Ressource
Publications scientifiques

91 résultatrésultats
Publications scientifiques

« Mieux connaître, reconnaître et apprendre » par la mise en récit des expériences de ratage au sein des arts dans l’espace public

Publié le 26 novembre 2024

Par Matina MAGKOU et Émilie PAMART

Comment rendre compte d’une expérience culturelle ratée dans les arts dans l’espace public ? C’est à cette question que tente de répondre l’article en interrogeant les récits d’expériences de ratage des professionnels des arts dans l’espace public à l’échelle européenne. Le terrain d’étude mobilisé pour notre contribution est le projet (UN)COMMON SPACES du réseau In Situ financé par le programme Europe créative. La mise en récit des expériences culturelles vécues par les organisateurs d’événements, les programmateurs et les artistes dans l’espace public fournit une invitation à dialoguer et à faire « communauté de pratiques » dans un espace européen très contrasté et composite. Ainsi, l’action de raconter et de mettre en partage les expériences vécues agit pour rendre ces expériences intelligibles et déchiffrables afin d’avoir une voie d’accès au ratage, à ses causes, aux dynamiques à l’œuvre et finalement à sa normalisation. Raconter, mettre en ordre les événements qui composent les expériences de ratage, leur donner du sens, les comprendre, les partager, c’est mettre la lumière sur la nature à la fois précaire, contextuelle et subjective des causes de l’insuccès pour mieux s’en saisir et apprendre à y faire face, comme nous y invite Samuel Beckett avec ses mots : « D’essayé. De raté. N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux*. »
Lire l'article
Publications scientifiques

De la co-localisation à la co‑présence : penser le travail dans les organisations hybrides

Publié le 22 avril 2025

Par Juliette STÉPHAN, Maria IANEVA, Emmanuel POUSSARD, Corinne GAUDART et Marc-Éric BOBILLIER CHAUMON

« Depuis les confinements successifs des années 2020-2021, de nouvelles modalités de travail « hybrides » se sont massivement installées dans les milieux professionnels. Concrètement, ces nouvelles modalités de travail consistent à alterner entre le bureau, le domicile ou encore un tiers-lieu et suscitent aujourd’hui autant les préoccupations des dirigeants que la mobilisation des salariés. À partir d’une commande adressée par un institut paritaire d’une entreprise de télécommunications française, notre recherche-intervention aborde les conséquences des mutations technologiques et organisationnelles sur « la socialisation, la capacité à construire du collectif et une culture d’entreprise vivante ». Dans cet article, nous proposons d’engager une réflexion sur la manière dont les professionnels articulent et font co-exister différentes formes de présence dans un environnement hybride. Si, en effet, la co-localisation est un élément structurant des collectifs de travail, elle n’est pas une condition suffisante à la coopération, entendue comme engagement actif des sujets dans un collectif de travail. En nous émancipant de la dichotomie entre « présence » et « absence » pour penser l’organisation actuelle du travail, notre étude apporte un éclairage sur le travail hybride comme configuration singulière qui fait peser des exigences nouvelles sur l’activité des professionnels et les incitent à créer de nouvelles manières de faire. Elle permet par ailleurs d’ouvrir une réflexion sur la capacité des collectifs à produire une co-présence de qualité au travers de formes de présence variées.
Lire l'article
Publications scientifiques

L’éducation populaire à la rescousse des institutions pour l’éducation à la citoyenneté numérique ? La nécessité d’un tiers-lieu face aux limites de l’école

