Ressource
Pour les acteurs publics

11 résultatrésultats
Études

Indicateurs de bien vivre et cobénéfices de la sobriété

Publié le octobre 2024

Par Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

Ce rapport ADEME propose une synthèse de 17 initiatives visant à construire des indicateurs de bien-vivre (en France et ailleurs). Elle vise à évaluer les cobénéfices sociaux et environnementaux identifiées dans les approches du bien-vivre et permet de se saisir de questions clés comme : Le bien vivre est-il associé à la sobriété ? Si oui, quelles dimensions du bien vivre sont clés pour la sobriété ? Que montrent les indicateurs de bien vivre de l’articulation entre la soutenabilité sociale et environnementale ?
Lien vers la ressource
Publications scientifiques

Understanding ‘tiers-lieux’: framing and policy support of third places in France

Publié le 25 novembre 2025

Par Cécile GAUTHIER et Matina MAGKOU

Cet article de Cécile Gauthier, post-doctorante à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux, chercheuse associée à l’UMR7533-UMR7533-LADYSS Panthéon-Sorbonne, et Matina Magkou, Post-doctorante en Sciences de gestion, membre du Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG) de l'université Côte d'Azur, retrace la trajectoire conceptuelle et politique des tiers-lieux en France, en analysant comment un terme issu de la notion sociologique de Ray Oldenburg — celle d’espaces informels de sociabilité — a été réinterprété comme une réponse flexible et citoyenne aux transformations sociales, culturelles et économiques.
Lire l'article
Études

Résultats de l’enquête : les coopérations locales entre les organismes de tourisme et les acteurs de l’ESS

Publié le novembre 2025

Par MONA Nouvelle-Aquitaine, Coopérative Tiers-Lieux Nouvelle-Aquitaine, INAE et ReNAITRe

Afin de favoriser davantage les synergies entre acteurs du tourisme et acteurs de l’ESS, la MONA travaille depuis plusieurs années avec la Coopérative Tiers-Lieux Nouvelle-Aquitaine et plus récemment avec les réseaux régionaux INAE et ReNAITRe. Ce travail a pris la forme, au printemps 2025, d’une enquête adressée aux Organismes de tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Ces 4 réseaux régionaux ont ainsi créé une base de données commune, recensant à l’aide des codes postaux les structures locales de l’ESS présentes sur le territoire de compétence des Organismes de tourisme. Un travail sur les coopérations mené…. en coopération !
Lire l'enquête

Le transitiomètre

Publié le octobre 2025

Par Cap Tiers-lieux

Comment expliquer l’engouement autour des tiers-lieux ? Quelles innovations sociales portent-ils en germe ? Peuvent-ils contribuer à l’évolution de nos modes de vie ? Si le concept de tiers-lieu embrasse une grande diversité de projets, il porte en son sein des valeurs communes de partage et de coopération essentielles pour les dynamiques de transition. En s’appuyant sur les retours croisés d’agents de collectivités et de facilitateurs accompagnant des projets de tiers-lieux, un groupe co-piloté par le Programme TES a donc tenté d’identifier quelques éléments repères pour accompagner les tiers-lieux qui souhaiteraient participer aux dynamiques territoriales de transitions écologique et sociétale. Ces réflexions ont abouti sur un outil d’accompagnement : le Transitiomètre.
Aller vers la ressources
Livres et revues

Le tiers-lieu : un nouvel avatar du développement territorial ?

Publié le décembre 2023

Par Laurence Moyart et Bernard Pecqueur

L’émergence des tiers-lieux (TL) est un phénomène rapide et récent bien que le concept soit né aux États-Unis il y a plus de trente ans. Il s’inscrit dans un processus historique long d’apparition de système productifs localisés (SPL), soit d’inspiration italienne avec les districts industriels (DI), soit d’inspiration américaine sur le modèle des clusters. Ces structures nées des années 1970-1980 constituent un premier tournant territorial. L’avènement des TL en grand nombre porte des enjeux forts et fait suite au cumul de plusieurs facteurs à dimension mondiale (accélération de la crise climatique, crise financière de 2008, crise sanitaire depuis 2019). Ces évènements inaugurent, après une période d’approfondissement de la mondialisation, un deuxième tournant territorial. Le premier tournant a été dominé par la forme DI ou SPL, le deuxième semble s’inaugurer autour d’une forme voisine mais pas identique d’intégration systémique, production et consommation, de type TL. Celui-ci serait l’avatar le plus récent du développement territorial. L’article montre que l’industrie wallonne, très tributaire du modèle fordiste en déclin, n’a pas vraiment pris le premier virage mais, avec la réalisation du plan Creative Wallonia, s’engage depuis une dizaine d’années dans ce deuxième tournant environnemental et sociétal.
Lire l'article

Guide – Comment essaimer les Tiers-lieux Autonomie sur son territoire ?

Publié le novembre 2025

Par Action Tank en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et avec le soutien d’AG2R La Mondiale

Face au vieillissement croissant de la population et au souhait de vieillir à domicile, les politiques publiques sont appelées à repenser leurs approches : comment prévenir la perte d’autonomie autrement, au plus près du quotidien des habitants ? C'est à cette question que répond ce guide rédigé par Action Tank en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et avec le soutien d’AG2R La Mondiale. Fruit d’entretiens menés auprès des porteurs de lieux, des acteurs institutionnels et des partenaires associatifs, l'ouvrage explore de manière progressive les enjeux, leviers et conditions de réussite d’une politique publique inédite, et documente les modalités de réplication possibles sur d’autres territoires.
Télécharger