Ressources

Parcourez les publications scientifiques, les études, les guides, les fiches pratiques, les ouvrages et les thèses ou mémoires sur les tiers-lieux.

330 résultatrésultats
Fiches pratiques et guides

Catalogue des offres de service des tiers-lieux du Grand Est

Publié le 2026

Par Réseau Tiers-Lieux en Grand Est

Ce livret a été conçu par le Réseau Tiers-Lieux en Grand Est pour accompagner des usages concrets : organiser un séminaire ou un événement engagé, consommer et se divertir de manière responsable, se faire accompagner dans un projet, outiller des bénévoles, ou encore animer des rencontres publiques, forums ou salons. Il s’adresse aux entreprises, habitant·es, porteur·ses de projets, associations et collectivités qui souhaitent soutenir une économie locale, créatrice d’emplois, de liens et de sens.
Télécharger
Fiches pratiques et guides

Évaluation : le mètre mot

Publié le 10 février 2026

Par Le Mouvement associatif

Si l’évaluation de l’utilité sociale n’est pas encore une pratique totalement répandue, elle peut pourtant constituer un atout pour les organisations de l’économie sociale et solidaire. Au-delà d’une démarche standardisée, il est nécessaire que chaque structure sélectionne les outils les plus pertinents à sa propre évaluation. Comment procéder ? Le Mouvement associatif propose quelques clés.
Télécharger
Thèses et mémoires

Common Grounds: New associative spaces in Rome

Publié le 2025

Par Baptiste Combes

Partout à Rome, mais en particulier dans le quartier de San Lorenzo, la forte demande de tiers-lieux est confrontée à la mise à l’écart de nombreuses initiatives populaires ainsi qu’à l’état d’abandon de nombreux espaces de culture et de divertissement, théâtres, cinémas, etc. Dans la continuité d’une précédente recherche sur la généalogie des maisons du peuple en Europe depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux centres sociaux contemporains, le projet s’est développé autour de la réintroduction de programmes communs, publics, à la manière des maisons du peuple justement. Le projet prévoit d’implanter, en trois points d’une même rue, des salles d’études, de réunion, une scène, une salle polyvalente et un atelier d’imprimerie pour tracts et affiches. Chaque intervention se loge dans des éléments caractéristiques du site : les traces des bombardements de 1943, quelques murs laissés debout en attendant… Contrairement à l’agrégat programmatique dense que proposaient les maisons du peuple, le projet opte pour une approche plus diffuse, plus poreuse qui inclut la ville. Pour ce faire, des rez-de-chaussée sont libérés pour former une place publique, la rue est intégrée dans un dispositif scénique, des jardins suspendus sont rendus accessibles… Les communs sont ouverts et leurs seuils sont flous, ils ne se renferment pas dans l’enveloppe d’un bâtiment. Ainsi, la ville même devient sa propre maison du peuple.
Aller à la ressource
Études

Étude d’impact du ō79 sur le territoire chambérien

Publié le 15 décembre 2025

Par Commune Mesure

Né en 2019 dans le cadre du renouveau du quartier de la gare, le ō79 est le fruit d’un projet collectif porté par la Ville de Chambéry, Grand Chambéry, le Mug, la Mission Locale et d’autres partenaires engagés. Ensemble, ils ont répondu à un appel à projet européen pour créer un tiers-lieu innovant, dédié à l’entrepreneuriat, la jeunesse, l’innovation sociale et le numérique. 700 m² en cœur de ville, pensés pour faire ensemble, avec un modèle économique hybride et un mode de gouvernance original qui articule la force des collectivités, l’agilité des partenaires de terrain et l’énergie des entrepreneur·es. Six ans après son ouverture, que produit vraiment un lieu comme le ō79 ? Quelle est sa valeur ajoutée pour le territoire, pour les jeunes, pour les porteurs de projets ? C’est ce que cette étude d’impact vous propose d’explorer.
Télécharger
Thèses et mémoires

Entre grange et champs, une scène pour les habitant·es

Publié le 2025

Par Camille Rieux

Dans un territoire de plus en plus morcelé, retrouver un lien vivant avec le paysage nourricier : un tiers-lieu autour de l’alimentation à la ferme de l’Amarante (Reignier-Esery, Haute-Savoie). La ferme de l’Amarante, ancienne exploitation laitière devenue maraîchère, est aujourd’hui menacée par l’étalement urbain. Et si l’on profitait du dynamisme du territoire pour replacer l’agriculture au centre du développement du village ? Construite par les paysan·nes, la grange est riche de ses matériaux et de ses transformations successives. Le projet propose d’en faire un lieu de production, de transformation et de consommation des aliments à même de garantir la circularité des ressources.
Lien vers la ressource
Publications scientifiques

Les bibliothèques interculturelles comme tiers-lieux éducatifs : enseignements du projet AMAHORO+ en Suisse romande

Publié le mars 2025

Par Mariana Steiner

Cet article présente les principaux points saillants du projet AMAHORO+, mené en Suisse romande dans cinq bibliothèques interculturelles. Il montre comment ces espaces peuvent être repensés comme tiers- lieux éducatifs, à travers une montée en compétences didactiques du personnel, un dialogue interprofessionnel avec les HEP et une approche critique du plurilinguisme. L’article revient sur les tensions entre valorisation des langues d’origine et risque d’assignation identitaire, et propose des pistes concrètes pour renforcer la fonction pédagogique des bibliothèques dans le paysage éducatif suisse.
Aller à la ressource

Autres espaces de ressources