
« Mieux connaître, reconnaître et apprendre » par la mise en récit des expériences de ratage au sein des arts dans l’espace public
Publié le 26 novembre 2024
Par Matina MAGKOU et Émilie PAMART
Comment rendre compte d’une expérience culturelle ratée dans les arts dans l’espace public ? C’est à cette question que tente de répondre l’article en interrogeant les récits d’expériences de ratage des professionnels des arts dans l’espace public à l’échelle européenne. Le terrain d’étude mobilisé pour notre contribution est le projet (UN)COMMON SPACES du réseau In Situ financé par le programme Europe créative. La mise en récit des expériences culturelles vécues par les organisateurs d’événements, les programmateurs et les artistes dans l’espace public fournit une invitation à dialoguer et à faire « communauté de pratiques » dans un espace européen très contrasté et composite. Ainsi, l’action de raconter et de mettre en partage les expériences vécues agit pour rendre ces expériences intelligibles et déchiffrables afin d’avoir une voie d’accès au ratage, à ses causes, aux dynamiques à l’œuvre et finalement à sa normalisation. Raconter, mettre en ordre les événements qui composent les expériences de ratage, leur donner du sens, les comprendre, les partager, c’est mettre la lumière sur la nature à la fois précaire, contextuelle et subjective des causes de l’insuccès pour mieux s’en saisir et apprendre à y faire face, comme nous y invite Samuel Beckett avec ses mots : « D’essayé. De raté. N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux*. »
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