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Publications scientifiques

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Publications scientifiques

Comment faire (vraiment) participer les publics ?

Publié le Janvier 2024

Par Dilara VANESSA TRUPIA

Cet article porte sur une forme spécifique de l’événement qui se développe dans le monde de l’innovation numérique et qui renvoie à une conception particulière de la rencontre et de la coopération comme sources de sérendipité. À travers une étude ethnographique réalisée au sein d’un tiers-lieu, l’article propose d’accéder aux coulisses des événements dits collaboratifs dont le programme et les contenus sont en principe définis par les participants eux-mêmes. En décrivant les enjeux de traduction et les opérations de cadrage réalisés par les permanents de ce lieu, il montre que ces événements, qui reposent sur le travail des publics, sont aussi ceux qui nécessitent le plus d’être cadrés en amont. En déplaçant ensuite la focale sur la scène des événements, l’article met en évidence la particularité du cadrage que les événements exercent à leur tour sur les interactions, celle de comporter en germe les possibilités de son propre « débordement ».
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Du squatting au standing up : dynamiques d’appropriation et gestion citoyenne et participative de 11 espaces napolitains

Publié le 31 juillet 2024

Par Ilaria CASILLO, Nicola CAPONE

L'article replace les pratiques d’occupation de dents creuses urbaines comme espace-temps d’émergence de formes renouvelées de démocratie et, plus loin, de mutations à l'œuvre dans le droit pour accompagner ces formes alternatives de production de l’espace. Au travers de l’étude de onze espaces collectifs napolitains passés d’un positionnement de résistance par rapport à la puissance publique à une reconnaissance de leur statut de Biens Communs par la Ville, l’article explore la place de la puissance publique dans sa capacité à reconnaître des ressources communes servant les droits fondamentaux. Ainsi, des expérimentations dans l’occupation d’espaces urbains délaissés par des collectifs issus de la société civile contribuent-ils à la fois à mettre à l’épreuve les formes normées de la démocratie et faire évoluer jusque dans le droit la posture du pouvoir à leur égard.
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Les communs urbains : nouveau droit de cité ?

Publié le 31 juillet 2024

Par Claire BROSSAUD, Sandra FIORI & Philippe SIMAY

En 2019, la revue internationale Métropolitiques spécialiste des enjeux urbains, de l’architecture et de la fabrique des territoires et animée par des enseignants chercheurs, publie un dossier coordonné par Claire Brossaud (sociologue urbaine), Sandra Fiori (urbaniste) et Philippe Simay (philosophe) autour des communs urbains. Comme point de départ de ce dossier, le décryptage du moment de renouveau de la notion de communs pour la société civile comme mouvement de réappropriation du politique dans la cité, dynamique expérimentale et de relocalisation de l’action citoyenne à l’échelle micro-locale.
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Faire passerelle conviviale avec les plus vulnérabilisées : une perspective d’un tiers-lieu comme marge créatrice d’inclusion

Publié le 15 juillet 2024

Par Myriem KADRI

Cet article, issu d’une thèse en CIFRE (2021-2025), souhaite contribuer aux travaux en cours cherchant à saisir les intersections entre les espaces de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité et les espaces dits alternatifs et d’empowerment par le faire. Dans le contexte contemporain du mouvement des tiers-lieux français, cette recherche propose de réfléchir aux modalités socio-spatiales et sensibles d’une approche holistique de l’inclusion, au prisme des pratiques du care qui se déploient dans les dynamiques des lieux. S’appuyant empiriquement sur un tiers-lieu associé à un dispositif d’habitat inclusif pour personnes en situation de handicap, cette contribution examine les relations sensibles et de proximités que ces derniers tissent avec le lieu, les formes renouvelées du prendre soin qui peuvent en découler ainsi que leurs effets de réduction et/ou d’accentuation des sentiments d’exclusions et de discriminations.
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De la critique théorique au « faire » : la transformation du droit à la ville à travers les communs madrilènes

Publié le 8 juillet 2024

Par Raphaël BESSON

Dans ce dossier “Les Communs Urbains : nouveaux droits de cité ?” de Métropolitiques, Raphaël Besson met la focale sur l’Espagne et plus particulièrement Madrid ou des “laboratoires urbains” se développent dans les friches de la ville, incarnant un renouvellement urbain bottom up et open source où s’exerce un “activisme de la vie quotidienne” proche du “droit à la ville” d’Henri Lefebvre. Dans la continuité du mouvement des Indignés, des espaces vacants de la capitale y sont mobilisés par des collectifs citoyens autogérés se positionnant en laboratoires expérimentant des modalités alternatives de fabrique de la ville et une réflexion autour des communs urbains. L’un des exemples les plus inspirants est celui du Campo de la Cebada, créé en 2010 sur un ancien complexe sportif du centre ville ou encore le projet Paisaje Tetuán ; tous deux associent usagers et habitants autour de la fabrique de la ville et administrations, firmes et ingénieurs, incitant la société civile à agir directement sur l’espace urbain. Parmi les conditions nécessaires à l’impact de ces lieux comme communs urbains, réalisant des formes de démocratie participative à l’échelle locale : des espaces vacants, l’usage des outils numériques et des plateformes collaboratives et l’expérimentation comme base méthodologique.
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Les “Friches” tourbillonaires, rhizomatiques et hydroliques : logiques du faire et co-productions culturelles hors institutions

Publié le 4 juillet 2024

Par Fabrice RAFFIN

Dans cet article paru dans l’ouvrage collectif Poétique(s) du Numérique (2016), Fabrice Raffin dresse une généalogie des friches culturelles entre principes d’action inspiré des mondes du faire dont les fablabs et makerspaces et logiques sociales plus anciennes qui se cristallisent depuis les années 90 au sein des Nouveaux Territoires de l’Art selon la dénomination de Fabrice Lextrait dans un rapport pour le Ministère de la Culture publié en 2001. Dans cette mise en perspective historique, Fabrice Raffin trace un continuum entre les premiers représentants de cette mise en culture des friches industrielles (avec la Friche Belle de Mai à Marseille, le Confort Moderne à Poitiers ou encore L’Usine à Genève), d’autres expériences de lieux artistiques gérés collectivement dans les années 70 (Ufa-Fabrik à Berlin / Melkweg à Amsterdam) et pousse jusqu’aux avant-gardes des mouvements, écoles artistiques (surréalistes, dadaïstes…) et salons à la charnière des XIXème et XXème siècles.
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