approche alternative, qui comprend à la fois les dimensions matérielles et mentales de la spatialité, mais qui s'étend également au-delà d'elles à des modes nouveaux et différents de pensée spatiale.
Lire l'ouvrage
Livres et revues

Aux champs des Volonteux : une ferme collective, un tiers-lieu nourricier

Publié le 6 mars 2025

Par Nicolas POSTA et Béatrice MAURINES

Une ferme collective où travaillent près de 30 personnes : maraîchers, épicières, arboriculteurs, boulangers, herboriste, fripière... Un tiers-lieu ouvert sur son territoire, la Drôme, où l'on vient faire son marché et dont le jardin pédagogique est investi par les écoles environnantes. Une ferme familiale depuis quatre générations qui s'est transformée en une Scop-coopérative d'activités et d'emploi, structure originale qui permet à chacun de développer des activités variées au cœur d'un projet commun. Une ferme qui tisse des liens avec de nombreux partenaires des mondes agricole, militant ou culturel. Tout cela, c'est la « Ferme des Volonteux », un nom hérité du lieu qui évoque bien ce que sont les femmes et les hommes qui font vivre aujourd'hui cette belle histoire. Au-delà de ce qui s'y fabrique, s'y vend et s'y produit, on y cultive aussi la coopération, l'entraide, la mutualisation et le commun. Décrite et analysée avec détail par Nicolas Posta et Béatrice Maurines, la ferme est également racontée à travers les paroles des Volonteux. Le lecteur y découvrira une agriculture réinventée, ancrée et innovante.
Lire l'ouvrage
Livres et revues

Réinventons le faire ensemble : L’intelligence collective et la gouvernance partagée au service d’une transformation individuelle et sociale

Publié le 3 décembre 2024

Par L'Université du Nous

Comment parvenir à faire ensemble ? Comment réussir collectivement à déployer un projet, tant d’un point de vue relationnel qu’opérationnel ? Comment éviter de tomber dans les nombreux pièges qui jalonnent le parcours d’un groupe ? Cet ouvrage pratique, issu des séminaires de l’Université du Nous et enrichi par le partage de ses expériences, apporte, au travers d’éclairages philosophiques et d’outils pédagogiques, des éléments de réponse à ces enjeux et des solutions pour un « mieux-vivre » collectif.
Lire l'ouvrage