Publié le 11 avril 2025

Par Ania TADLAOUI-BRAHMI, Lionel ALVAREZ et Jean-Charles BUTTIER

Cet article interroge les limites inhérentes au cadre scolaire institutionnel face aux finalités de l’éducation à la citoyenneté numérique (CN). S’appuyant sur trois communautés de pratiques menées auprès d’enseignant·es du primaire, notre analyse met en lumière les contraintes structurelles qui limitent la capacité de l’école, et celle de ses représentant·es, à appréhender pleinement la diversité des pratiques de CN. Dans ce contexte, les principes fondamentaux de l’« éducation populaire politique », tels que conceptualisés par Morvan (2011), émergent comme une voie prometteuse de dépassement. Cette approche, inscrite dans des enjeux d’émancipation et de participation active, constitue un cadre favorable à une réflexion critique sur les modes d’apprentissage de la CN. À cet égard, notre discussion suggère le recours aux tiers-lieux, définis comme espaces d’expérimentation pédagogique et formalisés hors des injonctions institutionnelles. En définitive, cet article vise à nourrir la réflexion sur les limites des circuits éducatifs institutionnalisés, dans le but de mieux répondre aux enjeux d’une CN critique et engagée, sous réserve que cet objectif soit effectivement poursuivi.
Lire l'article
Publications scientifiques

Tiers lieu éducatif et accompagnement scolaire

Publié le 22 avril 1994

Par Guy COQ

L'une des fonctions du tiers-lieu éducatif est d’assurer un rééquilibrage quand l’école ou la famille défaille, quand le rapport entre les deux se dégrade. La coexistence et le dialogue entre les trois instances, dans la claire distinction des fonctions de chacune d’elles, est une des conditions de la liberté de l’enfant. L’accompagnement scolaire, étude permanente des problèmes de certaines enfants dans l’école, peut contribuer à améliorer les pratiques pédagogiques de celle-là à condition que les moniteurs soient incités par la formation à adopter une attitude constructive et positive vis-à-vis de l’école.
Lire l'article
Publications scientifiques

Du continent à l’archipel : les enjeux de l’éducation populaire au numérique

Publié le 11 avril 2025

Par Michaël BOURGATTE

Comment l’éducation populaire peut-elle s’emparer du sujet du numérique pour en faire un outil d’émancipation et non un facteur supplémentaire d’aliénation ou de domination ? Dans ce contexte de pénétration des technologies numériques dans la vie des acteurs sociaux, se pose la question de l’appropriation citoyenne du numérique, à rebours des modèles hégémoniques imposés par les grandes entreprises technologiques, des régulations du numérique et des innovations par les pouvoirs publics. « À travers trois études de cas reposant chacune sur une ethnographie « “par le milieu” c’est-à-dire en suivant les humains et les non-humains concernés par le sujet d’étude » (Huguet et Royer citant Vinciane Despret dans Au bonheur des morts : récits de ceux qui restent, Les empêcheurs de penser en rond, La Découverte, 2015) – Framasoft et son engagement pour un internet décentralisé, le déploiement d’infrastructures communautaires à Détroit aux États-Unis et l’analyse des tiers-lieux comme espaces de construction d’alternatives émancipatrices –, il est ici question d’explorer les voies possibles pour une éducation populaire au numérique qui conjugue éthique du numérique, inclusion et justice sociale. »
Lire l'article
Publications scientifiques

Les écosystèmes de l’innovation en santé : l’exemple de Saint-Étienne, entre pragmatisme et créativité

Publié le 28 mars 2025

Saint-Étienne dispose d’infrastructures et de plateformes essentielles pour le développement de l’innovation en santé. Le MedTechLab, living lab lauréat de l’appel à projets Tiers Lieu d’Expérimentation (stratégie nationale d’accélération « Santé numérique », France 2030), est un espace d’expérimentation dédié aux tests grandeur nature de produits et services de santé. Situé dans un environnement pensé pour reproduire les conditions réelles de vie des utilisateurs, le MedTechLab est ouvert aux entreprises, start-ups, chercheurs et professionnels de santé, qui y conçoivent, testent et développent des dispositifs médicaux adaptés aux besoins terrain. Le living lab simule notamment l’appartement d’une personne fragile, équipé de capteurs permettant d’observer les mouvements et l’usage des produits en conditions réelles. Avec une démarche de design thinking et d’intelligence collective, cet espace favorise l’innovation centrée sur l’utilisateur. C’est également dans cette philosophie que se sont créés d’autres lieux d’expérimentation en santé comme le Danaecare Lab, dédié aux initiatives sociales et solidaires en santé, ou encore l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS), consacré à la recherche, au développement et à l’innovation dans les domaines de la médecine du sport.
Lire l'article