
Synthèse Faire Tiers-Lieux – Pour renforcer nos coopérations
Publié le 16 juin 2025
Dans une France fragilisée par des tensions politiques et sociales, les tiers-lieux se dressent en réponse concrète, offrant des espaces où chacun peut prendre part à la construction d'un avenir commun. En nous invitant à l’unité, par la rencontre et le faire ensemble, ils sont des espaces essentiels pour retisser du lien social, redonner du pouvoir d’agir et apporter des réponses aux enjeux économiques et écologiques. Les tiers-lieux ne se contentent pas d'être des espaces physiques. Ils sont des lieux où des projets collectifs émergent, permettant à chacun de devenir acteur du changement et de s’impliquer dans des actions d’intérêt général. Ils prônent la coopération plutôt que la compétition et accompagnent les nouvelles communautés du faire, entrepreneurs, artisans, artistes, citoyens… dans le développement de projets collectifs. Ils défendent la sobriété et la préservation des ressources. Économie circulaire, réemploi, alimentation durable, inclusion numérique, droits culturels, lien social … Leur diversité et leur nombre reflètent l’ampleur des enjeux : de 1800 tiers-lieux dénombrés en 2018, ils devraient être près de 5000 d’ici fin 2025. Ils forment un nouveau visage de la France qui innove, en hyperproximité. Souvent situés dans ce que certains appellent le dernier kilomètre, ils créent une activité sociale, économique et écologique dans des zones qui en sont souvent dépourvues.
Pendant trois jours, Faire Tiers-Lieux a mis à l’honneur ces initiatives, ainsi que les femmes et les hommes qui les portent, à travers des rencontres, des débats, des découvertes inspirantes, des visites et des moments de convivialité. Associations, réseaux, élus, citoyens, chercheurs et acteurs publics et privés se sont retrouvés pour partager leurs expériences et renforcer leurs coopérations.
Cette rencontre nationale fut elle-même le fruit d’une coopération entre France Tiers-Lieux et l’ensemble de ses membres, notamment l’Association Nationale des Tiers-Lieux et l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui ont mobilisé leurs compétences, leurs expertises et leurs écosystèmes pour permettre la réussite de cet événement. Nous tenons ainsi à remercier l’ensemble des acteurs et partenaires qui ont répondu présents pour faire de cet événement le leur.
Lien vers la Synthèse